Investir sur l europe avec Carmignac

Carmignac - C’est toujours le bon moment pour investir en Europe, sous réserve d’adopter la bonne approche
LES NEWS 27 AVRIL 2021
En 2020, l’expression « s’attendre à l’inattendu » a pris un tout nouveau sens. L’année a été agitée et mouvementée pour les gérants à travers toutes les classes d’actifs et toutes les régions. Pour ceux d’entre eux qui ont su tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est notamment le cas de Mark Denham et de Keith Ney, co-gérants de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Ce fonds mixte socialement responsable, investi en actions et obligations européennes, a offert aux investisseurs un rendement annuel de 13,9 %, le plaçant ainsi dans le premier percentile de sa catégorie Morningstar*.

La capacité à gérer les risques de marché de manière efficace est une caractéristique largement reconnue du style d’investissement de Carmignac, et un marqueur de la philosophie Patrimoine depuis 1989. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne déroge pas à la règle : malgré un contexte très volatil au cours des trois dernières années, le Fonds a réussi à atténuer les baisses de marché et à participer aux phases haussières, et ce même en 2020.

COMMENT DÉNICHER DES SOURCES DE PERFORMANCE MALGRÉ LES DÉFIS

Tout au long de l’année 2020, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a utilisé toute la flexibilité que lui offre son mandat pour faire face à ce scénario sans précédent. En conciliant gestion des risques, sélection de titres « bottom-up » et gestion « top-down » de l’exposition, le Fonds a réussi à créer de la valeur tout en minimisant la volatilité.

Au cours de la crise de février/mars, le Fonds a partiellement absorbé la correction de marché en gérant son exposition nette aux actions par le biais d’indices boursiers, avec l’aide d’une sélection de titres robuste et en augmentant le niveau de ses liquidités. Les gérants du Fonds ont également profité de cet environnement volatil et fragile pour renforcer leurs positionnements sur des titres spécifiques, et pour inclure dans les portefeuilles actions et crédit des valeurs de croissance de qualité qui ont souffert de la baisse des marchés.

Dès lors, la performance a été soutenue par la capacité des gérants à ajuster le portefeuille à différents scénarios. La thématique des actions de croissance séculaire a été un moteur essentiel de la performance tout au long de la période. A ses côtés, l’exposition accrue aux opportunités plus cycliques créées par la crise de la COVID ainsi que les bénéficiaires du plan de relance européen ont également enregistré de bonnes performances. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les positions cycliques et celles bénéficiant du plan de relance (le secteur de l’énergie verte dans la poche actions ou encore les obligations d’État italiennes) parmi les principaux moteurs de la performance au second semestre.

L’EUROPE DE DEMAIN : DES OPPORTUNITÉS MALGRÉ UN CONTEXTE COMPLEXE

L’avenir reste incertain, semé d’embûches, et Carmignac Portfolio Patrimoine Europe semble être une solution appropriée pour s’exposer aux marchés actions de manière prudente. Mark Denham est convaincu que les principales tendances sources de performance à long terme de la poche actions sont la digitalisation, les énergies renouvelables, les biotechnologies, certains industriels leaders dans leurs segments de niche ainsi que d’autres entreprises bien positionnées pour tirer parti de la reprise. En ce qui concerne les obligations européennes, Keith Ney est prêt à faire face à la hausse des taux d’intérêt et possède la latitude nécessaire pour dénicher les sources de valeurs grâce à l’approche flexible et « non-benchmarkée » du Fonds.

Mark Denham et Keith Ney ont démontré ces dernières années que l’Europe ne devrait pas être sous-estimée. En effet, malgré le retard des marchés européens par rapport à leurs homologues développés et émergents, une approche active et flexible permet de dénicher des opportunités prometteuses et de générer des rendements attractifs.