sauf erreur dans les contrats, l’information sur les plus-values restant à soumettre aux prélèvements sociaux n’est pas affichée, serait-il possible de voir cette info affichée ou disponible sur le site.
Cela peut à mon avis avoir un certain intérêt pour savoir s’il est intéressant de faire des rachats, puis réinvestissement (avant les 70 ans). en effet la différence entre la valeur affichée d’un contrat et le montant qu’un bénéficiaire va toucher ( s’il reste d’importants prélèvements sociaux à imputer) peut-être très conséquente.
merci de confirmer ou non, si comme je le pense, les prélèvements sociaux restent dus même en cas de décès
Prenons:
1)Le cas d’un contrat totalement investi en UC, dans le cas de rachat ou dénouement du contrat, l’ensemble des plus values (affichées) du contrat restent à soumettre aux prélèvements sociaux.
2)Dans le cas d’un contrat uniquement investi en fonds en euro (lorsque cela était encore possible), les fonds en euros étant depuis quelques années soumis aux prélèvements sociaux annuellement, les prélèvements sociaux sur les plus-values seraient de 0 euros.
3)Dans le cas d’un contrat investi en SCPI, l’ensemble des plus values affichées (loyers et plus values des parts) restent à soumettre aux prélèvements sociaux.
4)Dans le cas d’un contrat mixte investi en fond en euros et UC/SCPI, l’ensemble des plus values (affichées)du contrat hors fonds en euros restent à soumettre prélèvements sociaux .
Bien vouloir, corriger si besoin ou apporter vos précisions
En fait dans le cas 2/ , cela dépend de l’age du contrat puisque celui contient encore les gains sur fonds € réalisés avant la retenue annuelle des prélèvements sociaux (idem pour le cas 4/
Chez Linxea Zen c’est la valeur de retrait des SCPI qui est prise en compte dans la valorisation totale du contrat.
Dès l’achat on voit donc une moins-value.
Est-il possible de faire de même chez Linnea Spirit ?
En cas rachat partiel la valeur totale du contrat sera affiché inférieur, on payera donc moins de prélèvements.
En cas de rachat total les deux cas sont normalement équivalents.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif au sujet des prélèvements sociaux.
Les produits attachés aux contrats d’assurance vie et de capitalisation sont assujettis, quelque que soit leur date de souscription, aux prélèvements sociaux :
au moment du décès de l’assuré pour les produits qui n’y auraient pas été soumis de son vivant
lors de leur inscription au contrat : pour les contrats en euros, pour les contrats multi-supports : pour la part des produits attachés à des supports en euros ;
Le rachat d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation entraînant une inscription en compte des produits, les prélèvements sociaux s’appliquent :
les produits attachés aux supports en unités de compte sont soumis aux prélèvements sociaux ;
les produits afférents au support en euros qui n’y ont pas encore été soumis
Concernant votre suggestion nous en prenons bonne note cependant nous n’avons pas la possibilité d’afficher cette information sur notre espace LINXEA. En revanche nous pouvons demander à l’assureur une simulation de rachat total afin de connaitre le montant des prélèvements sociaux à payer. Nous vous invitons à faire le point avec un conseiller au 0145673422 du lundi au vendredi de 9h à 18h.