La fiscalité de l’assurance vie s’alourdit!

L’assurance vie est devenue depuis de nombreuses années maintenant l’un des supports d’épargne favori des Français. Il est vrai que la formule a fait des émules en raison à la fois de la démultiplication de la palette des produits proposés, mais aussi des progrès réalisés en la matière par les différents acteurs du marché. Assurance vie monosupport, assurance vie multisupport ou encore contrat d’assurance vie en unités de compte sont autant de déclinaisons en la matière qui ont souvent séduit les consommateurs en raison de la diversité des profils qu’elle touchent. Par ailleurs, les rendements de ces supports d’épargne ont pratiquement toujours été supérieurs à ceux de l’épargne réglementée…

En revanche, la formule paie sans doute un lourd tribut à son succès et puis sans doute aussi en raison de la chute des recettes fiscales de notre nation de sorte que la fiscalité de l’assurance vie s’alourdit ! Elle s’est déjà alourdi avec le rajout du nouveau prélèvement social qu’est le RSA sur tous les gains générés sur les contrats d’assurance vie en €uros. Mais ce n’est pas le seul alourdissement de la fiscalité des assurances vie : les formules des assurances en unités de compte qui alliaient sécurité et stimulation avec les supports boursiers vont elles aussi être soumis aux prélèvements sociaux alors qu’elles en étaient exonérées jusqu’ici.

Ces contrats qui ne représentaient déjà que 15 à 20 % des assurances vie feront sans doute de moins en moins d’émules au grand désarroi de la Bourse…Et les rémunérations des petits porteurs en seront aussi grevées. Heureusement que les rapports des assurances vie conservent une nette longueur d’avance sur les autres…

Clair que non ça n’a pas trainé. Reste à connaître les détails de cette mesure, si jamais elle passe. Quelque chose me dit que les choses risquent de se faire avant la fin de l’année. Une interrogation me vient cependant à l’esprit : s’ils nous font payer les P.S. chaque année, le feront-ils encore lors des rachats ? Il nous feront peut-être payer le montant calculé au proratas de la durée de positionnement lors de l’année du rachat.

Je n’ai pas bien compris.

Sur un multisupport, les PS sont déjà toujours du lors d’un rachat ?
Est ce que le projet porterait en fait sur l’idée de taxer à chaque fin d’année, comme sur les AV en euros ?

wait and see, mais logiquement il devrait appliquer une règle du style :
si vous n’avez pas au moins 20% sur les unités de compte pendant au moins 6 mois et 1 jour, alors ils prendraient les prélèvements sociaux sur les plus values du fonds en euros…
Encore une usine à gaz en perspective si c’est ce genre de truc qui se met en place !

Bonjour ;

Il y aurait plus simple et pire à la réflexion :** prélever désormais des P.S. sur toutes les AV qui ont des gains au 31 décembre chaque année .** Sans attendre les retraits bien sûr , puisque c’est le but de la manip .

Et dans l’esprit … sans se soucier des ventilations existantes ou passées : dès qu’il y a des gains et voilà tout .

Pas de panique, je pense que le modérateur voulait simplement parler des prélèvements sociaux sur les AV en U.C. lors du dénouement de l’assurance vie par le décès de l’assuré.

Donc rien à voir avec une requalification ni avec une taxation en cours de contrat.

On peut être contre, car très critiquable sur la forme ([i]car taxation en fait de l’assurance décès[/]

) , mais je pense que cette solution de taxation à l’issue du contrat est préférable à d’autres solutions alambiquées de prélèvement en fin d’année.

Cette réforme devrait mettre un terme à ce vieux serpent de mer des 20% minimum en UC sur une AV souscrite en multisupport. Mais je confirme que cela n’enlève rien à la pertinence du portefeuille garanti et TRANKIL conseillé par Loupi.

Enfin pour les transferts « Fourgous » je pense que le minimun de 20% en UC est surtout une volonté des assureurs désireux d’avoir une meilleure rentabilité et surtout moins de risque. En gros du genre :" on veut bien transférer mais en contrepartie on veut une plus grosse part du gâteau …"

On peut être contre, car très critiquable sur la forme (car taxation en fait de l’assurance décès)
on peut aussi avoir une pensée,en ce temps de téléthon approchant,pour les majeurs handicapés chargés de famille: l’assurance-vie handi épargne,après maintes interventions de nos gouvernants n’a pratiquement plus aucun avantage résiduel.Ces personnes ont souvent ouvert des contrats pour deux raisons essentielles:
1:laisser un patrimoine à leur famille …car ils sont refusés systématiquement en assurance décès traditionnelle (refus suite à l’examen des questionnaires de santé…)
Voila des personnes qui ont déjà une vie difficile…et que l’on taxe à leur décès…au plan moral je ne ne trouve pas de qualificatif pour exprimer mon sentiment vis à vis d’un état qui se paie ainsi.
2:pouvoir demander des avances en assurance-vie plutôt que de lutter pour essayer d’obtenir le moindre prêt à la consommation qui de toute manière aura un taux éhontément surtaxé…« risque aggravé »…au cas où le dossier serait accepté:ceci n’a rien d’évident malgré les divers amendements …AREAS et autres…la fonction de ministre de la solidarité n’a jamais été abordée sérieusement dans ce pays.

+1 uniquement au décès donc toujours avantageux par rapport à la fiscalité des mono…la question maintenant est de savoir pour combien de temps encore ???

Bonjour et AÏE Toulemonde !! http://www.votreargent.fr/assurance-vie/assurance-vie-les-multisupports-seront-taxes-aux-prelevements-sociaux_116270.html

Pour les Capis , citées aussi , comme le décès est un évènement fortuit … on se demande ce qu’ils vont bien finir par nous Sarkotricoter !

Dans l’attente , et pour tous , bonne soirée quand même . Arf , y a pas de raison .