Incidence de la BAISSE de l'EURO sur les fonds libellés en devise étrangère

Je me demande quelle est l’incidence de la BAISSE de l’EURO sur les fonds (Sicav, Fcp) libellés en Dollars ou autre devise étrangère.

Quelle est la conduite à tenir ?

Pour les fonds **déjà **dans un Portefeuille OU sur une A.Vie ?
Pour les fonds que l'on **aimerait souscrire ou arbitrer **(en A.Vie) et qui sont en devise étrangère ?

Etant entendu que ces fonds en question NE SONT PAS garantis contre les risques de change.

D’autre part SI l’on PENSE QUE L’EURO continuera à baisser quelle conduite adopter ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement,

F. M.

Bonjour.

Prenons un exemple : je considère le fond Templeton Asian Growth A (C) qui est libellé en dolllars et le fond Templeton Asian Growth A EUR (C) qui est libellé en euros.

Leur performances sur toutes les durées sont les mêmes. Sans doute parce qu’ils contiennent le même portefeuille de valeurs.

Question n°1 : puisque ce sont les deux même fonds (même portefeuille, mêmes performances), pourquoi libeller l’un en dollar et l’autre euro? Quel est l’intérêt d’avoir ces deux fonds disponibles sur nos AV Linxea?

Question n°2 : Au vu du portefeuille de ce fonds (rappelé ci-dessous), comment puis je savoir si je suis soumis au risque de taux de change? comment puis je savoir dans quelles monnaies sont libellées ces valeurs? Si elles sont hedgées ou non? Le DICI ne m’a rien appris.

Siam Commercial Bank PLC Services financiers Thailande 7,43
Tata Consultancy Services Ltd Technologie Inde 6,81
Brilliance China Automotive Holdings Ltd Consommation cyclique Chine 6,52
Kasikornbank Public Co Ltd Shs Foreign Registered Services financiers Thailande 6,18
Astra International Tbk Consommation cyclique Indonesie 5,92
Oil & Gas Development Co Ltd Energie Pakistan 5,49
Ptt PLC Shs Foreign Registered Energie Thailande 4,19
Siam Cement PLC Shs Foreign Registered Matériaux de Base Thailande 3,60
China Merchants Bank Co Ltd Class H Services financiers Chine 3,44
Oil & Natural Gas Corp Ltd Energie Inde

Hello,

Les effets du change sont divers. Le change est une composante très importante à prendre en compte dès que l’on s’aventure à investir hors zone euro. On peut avoir raison sur la montée d’un marché mais perdre tout le bénéfice de la hausse sur un taux de change défavorable. La problématique est particulièrement vraie pour les pays émergents, où les mouvements de devises peuvent être violents. En particulier, les variations de l’euro et du dollar doivent être suivis de près face aux autres devises : l’euro parce que c’est notre monnaie, donc notre système de référence, le dollar USD parce que la capitale de la finance mondialisée est pour le moment Wall Street. Il est donc aussi très utile de regarder les marchés (et même notre marché européen) du point de vue de Wall Street, cad exprimés en dollars USD.

Sans entrer dans trop de détails :

1. en avie il faut déjà savoir quelle est ou quelles sont les devises principales qui composent le fonds étudié. On a déjà répété maintes fois sur le forum : un fonds exprimé en € peut être en fait composé à 100% de valeurs USD. Par exemple : BGF World Mining USD et BGF World Mining € sont strictement identiques du point de vue de notre portefeuille, c’est un fonds avec des valeurs USD non couvert (non hedgé), donc soumis au taux de change.

2. Au niveau taux de change c’est simple, si l’euro monte face à une autre monnaie (par ex. l’USD) et que nous détenons des valeurs en USD le taux de change est défavorable. Par contre, du point de vue américain, le taux de change est alors favorable pour investir sur la zone euro. On a alors une sorte de contradiction : si l’euro monte cela pénalise les entreprises europénnes, donc on pourrait s’attendre à ce que les indices européens baissent, mais cela attire les capitaux étrangers, ce qui fait monter les indices… En fait, c’est surtout ce dernier effet qui prédomine largement jusqu’à un certain point.

3. Évidemment, la difficulté avec le taux de change comme avec tout investissement c’est d’arriver à prévoir la tendance future. Ce n’est pas le tout de savoir à l’instant T que l’euro est fort ou faible par rapport à l’USD, il faut s’intéresser à ce qu’il va faire dans les prochains mois. Là c’est le couple analyse fondamentale / analyse technique qui est nécessaire. On n’est pas obligé d’avoir une conviction forte sur l’évolution d’une paire de devises à venir, mais alors au moins s’assurer qu’elle ne sera pas trop défavorable pour investir. Ainsi la méthodologie peut être :

a) on décèle une opportunité d’investissement sur un marché en devise étrangère.
b) on étudie l’évolution possible/probable du taux de change, au moins pour un horizon CT à venir.
c) si le taux de change est neutre ou favorable, GO. S’il risque d’être clairement défavorable, il vaut sans doute mieux s’abstenir.

1. Les variations de l’USD ont de multiples effets sur les marchés. Par exemple, quand l’USD monte les matières premières ont tendance à baisser, les indices émergents ont tendance à baisser… La valeur USD est très importante à suivre pour essayer de pister les flux de capitaux au niveau mondial.

2. Un « truc » pour l’investissement : si on veut investir dans un pays, par exemple le Brésil, il est intéressant de suivre l’évolution de l’USD/BRL parallèlement à l’indice brésilien (Bovespa). Lorsque l’indice est sur un gros support, qu’il est en passe de rebondir ou de se retourner à la hausse, la paire USD/BRL va se retourner à la baisse (le breal va se mettre à monter face à l’USD). Cela correspond à une arrivée de capitaux dans la zone car les gros investisseurs se mettent à racheter des valeurs Brésil et donc du BRL. On a alors une double confirmation d’un retournement, indice + devise. Ça marche aussi bien pour la plupart des pays émergents, et en particulier ASEAN.

'soir lapsus

Ainsi qu’on le disait l’autre jour, les valeurs en monnaie étrangère dans nos portefeuilles évoluent selon deux critères : leur propre mouvement, et le change euro/monnaie.

Je n’ai pas trop de conseils à donner mais par exemple, comme le pétrole remonte, je prends des fonds nordiques. Et comme l’euro baisse, je les prends en couronnes norvégiennes, par exemple ff nordic fund en sek.

Pour choisir un fonds en monnaie étrangère il faudra donc parier sur les deux critères à la fois : je pense que cette valeur doit monter intrinsèquement, et je pense que l’euro va baisser. C’est certes un peu plus délicat de combiner les deux paris, et d’arriver à déduire des mouvements de notre portefeuille l’impact monnaie et celui de la valeur.

Quoi faire par rapport à ce qu’on a, toujours pareil :

• on parie sur la baisse de l’euro : on garde le moins possible d’euros, car les devises étrangères vont prendre de la valeur
  • on parie sur la hausse de l’euro (1,13$ contre 1,35 il y a un an) : on revend nos valeurs en devises étrangères et on place sur des valeurs euros (y compris fonds euros), car les devises étrangères vont baisser.

Peut-être peux tu nous préciser tes interrogations ?

Bonsoir à tous,
La réponse d’Avvel est claire et sans appel. Si l’on essaie de faire de la prospective, bien que cela ne soit pas exactement la question de Lapsus 122, je voudrais introduire le fait qu’il serait risqué de se porter actuellement acquéreur d’OPCVM dollars, parce qu’on envisage une baisse de l’euro. Les effets baisse de l’euro et du pétrole vont en effet favoriser les valeurs européennes exportatrices, et défavoriser dans une certaine mesure les valeurs US (certaine mesure parce que bcp de sociétés US sont implantées en Europe et donc font une grande partie de leurs bénéfices en zone euro)
En ce qui me concerne je garde donc une répartition de 20% sur les US, 40 % sur l’Europe, 10 % sur l’Asie, Japon compris, et le solde est diffus. Bien entendu il est difficile de bien cerner ce que chaque OPCVM contient et l’Agrégus fait ce qu’il peut…
Cordialement