Bonjour,
Je m’ explique:
je me connecte à l’espace client, la page d’accueil du contrat indique mon solde (jusqu’ici rien d’anormal) puis je clique sur Arbitrage et voila que mes deux lignes fonds euro (suravenir rendement et opportunités) affichent des montants différents (supérieurs d’env 1.5/2% ce qui correspondrait aux interets 2017… )
Qqun pourrait il effectuer la même manip que moi pour confirmer svp ?
Nous sommes le 21 janvier et je ne constate aucune revalorisation du fond Suravenir Rendement, est-ce normal ? Si oui quand est prévu cette revalorisation ?
Puisque même si cela ne change fondamentalement rien à ma situation, je trouverai normal que les intérêts soient versés dans des délais raisonnables ( cela fait trois semaines que l’année d’exercice s’est achevée ) . En plus à côté de ça, la date de valeur de la revalorisation, quelque soit la date de versement sera toujours datée du 1er Janvier !
Bonjour Litchi … effectivement, ceci dit les placements garantis sans risque de perte de capital à court terme (pour ceux qui ont des projets proches et veulent pouvoir récupérer leurs noisettes pour les réaliser) ne courent pas les rues …
Yes, may be … je n’ai pas une collection de contrats qui me permettent de juger de la diversité des pratiques des différents assureurs .
Mais en l’occurence pour Suravenir j’ai vérifié qu’ils avaient bien déduit très exactement 15,5% du « rendement » brut versé le 1er Janvier 2017.
Et en ce qui concerne celui de 2017 (date de valeur à priori du 1er Janvier 2018), ce sera donc 17,2% puisque c’est la date d’évolution de la CSG.
On pourrait éventuellement contester le bien fondé puisque ce rendement, même si versé le 1er Janvier 2018 a en réalité été accumulé tout au long de 2017… il est à noter d’ailleurs qu’il peut effectivement y avoir une différence de traitement entre les assureurs qui versent le minimum garanti tout au long de l’année, et le complément en Janvier de l’année suivante (ce qui n’est pas le cas de Suravenir qui verse tout d’un coup) … mais ce serait sans doute couper les cheveux en 4 .
Au final, si des disparités existent, c’est sans doute que la règle du jeu est trop floue …
Si Suravanir applique effectivement 15;5%, c’est une bonne nouvelle !
En ce cas, la projection de rendement effectuée à travers ce qui est visible aujourd’hui en essayant de faire un aribtrage s’inscrit en léger retrait par rapport à ce que j’écrivais hier (plus haut) .
Pour rendement: 1,98% vs 2,02%
Pour opportunités: 2,78% vs 2,82%
Bon, cela reste dans l’épure des 2% pour le 1er, et 2,8% pour le second
J'ai fait la manip, et je constate la même chose que toi...: le delta n'est pas du tout incohérent et cadre bien avec ton hypothèse.
Comme je fais régulierement des versements et des arbitrages, mon tableur calcule ce qui sera versé sur le fonds € en fonction du solde en début d'année et des mouvements d'entrée/sortie de l'année, ce avec une hypothese de rendement.
En modifiant ces hypotheses de rendement, et comparant les totaux obtenus au delta observé via le menu aribitrage, j'arrive aux chiffres suivants:
Pour Suravenir Rendement: 2,02% Disons **2%**
Pour Suravenir Opportunités: 2,82% Disons **2,8%**
Cela répresenterait une baisse de 0,3 points par rapport à 2016, donc assez en ligne avec ce que racontait le directeur de Suravenur sur Linxea TV il y a quelques mois.
Petite précision, mon tableur fait l’hypothese de PS à 17,2% (puisque les « intérêts » sont versés en Janvier, date de valeur du 1er Janvier l’an dernier)
C’est peut-être un peu plus compliqué
A l’époque (2011) où l’état a inauguré les hausses de PS en cours d’année certains assureurs avaient appliqué la règle suivante :
ancien taux pour les sommes inscrites en compte en cours d’année (avant la hausse), le TMG par exemple
nouveau taux pour les sommes inscrites en compte en cours d’année (après la hausse), et le complément versé le 31/12.
Mais d’autres avaient fait comme bon leur semble, grand classique des marchés captifs.
Pour compléter le propos:
Pas trop proche car le fonds euro n’est pas un livret et en ces temps de TMG à 0, je ne sais plus ce que rapporte une durée d’investissement inférieure à 1 an; Sauf si l’assureur s’engage à abonder à la fin de l’année.
Le TMG de suravenir est à 0 je crois, Spirica j’en suis sûr, Apicil sabre bien la rémunération d’un retrait en cours d’année, etc…
Comme tous les ans, les « taux de revalorisation 2017 du/des fonds en euros à capital garanti des contrats seront connus au plus tard au début du mois de février 2018 »
En 2016, les rendements avaient été communiqués le 24/01. Donc ça devrait être pour la semaine prochaine.