Bonjour,
J’étais prudent toute l’année presque car je voyais que les marchés sont sur évalués (mais les banques centrales ont injecté des liquidités).
Bref, aujourd’hui je diminue ma position en EUR en investissant sur des fonds ayant des small caps et mid caps (il y a des flux de liquidités vers des petites valeurs et ça va continuer).
J’ai aussi ajouté le fonds Moneta Long Short A qui performe lorsque les marchés baissent.
Voilà c’est mon avis.
A noter tout de même que si sur le long terme, la progression des S&M caps est meilleure que celle des big caps, elles sont également plus volatiles.
En cas de Krach, les petites plongeront plus que les grandes, ces dernières étant plus « liquides ».
Donc comme toujours, si votre horizon est lointain, vous pouvez rester en « hold » contre vents et marées, et laisser courir ces pertes virtuelles provisoires (on n’a pas perdu tant que l’on a pas vendu) … dans le cas contraire (si vous risquez d’avoir besoin de récupérer vos fonds pour une raison X ou Y), ce n’est sans doute pas le bon cheval.
Oui les marchés sont légerement en surchauffe.
mais je pense qu’il va avoir un repli de 5 a 7% dans l’année de 2020 mais avec un rebond qui va s en suivre.
Par contre je ne suis pas dans les obligations d’état.
ma configuration de mes fonds
Europe : 25.06%
Amérique: 56.79%
Asie : 12.78%
En sachant que je suis sous investi 90 % monétaire en attendant le prochain gros repli pour ré investir dans certains fond européen et asiatique et émergeant.
voila mais je reste optimiste sur 1 voir 2 ans pas plus.
Avant j’avais 2/3 en UC mais je trouve que le marché est tres sur évalué en sachant que la croissance est très faible voir limite en récession voir en Allemagne.
Le japon a le même problème. Donc je pense comme toi. Mais la chute de la bourse je la vois plus mi 2020 voir fin 2020. Entre temps il va avoir des Bas et des hauts et des tres bas avec un petit haut. Donc je reste très prudent.
je ne l’accuse pas je n est aucune preuve, mais Monsieur Trump aime bien twiité quand la bourse et un peu haut, je pense qu’ il y a un peu de délit dénitié dessous
Donc j’ essaye d’anticipé ces twit . c’est triste d’en arrivé a la :(.
Une vidéo didactique mais sans doute trop alarmiste pour tout comprendre sur l’évolution des fonds €, la dette, l’inflation, les Obligations d’état et Corporate, la loi Sapin, etc…
Effectivement, l’arbitrage doit être fait en priorité sur les fonds en euros. le complément sur les monétaires par exemple.
**je viens de faire un point avec LINXEA. ****
C’est moins pire que je ne pensais.
limitations fonds en euros en cas d’arbitrage :
vie - 100% - pas de contrainte
avenir - 100% - pas de contrainte
zen - 60% mini - **
spirit - 100% - pas de contrainte
cette UC a de bonnes performances mais au prix d’une forte volatilité.
Ce n’est pas un produit adapté pour se mettre à l’abri du gros orage.
En tout cas c’est mon avis
Effectivement avec 90% de monétaire ce jour, tu es aux abris…et je comprends que tu ne te préoccupes pas de préparer les filets de protection.
Ce n’est pas mon cas, étant investi grosso modo 2/3 actions - 1/3 obli.
Je pense que se préparer n’a aucune conséquence immédiate; et ce, du fait que je continue de prendre ce que le marché me donne sans anticiper la sécurisation.
Cela dit, en cas de retournement, je dois être prêt à arbitrer.
C’est en cela que je cherche à identifier les produits pour sécuriser au moment opportun sur les 3 volets cités; plus éventuellement sur SCI ou OPCI.(les contraintes des assureurs concernant les fonds en euros changent la donne)