Immobilier de standing or not standing?

Bonjour Ă  toutes et tous,

je prospecte pour un achat immobilier en résidence principale (je suis locataire actuellement).

Dans la la file « Bulle immo française Â» je crois me rappeler que qqun parlait (plutĂ´t pas pro immobilier de mĂ©moire) d’acheter très cher un « tas de briques Â».

Et que la seule façon pour que l’achat soit intéressant était de viser le haut de gamme, seule façon d’avoir un bien durable et qui donc se valorisera .
J’imagine par opposition à certaines constructions neuves actuelles de qualité moyenne.
J’espère ne pas travestir la pensée de cet intervenant.

Primo, êtes-vous plusieurs à penser que beaucoup de constructions neuves actuelles sont de piètre qualité et donc vont mal vieillir et donc ne vont pas se valoriser avec le temps ?

Deuxio, outre le prix au m² quels critères considérer pour juger de la qualité du logement (si le prix est bien un bon critère).
Je parle de critères liés à la fabrication du logement pas à sa localisation (ville dynamique, commerces, etc. encore que entre une ZAC et un bâtiment isolé dans un quartier cela peut jouer sur la qualité de fabrication du bien).
Le promoteur national (Icade, Bouygues, etc.) ou local ?
Sachant qu’un même promoteur peut faire appel à différentes entreprises suivant les chantiers et que ces mêmes entreprises peuvent sous-traiter, la chaîne est dure à suivre…

Les descriptifs des logements mentionnent bien sûr la maçonnerie mais je ne maîtrise absolument pas le sujet.
Par contre au niveau des prestations j’observe parfois des différences :

• dans les chambres parquet stratifiĂ© vs. contre-collĂ© ou massif
  • taille du carrelage dans les pièces de vie
  • fenĂŞtre en PVC ou en Alu voire en hybride bois/Alu
  • nature des cloisons (50 mm vs 72 mm)
  • etc.

J’habite actuellement dans un logement construit fin 2011 et autant l’isolation thermique et phonique avec l’extérieur est très bonne autant l’isolation phonique à l’intérieur du logement est mauvaise (cloison de 50 mm entre les pièces qui laissent entendre très clairement ce qui se passe dans la pièce d’à-côté.

Bref je me dit qu’un logement aux prestations soignées (cloison en 72 mm, parquet contre-collé, etc.) peut indiquer un logement qui aura bénéficié de l’attention du promoteur et des entreprises intervenant sur le chantier. Et donc qu’il s’agit potentiellement d’un logement bien construit qui vieillira bien.
Qu’en pensez-vous ?

Merci.

merci lindes4 pour ton retour d’expérience.

J’entends régulièrement que les lois de défiscalisation (investissement locatif) ont favorisé la construction à la va-vite.

Donc outre les prestations que je mentionnais dans mon message précédent j’ajoute le critère suivant :

• se renseigner sur le profil des acheteurs : si beaucoup d’investisseurs (comme dans les grands ensembles type ZAC) alors se mĂ©fier.

Je veux être très prudent en amont car je ne connais absolument rien au bâtiment ni même en bricolage (idem dans mon entourage) donc même en étant derrière un artisan…

Promoteur local vs. national plutôt un bon critère selon vous ?

Dans la mienne, récente aussi (1ers habitants en décembre 2011), c’est l’inverse.
Un local poubelle surdimensionné qui du coup stimule la fainéantise des résidents qui considèrent ce local comme une annexe de la déchetterie.
Résultat les encombrants s’entassent et régulièrement il faut faire intervenir un prestataire pour le vider…

Pour info, remarques glanées auprès de promoteurs qui critiquent leurs concurrents :
Cogedim : font tout pour éviter les moindres modifications
Promogim : à éviter absolument
Vinci : modifications hors de prix (genre 150 ou 250 € la prise).

ca me parait évident . il y a quelques temps ma fille cadette a pris son envol du nid et donc emménagé dans un locatif récemment construit et dont le propriétaire a bénéficier d’une loi de défiscalisation.
elle était la toute 1ere locataire de cet appartement …j’ai bien vu lorsqu’elle a emménagé que c’était du vite fait et qu’il y avait plein de petits défaut de finitions .
ce qui en dit long sur tout le reste .

de meme que j’ai déjà fait construire ou agrandir plusieurs fois ma RP , il faut absolument etre derrière chaque artisan et TOUT contrôler . et malgré ca je sors d’un procès de 6ans pour malfaçons…

c’est surement une bonne idée , mais malheureusement , dans ce domaine , on n’est bien obligé de faire confiance à des entreprises qui n’ont plus le gout du travail bien fait .

il faut quelque soit le promoteur pouvoir joindre aisément une personne RESPONSABLE du dossier …et ca , c’est pas gagné …

… ma proposition de te vendre ma RP dans quelques années tient toujours … et elle répond au critère d’ancienneté !

J’ai habité dans un immeuble de défiscalisation récent.
Et bien je n’y remettrai pas les pieds… Il semble que je ne sois pas le seul, mon remplaçant a décidé de prendre la poudre d’escampette quelques mois après son arrivée, mon ex appart étant de nouveau en location, chez la très chère agence F. (avec qui je suis toujours en litige par ailleurs, retenues indues, bien entendu).
Malfaçon dans tous les sens, isolation pitoyable, insécurité (véhicule dégradé, 4000 euros de facture…), aucun service (zéro gardien bien évidemment), poubelles pile dans l’entrée (les résidences modernes c’est génial, même pas de local poubelles, et les containers intégrés dans la chaussée ne sont pas dimensionnés comme il faut… bonjour les mouches en été ).
Bref, de la m… il n’y a pas d’autre mot.

Depuis ? J’ai une folle envie d’acheter une maison, pas trop trop récente.
Je me demande bien pourquoi…

Mes AV sont loin d’avoir atteint les 8 ans Patience…

Hummm…
Je pense que vérifier la qualité de construction d’un immeuble est un métier
Il peut être utile de se faire accompagner d’un architecte