Le financier Edouard Carmignac passe le relais en douceur

David Older, responsable de la gestion actions depuis 2017, vient d’être nommé gérant de Carmignac Investissement, le fonds créé et géré par Edouard Carmignac lui-même depuis près de 30 ans.

Passage de relais en bonne et due forme chez Carmignac. David Older, responsable de l’équipe actions de Carmignac depuis 2017, vient d’être nommé gérant de Carmignac Investissement, le fonds historique et emblématique de la boutique de gestion, créé et géré par Edouard Carmignac lui-même depuis près de 30 ans. « Edouard Carmignac, en tant que directeur des investissements et co-gérant de Carmignac Patrimoine, sera ainsi en mesure de se concentrer sur l’allocation globale stratégique du fonds », indique la société. Autrement dit, à 71 ans, le co-fondateur de la maison de la Place Vendôme, commence à prendre du recul et à céder la main sur le côté gestion.

David Older sera également en charge du portefeuille actions de Carmignac Patrimoine et co-gérant de cet autre fonds emblématique aux côtés d’Edouard Carmignac et de Rose Ouahba. Il faisait déjà partie de l’équipe resserrée de direction des investissements qui rassemble également Rose Ouahba (responsable de l’activité obligataire), Frédéric Leroux (responsable du « cross asset », c’est-à-dire de la gestion des risques, de l’exposition aux devises…) et Didier Saint-Georges.

Gestion de la transition

« Chez Carmignac, on parle de gestion de la transition, jamais de succession », s’amuse un bon connaisseur de la maison. « Je dispose désormais de la richesse de talents nécessaire pour pouvoir concentrer mon attention sur le façonnement de fortes convictions de marché, essentielles à la performance de long terme. Cela a été possible car j’accorde une confiance totale à David Older à qui j’ai déjà progressivement commencé à déléguer la gestion de nos portefeuilles d’actions internationales au fil de ces dernières années », déclare Edouard Carmignac.

David Older avait été recruté en 2015, comme gérant actions senior, après 12 ans de collaboration avec Steven Cohen dans le hedge fund SAC Capital ( renommé Point 72 ). Il était pressenti pour être le dauphin d’Edouard Carmignac côté gestion actions mais « il fallait un peu de temps pour confirmer qu’il s’agissait de la bonne personne », remarque Didier Saint-Georges.

Au total, la aura duré près de cinq ans. Des années marquées par des performances décevantes et une érosion des encours (54 milliards d’euros à fin juillet 2018 contre 58 milliards fin 2016). « Il fallait armer la société de gestion pour les prochaines années. Après cette transition en douceur, nous allons pouvoir aller de l’avant et nous focaliser sur la performance », poursuit Didier Saint-Georges.

Une figure de la gestion d’actifs

En trente ans, Edouard Carmignac est devenu l’une des personnalités les plus en vue de l’univers de la gestion d’actifs. Le succès de sa société de gestion créée en 1989 avec Eric Helderlé fait figure de modèle pour toutes les boutiques indépendantes . Passionné d’art, il a créé en 2000 une fondation qui comprend près de 300 oeuvres, exposées depuis cet été sur l’île de Porquerolles. Il s’est aussi illustré en partageant son goût pour le rock des années 60-70 en invitant ses clients et ses équipes à des concerts privés des Rolling Stones, de Neil Young, de Lou Reed ou d’Eric Clapton.

Sophie Rolland

Il était temps…