Les actions américaines ont atteint des nouveaux records cette semaine. Malgré des niveaux de multiples de valorisation très élevés les investisseurs espèrent que le programme d’assouplissement fiscal et d’investissement dans les infrastructures de Donald Trump donneront un coup de fouet à la croissance des résultats des entreprises outre Atlantique.
En Europe les marchés ont également fortement rebondi. Chose surprenante, l’issue du referendum italien qui s’est soldé par un rejet des réformes constitutionnelles n’a pas pour le moins perturbé les investisseurs. Pour autant le pays est loin d’être sorti d’affaire puisqu’il se retrouve dans une situation politiquement instable et devra rapidement trouver une solution pour recapitaliser son système bancaire. L’agence de notation Moody’s vient d’ailleurs d’abaisser de stable à négatif les perspectives sur la note de la dette du pays, laissant présager d’une dégradation de celle-ci dans les mois à venir.
Enfin, la BCE a prolongé de neuf mois son programme de rachat d’actifs tout en abaissant le montant des achats de dette mensuels à €60mds. Elle a légèrement relevé sa prévision de croissance dans la zone euro pour l’an prochain, à 1,7% contre 1,6% attendu en septembre. Elle a relevé sa prévision d’inflation 2017 à 1,3% contre 1,2% prévu il y a trois mois, seuil qui reste très en deçà de son objectif de 2%.