Les marchés ont terminé en hausse au mois de Novembre : le MSCI World a progressé de +4,1% en euros.
Les actions américaines étaient particulièrement bien orientées grâce à des données encourageantes : la croissance du PIB américain au troisième trimestre a été revue à la hausse passant de 1,5% en première estimation à 2,1% grâce à un effet stock meilleur que prévu et tiré par la consommation des ménages. Les bons chiffres du marché du travail en octobre ont également rassuré.
De plus, les signaux étaient plutôt favorables en Europe également. Les publications des indicateurs avancés des directeurs d’achats ont fait ressortir une poursuite de la reprise en Europe aussi bien dans le secteur manufacturier que celui des services avec une forte hausse des composantes liées aux nouvelles commandes et à l’emploi. En parallèle le PIB allemand a été confirmé en hausse de +0,3% au troisième trimestre soutenu par la consommation privée (+0,3%) et les dépenses publiques (+1,3%) alors que la croissance des exportations ralentit (+0,2%) et que les investissements restent négatifs (-0,3%). Pour autant le moral des entrepreneurs allemands demeure très bon : l’indice IFO allemand est ressorti en hausse de 0,8pts en novembre, un niveau meilleur qu’attendu par le marché.
Les marchés actions japonais ont également très bien performé en Novembre (l’indice Nikkei 225 affiche +8,2% en euro, +5,3% en yen). Pourtant, les données macroéconomiques restent décevantes et la publication de chiffres de croissance ont été négatifs au troisième trimestre à -0,8% après -0,7% au deuxième trimestre.
Les marchés émergents restent sous tension. La remontée des taux imminente aux Etats-Unis augmente les incertitudes liées aux conditions de refinancement des pays les plus endettés. La faiblesse des prix des matières premières pèse toujours sur les pays exportateurs de pétrole. A cela s’ajoutent les inquiétudes liées au ralentissement chinois et les risques géopolitiques, notamment la tension accrue entre la Russie et la Turquie.
Les portefeuilles ont terminé en hausse de de 0,71% à 3,40% suivants les profils de risque. Les performances des profils ont profité à la fois de l’allocation d’actifs et d’un effet sélection positif. Ainsi la sous-pondération aux actions des pays émergents combiné avec une surperformance des deux fonds de cette poche par rapport aux indices de référence a été bénéfique. La surpondération en actions japonaises a également été favorable.