JAPON...REDEMARRAGE EN 2012?

Le JAPON ne semble pas un sujet très sexy…sans vouloir vous convaincre, il y aurait quelques arguments en faveur, pour espérer une reprise en 2012…

Le temps de finir les préparatifs…à tout de suite

A ton rythme…

difficile de faire plus bas en terme de rendement historique des actions japonaises pa rapport à leur rendement sur 31 ans: c’est le plancher

difficile de baisser énormément en investissant sur des actions japonaises dont la valorisation est plus basse que la valeur de leurs actifs, c’est le plancher

le risque parait limité…faut-il pour autant avoir un peu de Japon dans son portefeuille ?

Bonjour Cher Nalmor,

je dois dire que je vais laisser d’ici peu la place à d’autres que moi…pour reprendre le flambeau, si l’on peut dire…

encore 2 petits graphiques en couleur…miam, miam…

@ tout de suite

Sur 5 ans, des points d’inflexion de même sens existent sur EUR-JPY et Nikkei 225, les périodes en tendance sont plus ou moins longues sur ces 2 actifs, on voit la forte dépréciation déjà faite qui est réduite en amplitude même durant la baisse de 2011, et la volatilité s’abaisse, même la catastrophe de FUKUSHIMA n’a pas fait plonger l’indice Nikkei, on pourrait se dire que le Japon craint plus une récession globale qu’un séisme hors norme (pas d’allusion à quelqu’un en particulier)…

A court-moyen terme, les corrélations EUR JPY et Nikkei 225 sont aussi visibles sur le graphique 1 an:

Plus que l’USD JPY (qui est aussi souvent de même sens que Nikkei), l’EUR JPY est mieux corrélé à l’évolution du Nikkei (sans statistiques à l’appui, ce ne sont que des relevés graphiques), bien sûr, un Euro qui se renforce par rapport au yen est favorable au marché (à tous les marchés et sans oublier le carry trade…demander à Djoby pour ceux qui sont perdus) et c’est le cas de notre boussole Euro Yen qui est levée (sans allusion aucune) vers le Nord…le Nikkei laisse espérer (RSI confirme au dessus de 50= tendance, confirmé actuellement à 60) vu que la baisse de Fukushima est derrière, la consolidation de la crise bancaire européenne pour l’instant remisée, et l’indice est orienté Nord…rien d’étonnant à espérer un objectif proche du bas de juillet visible sur le graphique (entre les repères 0% et - 10%, proche de -5% qui n’est pas indiqué)

l’avantage est que l’on prend un risque plutôt réduit avec des conditions correctes, malgré tout, le potentiel n’est pas démesuré à court-moyen terme entre 10 et 15 %…la crise européenne peut redémarrer (mai, été, ??) mais dans l’immédiat, le risque semble réduit…pas de période de 10 ou 20 ans de baisse à envisager sur le Nikkei car là c’est déjà fait et l’électrochoc (si l’on peut dire alors que 5 réacteurs nucléaires sur 54 sont en fonctionnement) amené par la catastrophe devrait faire un rempart et un accélérateur de croissance (c’est maintenant ?). On pourrait avoir encore une vision plus optimiste en supposant que le vrai redémarrage du Nikkei soit enclenché, alors finie la crise bancaire européenne, c’est tôt pour le dire, mais l’effet post-Fukushima peut donner un vrai élan.

Et vous, alors tentés ou pas tentés ? pas de sushis en perspectives pour ma part…rien d’étonnant car je préfère les sashimis.

@+

Mon avis de novice me fait dire que c’est effectivement tentant, à petites doses de temps en temps, et sur le long terme ça pourrait être intéressant…

Seulement j’hésite toujours sur quel fonds parier, en Evo on en a quelques uns : le Parvest? le Pictet? Le Hsbc multi index? Est-ce que Loupi nous conseillerait toujours le Hsbc, anciennement SMIF, pour jouer le coup du long terme?

Bonsoir Ă  tous,

Quelle idée que de vouloir investir sur le Japon? Le Yen a beaucoup souffert de son appréciation face au $ ( 43,7% depuis début 2002) et à l’€ (+43,2% depuis 2008).

Beaucoup de liquidités sont annoncées au Japon, effort important obligé de reconstruction après la terrible catastrophe de Fukushima, peuvent servir à une reprise économique et une sortie de récession. Beaucoup de liquidités déversées tous azimuts pourraient venir inverser en partie une hausse du yen qui s’est produite depuis 2008 face à l’€, la dernière phase de renforcement du yen étant récente, en cas de reprise du carry trade.

Nous pourrions (c’est une hypothèse) bénéficier de deux catalyseurs favorables aux actions Japonaises et susceptibles de faire baisser le Yen, en plus de l’obligation de sortir de la récession.

Quelles Sicav pour notre choix ?

-Parvest Small avec ses plus de 10%/an sur 3 dernières années
-Federal Indiciel Japan avec ses presque 10%/an sur 3 dernières années
-HSBC MIF Japan a sur dernières années fait -1,49%/an sur dernières années…

Ou une composite qui se partage entre Japon et Asie Pacifique:

-meilleure stabilité d’une zone large et plus diversifiée que Japon seul
-la baisse des marchés actions Japon a déjà eu lieu en majeure partie confère une relative protection (la catastrophe de Fukushima n’a pas causé d’effondrement de plancher qui a été cependant retesté à cette occasion) et comme la hausse du yen a déjà eu lieu, une baisse Yen/euro ou une hausse EURJPY n’est pas à exclure, si l’économie mondiale devait connaître une amélioration, le côté refuge des oblig Jap pourrait se réduire. En 2009, tous les experts en début d’année annonçaient un effondrement des marchés actions et c’est une hausse qui a eu lieu en mars

Parmi les composites Jap-Asie Pacifique,

Prigest Pacifique a un parcours récent encore meilleur que les Parvest Small C et Federal Ind jap…Bloomberg limite la comparaison à 4 supports par graphique.

les fonds fidelity Pacific et Prigest Pacifique sont plus sensibles aux mouvements de devises EUR JPY et sont meilleurs performeurs dans nos contrats puisqu’ils échappent pratiquement à la baisse en 5 ans, tout en étant aussi les plus volatiles et
le fonds Parvest SM Cap est le moins sensible au renforcement du Yen par rapport à l’€ et c’est un fonds qui n’évolue pas non plus de façon comparable au Fidelity et Prigest durant la période agitée de 2011, mais c’est aussi le fonds qui a le plus souffert durant 3 ans (-50%)
On a un comportement différent des trois fonds vis à vis de Eur/JPY, d’où complémentarité en association de fonds sensibles ou moins sensibles variations Eur/JPY ainsi qu’un parcours contrasté sur période longue (3 ans)

sur 5 ans, les Fonds JAPON purs sont moins favorisés Baring Growth Trust est devant Pictet Equity Selection Japan et le Parvest Japanese Small Caps

Au bout des 3 ans de crise, hierarchie bouleversée, c’est Parvest Small qui devance Pictet et Baring qui rétrograde 3ème dans ce trio

le dernier graphique 6 mois : Pictet en tĂŞte devant Baring les deux devancent Parvest Small

Difficile de comparer précisément des fonds dont on ne connait que partiellement le contenu,
mais les deux fonds Grandes capi ont rattrapé un partie de leur retard de 3 ans sur le fonds Small et sont en tendance haussière depuis fin décembre

Konnichiwa Ă  tous,

EURJPY…103,37…soleil levant de bon pied !

USDJPY 78,55 se rapproche d’une résistance à 79 dont le franchissement serait porteur
les Oblig UST sont à 19,24, un peu au dessus de 20, un atout d’optimisme supplémentaire serait donné pour une exposition au marché Japonais

…USDJPY > 79

ET EURJPY 103,98

reste UST10Y à 19,93 en amélioration fin de semaine, peut réserver une bonne surprise pour la semaine prochaine…

dynamisme de ce trio actuellement 2/3 serait alors au complet, en attendant un regain des UST10Y…ira ira pas semaine prochaine ?

Sourire pacifique à présent de Tokyo à NY…

Bourse de Tokyo: le Nikkei gagne 1,58%, nouveau sommet depuis août 2011

https://vip.linxea.com/Tools/FinancialFeeds/NewsTabs.aspx?id=061834-TX-HUX78&&fc=t1

Bonjour TBM,

Merci pour ton travail intéressant sur le Japon. En même temps, la poussée haussière du moment du pays ne s’explique-t-elle pas d’abord par la montée boursière mondiale actuelle et asiatique en particulier ? Si les indices japonais tiennent bon à la prochaine correction de marché je me laisserais peut-être convaincre, mais pour le moment j’ai du mal à discerner ce qui relève d’un moteur de croissance purement japonais dans ce contexte d’euphorie boursière.

Bien Ă  toi,
Lucette.

Konnichiwa ma chère…Lucette, et Bonjour à tous,

je salue d’abord Lucette dont je connais déjà les qualités de cuisinière émérite et les recettes mitonnées comme il faut…

Japon est synonyme de déflation, d’endettement forcé, de récession 2011 post Fuku doublée d’un ralentissement mondial post crash été 2011.

Fonds japonais sont selon les graphiques plus hauts moins intéressants que Japon-Asie Pacifique dont actuellement Prigest Pac et Fidelity Pacifique sont les bons élèves et comme Parvest sm Jap fonctionne bien également, c’est presque à l’unisson en hausse.

Marchés japonais ont fait un plus bas majeur (=Fukushima) et pour la première fois un déficit commercial a eu lieu au Japon 2011…un autre électrochoc qui s’ajoute aux deux chocs de 2011, dont celui de Fukushima double de celui de Katrina et de celui de Kobe…beaucoup d’infrastructures à reconstruire…BOJ a mis récemment des liquidités sur table

Vue marché, on est bas historiquement, ce n’est pas une invention. Peut-on avoir une rebond?
-liquidités= QE BOJ et politique de viser 1% d’inflation
-effort de reconstruction 3-4 pts de PIB
-premier déficit commercial Japon 2011 depuis 1980–>politique est en ligne de mire, peut-être un électrochoc
-pénalités du Yen fort (Corée dit merci) qui a atteint un sommet historique en USD et EUR

mes arguments sont plus techniques
-pas convaincu sur fin du monde 2012 (désolé pour le Serpent à plumes des Mayas), scénario n’est pas connu, cf 2009 en mars et à partir de là on peut voir le rebond USD et Euro face au yen ainsi que la progression des fonds pacifique synchrone de l’effet devise, mes attentes sont plus limitées de quelques mois (durée courte ou éventuellement plus longue) et le deuxième semestre s’annonce mieux en 2012 pour japon…catalyseurs devises+macro= recovery Japan marchés qui peuvent donc anticiper !
-catalyseur (devises citées) est accessible en temps réel, aide pour le suivi
-points bas de 2011 sont un plancher proche, acheter un marché quand il est bas et stable CT-MT après chute et qu’un rebond puisse se présenter en 2012, année qui suit Fukushima, et le déficit commercial 2011, qui devrait aiguillonner les politiques
-techniquement, je n’irais pas annoncer que le yen en a fini avec la hausse LT, mais qu’une vague de quelques mois dont j’ignore la force (celle-ci est pacifique au sens premier de surcroît) est envisagée, le travail est encore personnel en dessous en complément des sources video citées:

1. le RSI est un RS1 21 semaines , son plongeon libérera le mouvement si celui ci est confirmé bien sûr, mais la divergence baissière est présente sur RSI lent et MACD, depuis 2009, elle annonce la fin de la hausse du Yen, lequel est passé sour MM 30 et 40 semaines, cela veut dire quelque chose

2)la confirmation sera complète avec RSI MACD STO sous leur plancher…attendu vu la divergence baissière des indicateurs

BDim…Sayônara et à bientôt ma chère Lucette…t’as encore le bonjour de Raymond qui t’adresse aussi une corrélation graphique de même sens 3 fois sur 4 des baisses Yen favorables au Nikkei 225 depuis 1980…ce serait trop beau si cela marchait à chaque fois…n’est ce pas ?