Tracker agriculture avec des contrats futures sur matières premières ou bien tracker avec des actions de sociétés liées à l’agriculture?
Ce n’est pas du tout la même chose, particulièrement la corrélation avec les indices boursier n’est pas du tout la même !
Après l’épisode correctif de 10% sur l’Europe, les marchés occidentaux restent toujours bulls dans l’intention, même si je surveille beaucoup les US qui semblent à bout de course.
Les marchés ont l’air d’être convaincus que la BCE sera là pour arroser les marchés de liquidités en cas « d’aggravation » de la situation, ce qui joue le rôle de stabilisateur à la crise grecque.
Pour ma part, je suis complètement hors marché. En avie, j’attends que les US aient baissé de 10 à 15% avant d’envisager des emplettes. En compte titre ou CFD c’est l’opportunisme le plus total. Acheter les excès baissiers (comme ce matin à l’ouverture, ça aurait eu du sens mais il fallait oser, je ne l’ai pas fait), ou vendre les excès haussiers, avec un stop bien posé car le marché peut accélérer dans un sens ou un autre. Aucune conviction, sauf de me préparer à shorter les US sur opportunités.
Sinon j’ai pris ce matin une position sur tracker agriculture pour quelques semaines, car le rebond des MP agricoles semble enclenché. De ce côté là la Grèce ne devrait pas trop se faire sentir.
Je ne bouge pas pour l’instant non plus.
Pas de précipitation, ça devrait être l’occasion de voir comment ma stratégie tient en cas de tangage des marchés.
Malgré les titres des médias indiquant un krach, on en est bien loin pour l’instant : -3,5%, c’est une secousse.
Il faut voir combien de temps il faudra aux opérateurs pour enlever leurs lunettes roses au cas où la situation empirerait. On peut avoir une baisse continue sur plusieurs mois, comme en 2008, avec capitulation en fin de course.
J’avais pris mes précautions en achetant un peu d’or la semaine dernière. Il n’a pas encore augmenté, ça peut être une piste à suivre.
En tous cas, bravo les grecs, mais pas sûr que cela marche 2 fois.
A noter l’armée grecque, une des plus puissantes (et riches) d’Europe qui se fait oublier…
Ces dernières années ils ont claqué des fortunes en armement :
sous marins (Allemagne)
frégates et missiles (France)
avions (usa)
Pour se défendre contre quoi ou qui ?
Merci à l’Europe.