Le 'non côté' (dont le Private Equity)

oui mais on tous compris que cela voulait dire que le BPI defense est plus du pur PE ( plus risqué ) tandis que Sienna c’est de la dette Pur ( moins risqué) :wink:

Ca me fait penser que j 'ai assisté hier soir à une conférence sur l 'IA avec une ex ministre de la recherche et un des pontes de l ’ IA à la fac d 'Orsay d 'ou sont sortis les 3 cadors de Mistral IA .
Il raconte qu 'il ne faut demander aux outils IA que ce qui a un intérét par rapport à Google , du fait des couts en énergie et en eau .
Il dit que parfois ses étudiants demandent tout et n 'importent quoi à l 'IA et il y en a un qui demandait même l 'heure à Chat GPT … :face_with_raised_eyebrow:

Ce qui coute cher, c’est l’entrainement des IA.
Une fois le modèle créé, la consommation reste raisonnable par rapport au service.
Le MoE (DeepSeek) a permis des gains aussi lors de la résolution des requêtes.

D’apres Sam Altam et Google, Google Search (classique) et les IA recentes seraient assez similaire en terme de ressources…

Voir aussi que le flux de donnée est optimisé (réponse cible). L’impact sur l’infrastructure réseau doit aussi être positif (et un DeepSearch à la Perplexity, même gourmand évite charger 3 pages pour trouver l’info sur le PC usager qui lui a un écran à gérer)

Après effectivement demander l’heure locale, c’est bizarre, même à Google Search.
Il y en a bien qui jouent aux échecs avec ChatGPT en même temps :wink:

Private Equity : Un marché à plusieurs vitesses en 2025 selon Louis Flamand, CIO d’Altaroc

Conclusion : « On rentre dans une période de consolidation du secteur et donc choix des gérants primordial ».

2 « J'aime »

@philippe91
As tu du FCPR APEO? ( je parle de celui dispo sur spirit2)
quel est on avis sur ce fond ? d’autres avis?

Oui APEO est dispo sur spirit2

J’en ai de puis pas assez longtemps pour ca veuille dire grand chose.
Mais si on le compare à Nextstage Croissance prit en même temps début mars
APEO +1%
Nextstage Croissance +10% (bon ok c’est truqué les 10% je les ait eu a la première valo, coup de bol sur le timing)

Frais sur la performance des qu’il dépasse 5%
Après 2 ans je l’ai arbitré pour eurazeo et nexstage.
Donc moi je n’aime pas et j’ai préféré d’arbitrer et payé 5% de frais de pénalité que de garder un actif qui va apporter que 5 à 6% pour un risque de 6/7

1 « J'aime »

pour info le fond Sienna Dette Privée Défense Europe FR0014010JA4 (qui est déjà sur le spirica de chez meilleurtauxplacement ) va être rentré sur celui de linxea ( spirit) courant janvier.

6 « J'aime »

d’autres avis sur le FCPR APEO ?

D’après la documentation, le fonds APEO vise à être investi à 90% en opérations de LBO.
Ce n’est pas forcément mal, mais à titre personnel ce n’est pas le type d’investissement que je vise, surtout avec un coût d’endettement qui reste assez élevé.

Voici un point sur mes fonds en non côté .

FPS Sienna Dette Privée Défense Europe 5% MTP SPIRICA
FCPR Bpifrance Entreprises Avenir 1 Part B1 8% MTP SPIRICA
Lumyna Private Eq Wd Fd B2 8% MTP GENERALI
Blackstone Crédit Privé Eur SC 30% MTP GENERALI MTP SPIRICA
Eurazeo Private Value Europe 3 A 32% MTP SPIRICA LINXEA SPIRICA
Eiffel Infrastructures Vertes C 16% MTP SPIRICA

Ca fait 5.5 % de mes actifs.

J 'ai pris récemment le fond FPS Sienna Dette Privée Défense Europe , par patriotisme on va dire.
J 'attends le fonds BPI , j 'en prendrai un peu.

Si je regarde au niveau des perfs 2025 (ou quasi) , c’est disparate mais ca reste un peu décevant dans l 'ensemble .

-Eurazeo Private Value Europe 3 A , moins de 5 % , donc décevant car c 'est ma première position
-Eiffel Infrastructures Vertes C à peine plus de 5 % au niveau attendu
-Lumyna Private Eq Wd Fd B2 à 6.8 % , pas mal du tout vu que c 'est un fond presque majoraitairement USA avec la baisse du dollar …
-Blackstone Crédit Privé Eur SC , un peu plus de 7 % mais ca baisse progressivement

Après il y a le NextStage Croissance A qui a fait sa performance début 2025 en 2.5 mois puis après plus grand chose… donc je n 'ai pas d 'avis .

J 'ai regardé les autres fonds disponibles en avie : pas trop mal en général , perfs souvent entre 6 et 7 % pour ceux qui ont du PE .

Bref en général , on ne va pas y faire des grosses perfs , pas beaucoup mieux que de l 'obligataire public pour la partie dette privée et moins bien que les actions côtées pour le PE . Ca reste un outil de diversification sans prétention (du moins pour les supports accessibles en avie francaise, en Luxembourgeoise on fait mieux mais il faut mettre au moins 50 k€ par support) ou aussi pour donner du sens à son épargne ( ce qui est plus mon cas )

7 « J'aime »

@philippe91 Merci du partage
Sienna Dette Privée Défense Europe va être rentré courant janvier en AV sur Spirit2 , donc plus interessant qu’en direct car liquidité assuré par l’assureur ( après les 5 ans obligatoires) .

Tu penses quoi du Sienna Defense et du FCPR Apax Private Equity OpportunitiesAPEO ?

edit : le fond sienna est maintenant dispo sur Spirit 2

De rien.

Sienna pour moi , l 'objectif n 'est pas de faire des performances . c’est mon petit coup de pouce à la Défense Francaise.
APEO si ton objectif c’est d 'aider les PME francaises , pourquoi pas … Si c 'est pour faire des performances , vas plutôt prendre du Indepdence small caps car les perfs que je vois , sont pas terribles . Mais je ne connais pas assez le produit . La seule que je vois c’est que c 'est du PE sur du LBO …

1 « J'aime »

Apparemment le BPI def est dispo chez Suravenir

Bon l’aperçu du lien part en sucette ^^

3 « J'aime »

Ils ont grillé la politesse à Spirica . Pas trop surpris car Spirica est très administatif , très francais quoi !

J 'ai simulé un arbitrage , il y est bien.

Merci de l’info .
entre le BPI defense et le sienna defense , lequel est le mieux?

C’est différent donc complémentaire . Après ca dépend de ce que tu endends par 'le mieux ’

lequel serait plus risqué (donc je suppose avec un meilleur rendement) et lequel serait moins risqué ( mais du coup avec moins de rendement ) ?

Par constuction , le PE offre le plus de performances que la dette privée . Après j 'imagine que les actions de ce domaine sont chères, vu le contexte … donc je dirais que le ratio rendement / risques est peut être plus intéressant en dette privée . Je n 'ai aps regardé les conditions de sortie des fonds en avie .