Après un début d’année très difficile, les marchés ont été plus calmes au mois de mars, et ont terminé en hausse, toutefois modérée.
La hausse du prix du pétrole a été accueillie positivement par les investisseurs. Le baril de Brent a augmenté de 8,5% en dollar après qu’un accord de stabilisation de la production a été signé entre deux des plus gros producteurs de pétrole, l’Arabie Saoudite et la Russie.
De plus, en début de mois, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé de nouvelles mesures de simulation monétaire visant à soutenir l’investissement et la
croissance. Malgré tout, l’euro a continué de se renforcer, notamment face au dollar.
Sur le marché actions, l’introduction de taux négatifs sur les dépôts à la banque par la BCE a causé des turbulences sur les prix des actions bancaires en Europe, qui ont sous-performé durant le mois.
Les marchés émergents ont fortement rebondi, surtout le Brésil. Les marchés obligataires à haut rendement ont également rebondi au mois de mars.
Dans ce contexte, les portefeuilles ont également affiché des performances en hausse, de 0,23% à 1,82%. Les fonds d’actions émergentes ont été bénéfiques au mois de mars bien que les portefeuilles aient une allocation qui reste prudente sur ce segment. De plus, l’ajout de crédit à haut rendement dans les portefeuilles il y a quelques semaines a été favorable. Cependant, les performances des fonds par rapport à leurs indices de référence ont été mitigées. Les fonds actions ont en général performé en ligne voire sous-performé leurs indices ; les fonds obligataires affichent de meilleures performances relatives.