Pourquoi une catégorie de fond baisse-t-elle ou augmente-t-elle ?? Lire la notice, est-ce suffisant pour comprendre la mécanique des fonds ?
Je vous donne un exemple :
En ce moment, les obligations internationales montent. Pourquoi ?
L’effet devise ? (l’euro baisse)
L’effet course vers la qualité ?
L’effet gérant
L’effet mouton
L’effet spéculatif
L’effet économie réelle
Cette question, c’est la base de notre « commerce » à nous les petits porteurs. Inutile d’ajouter, qu’aucune réponse ne sera parfaite. Mais si tant est qu’il y ait une(des) réponse(s) je me demandai si nous ne pourrions pas faire un travail collaboratif là-dessus. Avec ttes les réserves d’usage bien sûr, mais dans l’idée d’y voir plus clair, afin d’orienter nos décisions.
Qui serait intéressé de participer à ce travail ?
L’objectif n’est pas de faire de la prospective à la madame Irma, mais bien d’essayer de repérer dans quelles conditions de marché une catégorie monte-ou descend.
Je propose, dans un 1er temps, de sélectionner 1/2 fonds par catégorie afin de limiter l’analyse. Et de se limiter aux facteurs vraiment déterminants. Ttes les propositions sont bonnes à énoncer.
Mais bon, ce travail existe peut-être déjà ? Dans ce cas, je suis intéressé d’en connaître les résultats. Si quelqu’un à une adresse à me communiquer je suis preneur.
Bonne journée et dans l’attente de vos réponses.
Toctoc