Fund picking: short list

La société de gestion G&G Private Finance a plutôt une approche « fund-picking » : elle cherche à sélectionner de bons gérants, des stratégies convaincantes et/ou des classes d’actifs offrant un bon couple rendement/risque. Dans sa dernière lettre mensuelle, Thierry Crovetto, le responsable de la stratégie d’investissement a dévoilé sa short-list pour 2011. Celle-ci comprend :

Pictet Global Emerging Currencies

Ce fonds investi dans les devises des pays émergents. Il permet de bénéficier de leur appréciation face aux devises des pays développés (essentiellement EUR et USD) en raison de la meilleure situation économique et financière des pays émergents et de taux d’intérêt plus élevés. Investir dans les devises des pays émergents plutôt que dans leur dette permet d’éviter de subir la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation.

Templeton Global Bond

Géré par Michael Hasenstab, ce fonds a un track-record impressionnant. Avec une progression de 11,6%, 2010 a encore été un bon cru. Pour 2011, dans un contexte de hausse des taux, la gestion active d’investissements obligataires internationaux peut également permettre de rechercher des rendements relativement élevés sans pour autant sacrifier à une duration trop importante ou à un risque de crédit excessif. Les gérants ont continué de favoriser les obligations à échéances courtes dans les pays tels que l’Australie, Israel et la Coreée du Sud. Ces positions sont exposées à un risque de change, mais qui pourrait renforcer les performances potentielles.

Schroder Emerging Debt Absolute Return

Ce fonds cherche à préserver le capital de ses clients tout en bénéficiant des opportunités offertes par la dette des pays émergents. Les gérants peuvent investir dans les devises des pays émergents, dans leurs obligations en devises locales ou devises externes. Actuellement le fonds est investi essentiellement en obligations libellées en devises locales à duration très faible. La performance 2010 est un peu décevante (+1,5%), mais le fonds a délivré en moyenne 6,5% par an depuis 5 ans.

Lutetia Patrimoine

Les fusions-acquisitions devraient être en 2011 au centre de l’actualité et ce fonds d’arbitrage pré-et post-deal paraît très bien placé pour en profiter. En 2010 le fonds a réalisé une performance de 5,6% avec une volatilité de 2%. Les gérants estiment pouvoir faire nettement mieux en 2011 !

Pictet Global Megatrend Selection

Le fonds investi dans des thématiques pouvant répondre aux enjeux de demain : Agriculture, Clean Energy, Water, Timber, Digital Communication, Security, Premium Brands, Biotech et Generics. Les US sont prédominants (45%) et le fonds a un biais Small & Mid caps (71% du portefeuille). Aucune ligne ne représente plus de 1% du fonds et les financières (hors immobilières) sont absentes du portefeuille. Le fonds a progressé de 35% en 2009 et de 25% en 2010 ! C’est un très bon fonds action qui propose une excellente diversification géographique, sectorielle et en terme de devises.

Pictet High Dividend Selection

Ce fonds investi dans les actions des secteurs des infrastructures mondiales à hauts dividendes. Il s’agit d’investir sur les marchés actions de façon prudente avec une bonne protection contre l’inflation. Ce fonds n’a débuté qu’en 2010, mais la stratégie avait été mise en place auparavant par la société de gestion.

Leonardo Invest Miura

Leonardo Invest MIURA est un fonds Long/Short actions européennes simple, liquide et défensif. Le processus d’investissement est fondamental et la valorisation des sociétés est au coeur des prises de décisions. Les objectifs de gestion sont les suivants : avoir une performance supérieure au taux du marché monétaire chaque année et réaliser une progression moyenne de 5% supérieure aux taux à 1 an, sur un cycle de 3 à 5 ans, avec une volatilité inférieure à 5%. Les gérants ont démontré leur faculté à délivrer de la performance (6% en 2010 avec une volatilité de 2%) décorrélée par rapport aux marchés actions

Amundi Vol Euro Equity

Le fonds vise à exploiter deux moteurs de performance liés à la volatilité action : sa tendance au retour à la moyenne long terme et ses variations quotidiennes. Le degré d’indexation à la seule volatilité implicite 1 an de l’indice DJ Eurostoxx50 varie en fonction d’une grille prédéfinie par l’achat ou la vente d’options sur cet indice ; le Vega pourra ainsi varier entre -2 et +4. Depuis fin 2006, le fonds a progressé de 10% par an en moyenne, soit plus que son objectif. Chaque année civile s’est terminée par une performance positive, que les marchés actions progressent ou chutent ! En 2008, la performance a même été de + 22,6%…En 2010, la performance est ressortie à 7,12% avec une volatilité de 5,9%. Il s’agit d’une stratégie de performance absolue, plutôt négativement corrélée aux marchés actions, notamment pendant les périodes de crise…

Bonjour,
le dernier fond cité: amundi volatility euro eq fait d’ailleurs part des fonds qui composent primonial stratégie harmonie et pourrait en partie expliquer pourqoi PSH s’est bien comporté en 2008