Le mois en un coup d’œil (avril 2015) (+ contrats de capi)

Avril a été marqué par un regain de volatilité sur les marchés en fin de mois, notamment en raison d’inquiétudes sur l’avenir de Grèce en zone euro mais aussi après des chiffres de croissance moins bons qu’attendus aux Etats-Unis et en Chine.

En Europe, les indices marchés actions ont fini en baisse significative,-1.9% pour l’Euro Stoxx 50, avec d’importantes divergences entre les pays : le CAC 40 s’inscrit en légère hausse +0,6% tandis que le Dax 30, l’indice actions allemand, recule de -4,7%.

Aux Etats-Unis, l’activité a ralenti au premier trimestre et les chiffres de croissance ont déçu, à 0,2% en rythme annuel, en-dessous des 1% attendus et après 2,2% au T4 2014.Dans ce contexte, les actions américaines, mesurées par le S&P 500, ont progressé de 1% en dollar. Cependant, converti en euro, l’indice a reculé de -3,2%, l’euro ayant repris un peu de vigueur face au dollar au cours du mois (1,12USD vs 1,08USD début avril).

Enfin, le marché obligataire a également connu un regain de volatilité en fin de mois. Alors qu’ils évoluaient en baisse depuis des mois, les taux d’intérêts sur les obligations souveraines sont remontés en Allemagne comme aux Etats-Unis (+0.14% pour les taux 10 ans US et +0.14% pour les taux 10 ans allemands).

Dans ce contexte, les portefeuilles ont fini le mois en baisse modérée. Les fonds actions européens et émergents ont contribué positivement tandis que les actions américaines, japonaises et les fonds obligataires ont pesé sur la performance.