Bonjour,
j’ai souscrit un contrat Linxea Avenir et j’ai opté pour la gestion pilotée dans la mesure ou mes connaissances en placement sont relativement limitées.
Le gestionnaire est donc censé optimiser le rendement dans le cadre du profil (équilibré). Pour quoi dans ce cas le fond euro sur lequel est placé 40% de mon investissement est le fond « rendements » qui rapporte environ 1% de moins que le fond « opportunités » ?
J’ai essayé de modifier le placement, mais un message m’indique que c’est impossible dans le cadre d’une gestion pilotée.
Merci d’avance pour vos éclaircicements.
Merci Madras et Jibe39 pour vos réponses.
ce point m’avait échappé. Et dire que je suis monté jusqu’à 60 % d’unités de compte pour avoir accès au fond Euro Opportunités !
Cordialement,
Ahamster11
Il serait peut être sage pour Linxea de se résoudre à laisser toute autonomie à ses clients, et les gestions profilées-pilotées à d’autres acteurs…
en fait je vois pas en quoi l’assureur ou le courtier ne pourraient pas utiliser un fonds € opportunités dans le cadre d’une GP
ça reste un choix je pense, pas une vraie contrainte liée à l’arbitrage
Soyons clair: cet argument est fallacieux au possible. Si le profil prudent a entre 30 et 50% fonds €, le socle de 30% devrait être en suravenir opportunités si l’intérêt du client était pris en compte.
D’autant + qu’il remplit largement par définition les conditions d’investissement du fonds en question.
D’autre part, regardons les choses en face: quel était l’intérêt de gaver ces GP défensives en 2017 de fonds obligataires? résultat, elle fait moins bien que le fonds €… On frise la malhonnêteté.
A priori,la gestion conseillée Morningstar existe toujours et on retrouve les allocations conseillées dans Profiler.
Par contre il semble qu’il n’y ai pas eu d’arbitrage depuis** janvier 2017**.
C’est vrai que pour les gestions pilotées ,les gestionnaires sont statiques (idem pour les gestions Lazard)
Bonjour,
Le fond Euro Opportunités n’est pas ouvert aux arbitrages donc même en gestion pilotée, l’accès n’est pas possible au gestionnaire dans le cadre des arbitrages d’où le choix unique possible qui est Euro Rendement.
Accès au fond Opportunités que par Versements complémentaires ou Versements programmés (et option dé dynamisation) tel qu’il est mentionné dans les conditions pour LINXEA SURAVENIR.
http://www.linxea.com/AssuranceVie/LinXeaAvenir.aspx
Cordialement.
A noter au cas où :
Le pré requis n’est pas d’avoir 40% d’UC en compte mais que tout versement ne peut être investi qu’à hauteur de 60 % en fond Opportunités.
Ex: si vous versez 1000 en versement complémentaire seul 600 euros pourront être investis sur le fond Opportunités, les 400 euros restants devront être investis en UC et cela même si avant ce versement vous êtes à 100% UC
Vous auriez pu opter simplement pour la gestion conseillée Linxea, à charge pour vous de faire
les arbitrages…vous pouviez alors avoir accès au fonds Suravenir opportunitées …
Bonjour,
La gestion conseillée n’existe plus apparemment : plus aucune référence sur le site Linxea et plus d’alertes arbitrage reçues depuis plus d’un an.
en fait je vois pas en quoi l’assureur ou le courtier ne pourraient pas utiliser un fonds € opportunités dans le cadre d’une GP
ça reste un choix je pense, pas une vraie contrainte liée à l’arbitrage
Bonjour tanguy12,
Cela voudrait dire que le conseiller, en l’occurrence Morningstar, serait bloqué sur sa position en fonds € opportunité et ne serait pas flexible dans son allocation.
Compte tenu des baisses de rendement dont nous ne cessons pas d’entendre parler, la position de Morningstar est plutôt de ne pas avoir de contrainte sur le fonds € pour pouvoir aller chercher des rendements supérieurs.
LinXie
Bonjour,
@ Ahamster11
Oui, seul le fonds Suravenir Rendement est accessible dans la gestion profilée Linxea
(de mêmes que chez les courtiers « concurrents » Yomoni ou Weesave…)
Vous auriez pu opter simplement pour la gestion conseillée Linxea, à charge pour vous de faire
les arbitrages…vous pouviez alors avoir accès au fonds Suravenir opportunitées …
Bonjour,
C’est bien de Linxea Profiler dont je voulais parler…
De Janvier à Décembre 2017, effectivement, il n’y a pas eu de changement de fonds,
seule leur pondération a (légèrement) changée…
La logique voudrait tout de même que pour optimiser le rendement d’un profil prudent la base soit constitué du fonds suravenir opportunités (20,30,40,50,60%) et le reste en uc qui effectivement ne pourrait être arbitré que sur suravenir rendement en fonction des circonstances de marchés.
Car un profil prudent a toujours une base de fonds euros qui ne sera jamais arbitré afin de réduire la volatilité du PF.