NPG Wealth Management et Scorpio Partnership ont étudié l’assurance vie en Europe, notamment sur la cible d’une clientèle fortunée. La France fait partie des premiers de la classe, tout en présentant un profil distinct de ses voisins.
L’avenir de l’assurance vie en Europe se profile sous les meilleurs auspices, d’autant plus pour la clientèle haut de gamme. L’étude menée par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership sur son positionnement dans le domaine de la gestion de fortune vient confirmer cette idée. Sur les 50 professionnels interrogés, habitués à gérer les gros portefeuilles, y compris en assurance vie, tous s’entendent pour prévoir une progression multipliée par deux de ce type de contrat auprès de ce public, faisant passer de 10 à 20 % son allocation dans leurs solutions de placement d’ici 10 ans.
Selon eux, l’une des premières raisons de cette mutation à venir est l’entrée en application de nouvelles réglementations, mettant en avant ce produit d’épargne auprès des clients fortunés, au détriment des autres produits d’investissement.
Plus en détail, cette évolution devrait avoir pour source, dans 53 % des cas, le marché de la clientèle fortunée, pour 29 % celle très fortunée et, pour 18 %, une clientèle aisée.
L’assurance vie prend une forme différente en France
En Europe, le marché de l’assurance vie représente aujourd’hui pas moins de 700 Md€ d’encours, répartis majoritairement entre seulement quelques pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France en détiennent 70 %.
Pour l’avenir, les destins avancés sont, eux, différents. Si au Royaume-Uni les chiffres prévoient 1,5 Md€ d’investissements nouveaux, ils ne devraient être ‘que’ de 750 M€ en France. La faute à la perception de l’assurance vie dans l’Hexagone. En effet, dans le pays, elle est davantage vue comme un produit grand public pour des placements à plus ou moins long terme. Sa gamme est également moins complexe qu’ailleurs et plus tournée vers les fonds sécurisés, même si cette tendance tend à évoluer depuis quelques mois.
Cela conduit toutefois à un décalage important entre le succès rencontré et les sommes d’épargne prévisibles, à l’inverse des États voisins où l’assurance vie prend la forme d’un placement plus élitiste, principalement dédié à la préparation de la succession ou à l’augmentation du portefeuille financier.
Des liens renforcés avec l’établissement bancaire
L’étude réalisée par NPG Wealth Management et Scorpio Partnership met aussi en avant une autre donnée, liée cette fois à la relation client. Les professionnels interrogés confirment la fidélité renforcée des investisseurs en assurance vie envers la banque dans laquelle ils détiennent leur contrat. Ainsi, ils restent clients de ces établissements en moyenne 4 fois plus longtemps que dans les cas de comptes ouverts sans être reliés à une épargne.
Cela traduit donc la double efficacité de l’assurance vie, offrant un placement sûr, prisé par les plus fortunés, tout en étant favorable au maintien des relations institutionnelles. Un plus que les professionnels apprécient, invitant à capitaliser sur ce produit d’investissement toujours plus attrayant.