L'assurance vie, comment ça marche?

Bonjour. J’ai une question des plus naïves: Quand j’achète une part du FCP SGL à 429 € sur mon contrat Linxea Vie de Generali, est-ce une simple créance de Generali vers le bénéficiaire du contrat d’assurance vie (moi) d’un montant correspondant à une part de de SGL à la date du retrait, Generali n’étant pas tenu de détenir la part SGL dans ses comptes? Ou alors, est-ce que Generali doit acquérir une part auprès de Amiral Gestion ou du dépositaire et conservateur du fonds qui assure la tenue des parts au nominatif, en l’occurrence CACEIS Bank France, qui en parallèle achète/vend les lignes actions/obligations/… qui constituent le portefeuille? Cela ne doit pas avoir les mêmes conséquences en cas de défaillance de l’assureur ?

Ce qui n’est pas le cas d’un PEA . Les avoirs sur PEA t’appartiennent et ne tombent pas dans le giron de la garantie bancaire (dixit BFM avec cette même question de garantie bancaire entre Avie et PEA). …

Sinon il y a la boite en inox dans le jardin…

Bonjour

De ce que j’ai compris, tout ce que nous achetons sur nos contrats ne nous appartient pas tout à fait, mais appartient à l’assureur. Notre ligne de SGL par exemple, c’est bien une ligne de SGL qui est comptabilisée sur nos contrats mais appartient à Generali. Si Generali fait faillite, notre ligne fera partie de son bilan à lui, puisque lui appartenant. C’est pourquoi nous sommes assez dépendants de leur solidité financière, et croisons les doigts pour qu’ils restent longtemps en vie et en bonne santé.

Typiquement tu achètes une scpi en direct, elle est à toi, c’est un pur produit immobilier. Tu l’achètes sur Spirit, elle devient un produit partiellement financier puisqu’elle appartient alors à Spirica. Si Spirica fait faillite, adieu ta ligne de scpi, elle tombera sous le coup de la garantie bancaire. Il faut donc prendre un risque supplémentaire pour acheter de l’immobilier à l’intérieur d’une enveloppe financière.