La quinzaine en un coup d'oeil (15 Avril 2016)

Les marchés sont restés volatils cette quinzaine mais ont fini en nette hausse. Ainsi les principaux indices actions terminent la semaine en hausse. L’Eurostoxx 50 gagne 1,8%, le S&P 500 en euros +2,%, le Nikkei +4,8% et les actions émergentes +2,1% (MSCI Emerging Markets en Euros). Les indices obligataires européens sont stables sur la quinzaine.

Le FMI a dévoilé ses nouvelles prévisions de croissance économiques. La revue s’est traduite par une baisse à +3,2% (vs 3,4%) pour 2016 au niveau mondial. La prévision 2017 est abaissée à 3,5% (vs +3,6%). A l’exception de la Chine, qui bénéficie d’une révision positive (+0,2 point) ou de pays comme l’ Arabie Saoudite ou l’Inde, dont les prévisions 2016 sont inchangées, tous les autres grands pays font l’objet de révisions baissières, notamment le Japon (-0,5 point), le Brésil (-0,3 point) ou encore les Etats-Unis et la zone euro (-0,2 point).

Les opérateurs de marché ont néanmoins été rassurés par l’annonce de la création d’un fonds de 5 milliards d’euros destinés à aider les banques italiennes les plus faibles. Ce fonds devrait réunir un grand nombre d’investisseurs : des banques, des assureurs, des fondations bancaires et la Caisse des dépôts italienne et pourra acheter des titres émis par des banques en difficulté et des créances douteuses. Cette initiative est conçue pour rassurer les investisseurs et les épargnants. Mais à moyenlong terme, le secteur a besoin d’un vaste mouvement de concentration, de nouvelles règles de gouvernance, d’un nouveau « business model » et d’une purge intensive au niveau de ses créances douteuses.

Les performances de nos différents profils de risque ont également terminé en hausse, de +0,30% à +1,50%, portées par la bonne performance des marchés actions en général, malgré une performance en retrait des fonds actifs par rapport à leurs indices sur la quinzaine.