H2O AM le plongeon d’une société de gestion star
Ces dernières années, H2O AM avait été une société de gestion vedette grâce aux performances exceptionnelles réalisées par ses fonds. Cela lui avait permis d’afficher encours de 33 milliards d’euros en juin 2019. Mais ces résultats ont été obtenus au prix de risques très élevés, avec le recours à des effets de levier très importants sur les marchés dérivés.
Suspension de cotation
Cela explique leur effondrement en mars 2020, lorsque les gérants ont été totalement pris à contre-pied par la baisse éclair des marchés. Au plus bas de l’année, les replis atteignaient 45 % pour H2O Moderato, 52 % pour H2O Multibonds, 76 % pour H2O Multiequities et 78 % pour H2O Multistrategies, soit des chiffres rarement vus en gestion collective.
Toutes les stratégies mises en place en début d’année 2020, qui reposaient sur la conviction que les tendances macroéconomiques en cours allaient se poursuivre, ont été prises à contre-pied par la dislocation des marchés financiers, d’une violence quatre fois supérieure à celle observée en 2008 ! Les modèles de risques mis en place par H2O AM ne pouvaient pas l’avoir anticipée.
Pis, en raison de la détention en portefeuille d’actifs illiquides, difficilement valorisables, dont le poids s’est mécaniquement accru à la suite de la baisse des autres actifs, la société a dû suspendre, à la demande de l’Autorité des marchés financiers, la cotation de plusieurs de ses fonds fin août pour plusieurs semaines, le temps de transférer ses titres dans une structure à part afin de les céder dans des conditions plus favorables.
Ces désillusions, même si les fonds se sont redressés ces derniers mois et, pour certains, ont limité leur perte en 2020, ont conduit Natixis, actionnaire de contrôle (50,01 %) de H2O AM, à mettre en vente sa filiale. Elle pourrait être reprise par ses dirigea