Et comme par hasard relayée par BFMBiz et leurs invités gérants de fonds qui " Estiment que l’engouement des épargnants pour ces produit simples d’utilisation et peu chargés en frais pourrait provoquer de la volatilité sur les marchés…"
Bah voyons ils sont mignons les chéris…
Je traduis :
Suite à la visite du lobby des GSGC (Gérants de Sicav en Galère de Collecte) , l’AMF suggère implicitement au particulier de revenir sur les bonnes vieilles sicav gérées à la papa et sur-chargées en Frais de +en+ injustifiables (d’entrée, de gestion, de surperformance, et pour certaines de sortie…)
Alors merci de vous soucier de la volatilité de nos portefeuilles (après, ceci dit en passant, avoir accepté de bloquer notre épargne investie sur le fonds euro qui n’est pourtant pas volatile lui et répondait parfaitement à votre mise en garde…) mais la balle est dans votre camp, adaptez-vous au nouveau modèle économique du secteur financier ou mourez
Ils nuancent juste leurs affirmations dans un marché stressé, en précisant qu’une décote est possible et peut donc amplifier la volatilité. Il parle juste de vigileance :
Il ne faut pas se contenter de lire l’interprétation des « journalistes » et aller à la source. Je trouve que le communiqué de l’AMF est positif sur la détention d’ETF…
La présentation qu’en a fait BFMBiz était + anxiogène il est vrai
La guerre ne fait que commencer entre Fintech au sens large (BOTS,ETF etc) et gestions traditionnelles, le sujet reviendra sur la table et je reste persuadé que ce 1er rapport dans lequel l’avis de l’AMF a été sollicité n’est pas tombé du ciel…
Encore un lobby qui joue de ses influences auprès de nos hommes politiques corrompus.
C’est dans ce genre de cas que j’aimerais que Bruxelles légifère pour lébérer le petit consommateur/épargnant de ces castes qui bénéficient d’une situation de rente.
Merci à Bruxelle d’avoir légiféré sur les forfaits telecom et internet!
J’espère que des lois similaires vont avoir lieu sur la transparence niveau commissions et frais de gestion de l’epargne.
Un peu comme la lois aux US voulue par Obama sur le fiduciary standard. http://www.institutionalinvestor.com/Article/3438433/investors-pensions/obama-sides-with-investors-on-401k-fiduciary-standard-fees.html#.WKRPV9IzX4Y