Il est toujours temps d'investir dans l'or ou d'autres matières premières?

Encore faut il oser activer le levier.

Ce levier est actif depuis des années.

Si le niveau de vie n’a pas baissé en France depuis 15 ou 20 ans, c’est parce que nous avons importé, a mon sens, de la déflation venue des pays « industrialisants », comme la Chine.

Et nos boomers en ont bien profité, à différents égards.

Quid maintenant que la Chine est une réelle puissance économique, militaire, technologique… (mais absolument pas demographique, a l’inverse de l’Inde)?

Le marché intérieur chinois pourrait se reveiller plus tôt qu’on croit (ou se réveiller tout court).

A suivre.

1 « J'aime »

Bonjour, il y a sur le PER un ETC or et un ETF aurifère

1 « J'aime »

Une décision majeure qui justifie l’achat d’or par les banques centrales refusant la vassalisation.

Gendarme planétaire :
Sanctions contre l’Iran : vers la mise au pas économique du reste du monde et notamment de l’Europe ?

En élargissant ses sanctions à tous les acteurs économiques qui commercent avec Téhéran, Washington somme implicitement banques, ports, armateurs et gouvernements étrangers de choisir entre l’Iran et l’accès au dollar. Une démonstration de force qui révèle la souveraineté économique très relative de l’Europe.

Le 24 août, Scott Bessent a transformé une liste de sanctions en ultimatum mondial. Le secrétaire américain au Trésor vise plus de soixante entreprises, personnes et navires accusés d’aider l’Iran à vendre son pétrole, acquérir des technologies nucléaires ou balistiques et conduire des opérations cyber. Les pays concernés doivent désormais faire cesser, dans un délai fixé par Washington, les activités iraniennes repérées sur leur territoire. À défaut, leurs banques et leurs sociétés pourront être coupées du système financier américain.

1 « J'aime »

On en parle que peu, en tout cas moins que la réunion de G20, mais le sommet de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) vient de s’achever avec la signature unanime de la déclaration de Bichkek par les 10 pays membres.

Cette déclaration

• condamne explicitement les frappes militaires menées contre le territoire de l’Iran
  • réaffirme le soutien absolu des membres à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Iran
  • inscrit dans le texte leur opposition ferme aux mesures coercitives unilatérales (les sanctions économiques)
  • souligne que ces sanctions violent les règles de l’ONU et de l’OMC

Certes, la signature de l’Iran, de la Russie, de la Bielorussie est d’importance secondaire mais nous ne pouvons pas dire la même chose pour la Chine, l’Inde, le Pakistan ou encore le Kazakstan (qui est le 3ème fournisseur en volume de pétrole de l’Union européenne).

Je vois mal l’Oncle Sam couper ces 4 pays du système financier américaine et du dollar.

1 « J'aime »

Iran Russie Kazakhstan : hydrocarbures

Russie Chine Inde Pakistan : nucléaire

Russie Chine Inde Pakistan : 3,3 milliards d’habitants

Chine : industrie

Chine : métaux

Je n’ai pas dit que l’Iran, la Russie et la Bielorussie étaient d’importance secondaire comme le laisse penser la citation.

C’est le fait qu’ils aient signé cette déclaration qui n’as pas d’importance.

Si non, c’est normal que l’Iran condamne l’attaque des USA, qu’il réaffirme sa souveraineté et qu’elle s’oppose aux sanctions. Idem pour la Russie.

86 tonnes d’or transférées au Royaume-Uni : la banque centrale néerlandaise retire une partie de son or des États-Unis et du Canada.

Il y a des raisons invoquées… et la réalité : à quoi ca sert d’avoir de l’or plutôt que des dollars si les USA décident un jour de geler cet or, comme nous avons gelé les avoirs russes ?

Concernant la France, elle a toujours gardé la majorité de son or en France.

Jusqu’au janvier 2026, 95% de son or était en France et 5% à New York.

Après le rapatriement des 129 tonnes d’or, maintenant 100% des réserves sont sur le territoire national.

De façon, pour l’instant, très fragmentaire, la logique de gestion des risques des banques centrales nationales européennes semble vouloir s’adapter aux nouvelles donnes géopolitiques et financières.

2 « J'aime »