L’assurance vie euro-croissance enfin sur les rails
Proposée dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative de novembre 2013, l’assurance vie euro-croissance devrait voir ses premiers contrats lancés durant cet été, avec des performances supérieures aux fonds euro.
L’assurance vie s’ouvre à une nouvelle offre avec l’instauration des fonds euro-croissance. Bâtie sur le principe des contrats euro-diversifiés, la création de ce placement a été entérinée par sa publication au Journal officiel le 26 juin 2014.
Cette solution d’épargne se situe entre les fonds euros et ceux en unités de compte, en alliant à la fois la sécurité des premiers et le fonctionnement des seconds. Son principal atout concerne son rendement, attendu en moyenne entre 0,5 et 1 point de plus que les fonds euros.
Le capital garanti à terme
En revanche, ce nouveau contrat d’assurance vie garantit uniquement le capital, sans effet cliquet contrairement aux fonds euros, et seulement à terme, fixé au minima à 8 ans.
Alliant les fonds sécurisés et les actions, ce fonctionnement va, dans le même temps, permettre aux banques de davantage diversifier les placements, et assurer aux entreprises, principalement les PME, de disposer d’une nouvelle manne financière.
Les premiers contrats devraient être disponibles courant de l’été avec un premier avantage fiscal : les particuliers possédant une assurance vie en fonds euros pourront la transformer en contrat euro-croissance, sans perte de leur antériorité fiscale.
Si l’on transforme son contrat AV ou capi en euro-croissance, sera t-il possible de souscrire également à un fonds euros classique type Eurossima à l’intérieur ?
Voici l’exemple type d’une file interessante qui apparait ce matin sur le forum et plus maintenant hélàs sauf en tapant euro croissance dans la fonction Rechercher du forum. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il serait interessant pour tous d’avoir plus de lignes affichées dans les derniers messages histoire de ne pas louper un post.
Nous n’avons pas encore les modalités et infos pour ces nouveaux contrats
Nous attendons que les assureurs soient prêts (car ils ne le sont pas tous) pour
les solliciter