Les News de l'assurance vie - Mai 2015

[b]L’avenir de l’assurance- vie s’annonce rose

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Les professionnels de la gestion de fortune prévoient que la distribution de produits d’assurance-vie auprès de clients fortunés (HNW ou « high-net-worth ») et très fortunés (les UHNW ou« ultra-high-net-worth ») doublera à court terme, passant de 10 % à 20 % de l’allocation de portefeuille, en raison des nouvelles réglementations qui vont redessiner le paysage de la structuration patrimoniale et reléguer de nombreux autres produits d’investissement à l’arrière-plan.

Ces conclusions, tirées du rapport « The Future of Life: The anticipated role of life assurance in wealth management (Le rôle anticipé de l'assurance-vie dans la gestion de fortune) » réalisé par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership, reposent sur les avis de 50 professionnels internationaux.

[b] Le Premier ministre s’engage vis- à -vis de l’assurance-vie

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Dans son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée Nationale, Manuel Valls a annoncé le 8 avril dernier qu’il proposera des mesures visant à faciliter l’investissement de l’assurance-vie dans des actifs de long terme. En outre, il a affirmé que les contraintes pesant sur les PEA-PME seront réduites. Il faudra un peu de patience pour juger des mesures concrètes !

Les publicités passées au peigne fin par l’ACPR

Une recommandation sur les communications à caractère publicitaire des contrats d’assurance- vie, référencée 2015-R-01 du 12 février 2015  de l'APCR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), entrera en vigueur à compter du 15 août 2015.

Elle recommande clarté sur la présentation générale des publicités (caractère publicitaire, mentions lisibles et compréhensibles) et sur les modalités d'application spécifiques (risques réels, présentation réaliste des taux de rendement).

Cette recommandation de 8 pages est consultable sur le site ACPR Banque de France et en particulier à l’adresse suivante :

https://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/publications/registre-officiel/20150213-Recommandation-2015-R-01-de-l-ACPR.pdf

Un salon pour les assurés

Alors que les salons sont souvent destinés aux professionnels, le salon de l’Assuré s’adresse spécifiquement aux assurés particuliers et chefs d’entreprise. Cette année, la deuxième édition du Salon de l’Assuré se déroulera le samedi 14 novembre 2015 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.