a Financière de l’Echiquier à la conquête de l’espace…
Publié le mardi 1 juin 2021
LFDE lance une nouvelle stratégie d’investissement thématique
Lors d’une conférence organisée ce mardi matin par Anne-Laure Gelot, Directrice Marketing & Communication, La Financière de l’Echiquier a annoncé le lancement de sa nouvelle stratégie : Echiquier Space.
Le fonds est dédié à l’espace et à son écosystème. Cette thématique inédite en Europe s’inscrit dans l’extension de la gamme thématique de LFDE.
Olivier de Berranger, Directeur de la gestion d’actifs
« LFDE célèbre cette année 30 ans de choix pionniers et novateurs avec Echiquier Space. Ce marché d’environ 400 milliards de dollars aujourd’hui pourrait être multiplié par 6 d’ici 2045. C’est un nouveau territoire d’investissement excitant ! »
Echiquier Space est géré par Rolando Grandi, qui pilote déjà avec succès Echiquier Artificial Intelligence et Echiquier World Next Leaders, pour un encours cumulé de 1,2 milliard (soit près de 10% de l’AUM de la maison).
Le nouveau fonds se veut complémentaire de ces stratégies puisque « l’overlap ne dépassera pas 30% (15% actuellement) », précise Emilie Deslogis, analyste actions internationales et thématiques.
Rolando Grandi, gérant d’Echiquier Space
« Le 21ème siècle est une ère extrêmement passionnante. Jamais dans l’histoire de l’humanité il n’y a eu autant d’innovation et de technologies différentes. Un alignement des planètes très fort permet à cette thématique spatiale de prendre aujourd’hui son envol. »
Evidemment, LFDE prend est attentif aux industries qui contribueraient à une stratégie durable et responsable. Ainsi, l’intégration ESG reste au cœur du process de gestion.
Une charte ESG propriétaire est élaborée conjointement par l’équipe de gestion et l’équipe de recherche IR dirigée par Coline Pavot.
Valentin Vigier, Analyste ISR
« Cette charte sert de cadre pour investir de manière responsable. Elle suit 4 grands principes : « Do not harm », l’engagement, la transparence et un aspect évolutif. »
Echiquier Space a été créé le 31 mai avec 35 millions € d’encours.
Le portefeuille est concentré autour de 30 sociétés :
Répartition géographique au lancement : 70% US, 12% Japon, 8% France…
Répartition sectorielle au lancement : 46% Industrie, 30% Techno, 14% services de communications…
Pour en savoir plus sur ce nouveau fonds, une webconférence avec Rolando Grandi et Jean-Georges Dressel (Directeur commercial CGP) est organisée le jeudi 10 juin à 11h30. Cliquez ici pour contacter l’équipe LFDE et vous inscrire