Bonjour et questions à Linxie,
Le fonds de garantie des dépôts a un site internet : http://www.garantiedesdepots.fr/spip/spip.php?rubrique6
OK, il y a la garantie des dépôts : 100 000 euros pour les sommes déposées dans sa banque.
**Mais le plus intéressant pour nos Sicav sur assurance vie, c’est la garantie des titres. **
Sur http://www.garantiedesdepots.fr/spip/spip.php?article7, on voit que :
- la garantie joue jusqu’à 70 000 euros
- les U.C. en dollars ne sont pas concernées (aïe !)
Mais il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas. Supposons que vous possédez pour plus de 70 000euros d’actions, ou de parts de Sicav actions, et que l’intermédiaire par lequel vous avez acheté ces produits tombe en faillite. Vous avez toujours vos actions ou Sicav ??? L’intermédiaire ne peut pas vendre vos Sicav et se les approprier ??? Sauf évidemment, intermédiaire malhonnête type Madoff.
Donc, Linxie (et les autres), pouvez-vous me répondre :
1- si Linxea est en faillite, les dépôts sont chez l’assureur. A priori pas de problème ???
2- si l’assureur (Generali, ACMN, Spirica…) est en faillite. Il ne fait que référencer le fait que vous avez des placements par exemple chez Carmignac. Vos biens sont toujours détenus par Carmignac. Vous n’avez rien perdu ???
3- si c’est Carmignac qui fait faillite, il n’y a a priori pas de mélange entre les fonds gérés par cette société et son budget de fonctionnement. Carmignac n’a pas le droit de servir sur les fonds qu’il gère (sauf frais de gestion tarifés). Donc, vous n’avez toujours rien perdu, sauf malhonnêteté ???
Merci et bonne journée.
PS : De façon logique, les seuls cas d’intervention du fonds de garantie (hors dépôts bancaires) seraient ceux où un assureur ou une société de gestion a promis un rendement qu’elle n’a pas pu tenir. Par exemple, un assureur dont l’actif du fonds en euros a baissé fortement et dont les assurés sortent en masse, ne pourra pas faire face à ses engagements et tombera en faillite.