La France se démarque de ses voisins sur ses contrats d’assurance vie

NPG Wealth Management et Scorpio Partnership ont étudié l’assurance vie en Europe, notamment sur la cible d’une clientèle fortunée. La France fait partie des premiers de la classe, tout en présentant un profil distinct de ses voisins.

L’avenir de l’assurance vie en Europe se profile sous les meilleurs auspices, d’autant plus pour la clientèle haut de gamme. L’étude menée par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership sur son positionnement dans le domaine de la gestion de fortune vient confirmer cette idée. Sur les 50 professionnels interrogés, habitués à gérer les gros portefeuilles, y compris en assurance vie, tous s’entendent pour prévoir une progression multipliée par deux de ce type de contrat auprès de ce public, faisant passer de 10 à 20 % son allocation dans leurs solutions de placement d’ici 10 ans.

Selon eux, l’une des premières raisons de cette mutation à venir est l’entrée en application de nouvelles réglementations, mettant en avant ce produit d’épargne auprès des clients fortunés, au détriment des autres produits d’investissement.

Plus en détail, cette évolution devrait avoir pour source, dans 53 % des cas, le marché de la clientèle fortunée, pour 29 % celle très fortunée et, pour 18 %, une clientèle aisée.

L’assurance vie prend une forme différente en France

En Europe, le marché de l’assurance vie représente aujourd’hui pas moins de 700 Md€ d’encours, répartis majoritairement entre seulement quelques pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France en détiennent 70 %.

Pour l’avenir, les destins avancés sont, eux, différents. Si au Royaume-Uni les chiffres prévoient 1,5 Md€ d’investissements nouveaux, ils ne devraient être ‘que’ de 750 M€ en France. La faute à la perception de l’assurance vie dans l’Hexagone. En effet, dans le pays, elle est davantage vue comme un produit grand public pour des placements à plus ou moins long terme. Sa gamme est également moins complexe qu’ailleurs et plus tournée vers les fonds sécurisés, même si cette tendance tend à évoluer depuis quelques mois.

Cela conduit toutefois à un décalage important entre le succès rencontré et les sommes d’épargne prévisibles, à l’inverse des États voisins où l’assurance vie prend la forme d’un placement plus élitiste, principalement dédié à la préparation de la succession ou à l’augmentation du portefeuille financier.

Des liens renforcés avec l’établissement bancaire

L’étude réalisée par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership met aussi en avant une autre donnée, liée cette fois à la relation client. Les professionnels interrogés confirment la fidélité renforcée des investisseurs en assurance vie envers la banque dans laquelle ils détiennent leur contrat. Ainsi, ils restent clients de ces établissements en moyenne 4 fois plus longtemps que dans les cas de comptes ouverts sans être reliés à une épargne.

Cela traduit donc la double efficacité de l’assurance vie, offrant un placement sûr, prisé par les plus fortunés, tout en étant favorable au maintien des relations institutionnelles. Un plus que les professionnels apprécient, invitant à capitaliser sur ce produit d’investissement toujours plus attrayant.

C’est pour les clients VIP Plus Plus, tu peux pas comprendre

hihihi

Ou pour les concessionnaires VAG
Lorsqu’ils ont bien travaillés
Et qu’ils se rendent à Wolfsburg

C’est exactement ce que j’avais en tête
Il n’y a rien de plus jouissif qu’une bonne poignée de main
Et un sourire cajoleur

Bonjour à tous

LinXea Bank…Nous en rêvons depuis plusieurs années…
Nous nous étions donné 10 ans pour y arriver, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour y parvenir et cela reste un objectif.

Pour ce qui est des clients aux avoirs importants, certains sont clients LinXea : ils recherchaient le bon produit et la discrétion qu’ils n’avaient pas avec l’agence bancaire locale.

Il est certain en revanche que nous ne touchons pas encore les clients souhaitant avant tout n’avoir à s’occuper de rien… donc la dessus Patou vous avez tout à fait raison, notre modèle de développement fait l’impasse aujourd’hui sur 99,99% des très très gros patrimoines.

Etre client LinXea nécessite un réel effort, nous en sommes conscients. On ne devient pas client LinXea par hasard.

Arrot vos remarques sont pleines de bon sens…
Les développements couteux sont effectués depuis l’origine, toujours dans le sens de la satisfaction clients, mais il est vrai que maintenant que de très gros acteurs ont pris la mesure du sujet « internet », il va falloir redoubler d’efforts.

Comme le dit Patou, les « grandes manœuvres ont déjà commencé »

Bien à vous
LinXie

bonjour,
encore faut-il que votre interlocuteur soit très bien formé;j’avais un bon conseiller financier à la banque postale;il a pris sa retraite l’an dernier;
je lui ai demandé quel nouveau conseiller il me recommandait;il m’a répondu:« je ne vous en recommande aucun,vous en savez plus qu’eux sur les placements financiers! »
« no comment! »

Qu’est ce que tu appelles les indispensables échanges physiques ?

Euh…comment dire…

Bonsoir Linxie

Je profite de cet article pour rebondir par rapport à l’extrait ci-après :

Des liens renforcés avec l’établissement bancaire

L’étude réalisée par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership met aussi en avant une autre donnée, liée cette fois à la relation client. Les professionnels interrogés confirment la fidélité renforcée des investisseurs en assurance vie envers la banque dans laquelle ils détiennent leur contrat. Ainsi, ils restent clients de ces établissements en moyenne 4 fois plus longtemps que dans les cas de comptes ouverts sans être reliés à une épargne.

Cela traduit donc la double efficacité de l’assurance vie, offrant un placement sûr, prisé par les plus fortunés, tout en étant favorable au maintien des relations institutionnelles. Un plus que les professionnels apprécient, invitant à capitaliser sur ce produit d’investissement toujours plus attrayant.

Question :

Envisagez-vous dans le cadre de votre plan de développement intégrer une offre bancaire complémentaire à moyen terme ?
Celle-ci pouvant être issue : d’un développement interne; d’une acquisition ou d’un rapprochement avec un intervenant déjà présent sur la banque en ligne, d’une banque traditionnelle type Crédit Agricole (pour exemple non exhaustif) qui souhaiterait continuer sa percée dans le secteur internet dans la continuité du rachat d’Axéria devenu depuis Spirica
Je suis personnellement également client de Fortunéo dont l’offre bancaire me convient tout à fait
Par contre vous êtes beaucoup mieux positionnés et diversifiés en termes d’offre assurance vie
Pour l’instant, je jongle sans problème, mais viendra un moment où je souhaiterais prendre du recul en passant moins de temps dans le suivi de mes différents placements
Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur à ce moment peut présenter des avantages notamment dans le cadre du règlement d’une succession
Les différents assureurs qui garantissent les contrats d’assurance vie étant par ailleurs une garantie de diversification en cas de faillite
D’autres parts (pour exemple), les vendeurs de pneus sur internet après avoir misé au départ uniquement sur les prix ont mis en place des garages partenaires ou camions atelier pour le montage des pneus car le prix seul ne leur aurait pas permis de poursuivre leur développement
Ils sont d’ailleurs désormais concurrencés par les enseignes traditionnelles qui se sont mises à la vente sur internet !!!
Comme quoi qui n’évolue pas est condamné à disparaitre
Pour ce qui vous concerne, si vous souhaitez capter des clients disposant d’avoirs conséquents, il sera nécessaire un jour ou l’autre de développer un réseau de conseillers disponibles dans les régions à l’image de ce que proposent les banques traditionnelles (comme quoi le monde est petit)
Si tel n’est pas le cas vous ne pourrez continuer à attirer que des personnes plaçant des montants de faible ou moyenne importance; mais peut être que votre modèle de développement n’envisage pas de capter des avoirs importants mais plutôt multiplier les petits comptes ?
En résumé le secteur de l’assurance vie et de la banque en ligne risque de nous réserver bien des surprises qui seront je l’espère tout à l’avantage de nous autres clients exigeants et autonomes présents à l’heure actuelle sur internet
Par contre nul est infaillible et lorsque l’on commence à gérer de gros montants via internet on se rend vite compte que l’on peut atteindre ses limites au risque de se bruler les ailes
Je laisse les autres personnes fréquentant le forum qui sont beaucoup plus techniques que moi rebondir sur ce message afin qu’elles amènent également leur sensibilité et attentes sur le sujet
Un petit bonjour également à tous vos concurrents ou autre en mal d’inspiration qui viennent chercher celle-ci via une lecture assidue (j’en suis convaincu) du forum
Linxie les personnes issues du monde paysan peuvent parfois sembler être casse-pied mais elles savent être fidèle et apprécient vos efforts constants d’amélioration (ce qui n’est pas le cas pour tous les intervenants)

Bonne soirée à toutes et tous

La finance est dans le pré

Patou

Bonjour Arrot

Votre réponse est très intéressante et structuré
Par contre, je suis étonné que vous soyez la seule personne à avoir rebondi sur mon message
Il y a pourtant matière à développer et argumenter sur un point qui un jour ou l’autre deviendra d’actualité pour Linxea
Les grandes manœuvres ont déjà commencé (comme évoqué précédemment) à l’image du rachat d’Axéria par Crédit Agricole devenu depuis Spirica
Nous (les clients de Linxea) représentons un potentiel de croissance des plus appréciables pour un grand groupe
Linxea va rapidement être confronté à un choix stratégique:

• Soit continuer des développements couteux mais indispensables pour servir au mieux de leurs attentes les clients internet qui sont des plus exigeants par rapport aux clients lambda d’une banque traditionnelle
  • Soit se faire absorber par une banque traditionnelle
    Dans ce cas, nous risquons peut-être à terme de voir certains frais augmenter
    Nous avons sur le forum plusieurs personnes qui produisent des interventions structurées qui sont de très grande qualité
    Ce sujet peut nous donner (nous autres clients) l’occasion de lancer un débat constructif pour notre plus grand intérêt (tout du moins de mon point de vue)

PS

Patou fidèle gardien des troupeaux de nos agriculteurs des belles montagnes des Alpes, je montre à nouveau le bout de mon museau en espérant cette fois-ci que les loups ne se remettent pas à hurler
Alors chiche on essaie de partir pour un débat animé d’un esprit citoyen ou l’écoute et le respect de l’autre sont des valeurs qui ont tout leur sens ?
Il n’y a pas si longtemps il me semble avoir lu sur le forum : Nous sommes tous Charlie
Ce slogan semble avoir vécu
Pour ma part je suis respectueux des autres et de leurs différences depuis toujours et compte bien le rester

Bonne journée à toutes et tous

Patou

Bonjour Gilles ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le forum

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir ce matin à parcourir celui-ci
Beaucoup d’échanges de qualité avec des commentaires avisés
Je suis un « petit garçon » sur bien des points notamment quant au sujet des analyses techniques ou autres et j’en profite pour tirer mon chapeau aux premiers de la classe qui passent beaucoup de temps pour apporter leur contribution

Un brin d’humour ce qui ne fait pas de mal dans une époque où une majorité de personnes a de plus en plus tendance à se replier sur elle même
Comme quoi nous toutes et tous pouvons au quotidien amener notre petite pierre pour vivre en harmonie même virtuellement
Par ailleurs force est de constater que nous n’avons pas besoin de leader ni de donneurs de leçon dans cette communauté virtuelle chacune et chacun d’entre nous est libre de ses actes
Ce forum montre que les épargnants actifs ayant décidé de prendre leur destin en main ne sont pas tous les vils spéculateurs que beaucoup veulent dépeindre
Pour revenir au sujet des arbitrages ; petite erreur dans ma répartition affichée pour le PEA dans mon dernier message, il fallait lire :
Compte espèces : 22 °/°
Fonds actions (sicav uniquement) : 78 °/°
Je vais regarder en milieu de journée la tenue des marchés ; si la hausse continue je réaliserais un nouvel arbitrage de sécurisation pour respecter mon plan de vol établi précédemment
A savoir quand même que la valeur des fonds qui est prise en compte présente bien souvent un décalage
Donc si arbitrage ce jour, il est souhaitable que la tendance continue pour la fin de semaine
Je laisse les « techniciens » développer ce point particulier s’ils le souhaitent et qui n’est pas toujours connu des épargnants lorsqu’ils réalisent un arbitrage

PS :
L’esprit je suis Charlie n’est peut-être pas complètement tombé dans l’oubli même dans ce milieu de la finance ou il existe également des personnes respectueuses des autres

Bonne journée à toutes et tous

Patou pose la question stratégique du business modèle de LINXEA actuel et à moyen long terme.

Dans ce monde qui bouge, difficile d’imaginer le futur à dix ans. Et c’est là que le dirigeant visionnaire prend toute sa dimension.

Aujourd’hui celui qui réussi est celui qui sait se différencier;

Je crois que Linxea a réussi en tirant bénéfice des outils du web, en travaillant sur la proximité avec ses clients et en satisfaisant ses attentes par anticipation. la confiance s’est instaurée mais elle reste fragile…

Faut il aller plus loin dans les outils et la proximité…

Personnellement je le crois si son ambition est d’élargir le profil de ses clients( choix dimensionnant) et dans tous les cas de rester dans la course au développement…

je vois au moins deux pistes :

• poursuivre la dématérialisation avec les outils du Web malgré la frilosité de nombreux assureurs. Les outils, le forum constituent un fonds de commerce à différenciation positive mais il faut aller plus loin et permettre notamment la réduction des échanges papier.

• rencontrer physiquement ses clients dans des formes à définir pour capter la clientèle plutôt agée avec des patrimoines importants. je ne crois pas que LINXEA puisse rester indéfiniment derrière son pc et son téléphone avenue de Suffren.

Sur le développement bancaire, je pense que cette option doit être étudiée sérieusement; on pourrait imaginer la mission de courtier pour le choix des banques avec la possibilité pour les clients de prendre ce qu’il y a de meilleur (comme en AV)

Le client est sensible à ce qui est nouveau, qui a un bon rapport qualité prix et qui lui facilite la vie…

Ce n’est qu’un point de vue rapide…bonne nuit

Qu’est ce que tu appelles les indispensables échanges physiques ?

Car certes parfois c’est intéressant, mais de là à systématiser, il vaut mieux avoir le choix :slight_smile:

Je dois avouer une certaine défiance envers les différents conseillers financier/cgp. En gros, plus on a de patrimoine et plus nos interlocuteurs montent en gamme, j’ai vu ça dans ma banque quand j’y avais tout. Quand tu as un patrimoine petit à moyen, ce qui est le cas de la plupart, nous nous partageons entre les produits d’investissement, les assureurs etc, au final ça ne fait pas des sommes énormes dans chaque établissement, j’imagine donc qu’on nous affecterait les cgp débutants, pour laisser les experts aux gros patrimoines.

Et c’est vrai que les débutants ont le droit de débuter, mais en termes d’apport en matière de conseil je ne le cherche plus là, après avoir quand même essayé.

Linxea bank, c’est une bonne idée mais un métier différent ou le positionnement est à définir : banque « privée » (sachant que la plupart comme JP morgan ont déserté les services bancaires de base), banque grand public (cela me semble très difficile), banque « geek » …

Moi je suis venu chez Linxéa pour la qualité des contrats, le coût réduit, la souplesse, le choix de fonds et dans un souci de diversification / sécurité.

Ce qui me paraît manquer, c’est l’interface de passage d’ordres - cela existe chez d’autres. La dématérialisation, c’est sûr qu’il faut y aller.

Et il faut être capable de proposer tout type de placement, y compris défiscalisant.

Ne pas oublier comme cela a été dit, les échanges physiques (MF le fait par ex), absolument indispensables.

Pour séduire un public plus large, il me semble qu’il faut insister sur la gestion conseillée.

Alors pour les esprits mal tournés, il s’agit de rencontrer les clients en tout bien tout honneur bien sûr pour faire le point sur leurs portefeuilles, mieux comprendre leurs attentes pour leur proposer de nouveaux produits, … bref du commercial quoi :wink:

ça y est, j’ai trouvé le modèle « idéal » pour Linxéa : https://www.personalcapital.com/
Et pourquoi aussi proposer ce qui marche très fort chez nos amis américains : la gestion de ses contrats à partir d’algorythmes. Suravenir y réfléchit en tout cas