Le mois en un coup d'oeil (Octobre 2016)

Sur le mois d’octobre les portfeuilles ont fini en légère hausse, les marchés ayant été très calme sur la période.

Néanmoins, la volatilité des marchés a nettement rebondi la semaine passée premontant au plus haut depuis fin juin 2016 lors de l’annonce du Brexit. La nouvelle enquête du FBI sur les emails d’Hilary Clinton relance l’incertitude sur l’issue des élections présidentielles américaines. Les marchés seraient plutôt rassurés de voir Mme Clinton accéder au pouvoir puisque cela serait perçue comme une source de continuité politique. Une victoire de DonaldTrump provoquerait des incertitudes majeures quant aux relations commerciales des Etats-Unis avec leurs principaux partenaires à commencer par le Mexique ou la Chine, suite aux propos protectionnistes tenus par le candidat républicain.

Au UK, la décision de la Cour Constitutionnelle oblige le gouvernement à avoir l’accord du parlement pour déclencher l’Article 5O ce qui place Theresa May dans une position délicate, certains évoquent même des élections anticipées. Celle-ci a en effet adopté une position très ferme quant aux modalités du Brexit alors que les parlementaires seraient en majorité contre la sortie de l’Union Européenne par la Grande Bretagne. La livre sterling a en conséquence très fortement rebondi alors que les actions anglaises corrigeaient fortement.

Ainsi sur la semaine passée l’indice Euro Stoxx 50 perdait -3,25%, le S&P 500 -3,68% les actions émergentes près de -4% (MSCI Emerging Markets en Euros). Les marchés de taux étaient aussi en légère baisse.