FRONTIER MARKETS - Marchés Frontières dont MENA

**2013 voit enfin arriver en LinXea la 3e Vague des Pays Emergeants : les Marchés dits " Frontières " . Youpi . **

… et avec le Maître-Fond , le Templeton de Mark Mobius (qui a inventé au passage l’ appellation) .

Dans ces Pays en Développement , plus ou moins grands , on inclut des Nations en Amérique du Sud , puis Israël et l’ Iran (enfin réunis dans quelque chose) , et en fin de compte tout ce qui commence à bouger économiquement partout sur le Globe . Ou va bientôt le faire . Objectif : produire des richesses (Agriculture , Industrie , Services , Energies et Matières Premières) , puis si tout va bien voir émerger une Classe Moyenne qui consomme à son tour . C’ est le jeu .

La zone à haute tension actuellement est le Maghreb . Son potentiel est considérable dès lors que la secte Islamiste aura enfin pris contact avec le Monde Réel . Les analystes estiment que des Croissances Annuelles de +4 à 7.5% y sont réalisables , ce qui vaut aussi pour d’ autres Pays de la Grande Afrique (Pan Africa) …

Son label " MENA " signifie " Middle East and North Africa " , soit " Moyen-Orient et Afrique du Nord " pour des Français . C’ est déjà un investissement actif , même si le Risque Politique y est maximal actuellement . Ce Risque est dans une moindre mesure une variable permanente sur les Marchés Frontières , mais c’ est une donnée qui participe aussi des gains élevés qu’ on peut y réaliser . Parmi les plus élevés au Monde par périodes .

Du fait de l’ absence actuelle de Fonds MENA en LinXea , voici un peu d’ informations sur un produit typique de cette zone . Bonne Lecture .

Loupi a écrit :

« Du fait de l’ absence actuelle de Fonds MENA en LinXea , voici un peu d’ informations sur un produit typique de cette zone . Bonne Lecture . »

Je dis :FAUX !!!

Il existe au moins 2 fonds dans le contrat** Linxéavenir **qui font partie des fonds Actions MENA.

  • il s’agit des fonds :

. ATLAS MAROC code Isin FR0010015016 et
. FF EM EURP MID EAST & AF A code Isin : LU0303816705

Pour les autres contrats d’assurance vie proposés par Linxéa je n’ai pas fait de recherche.

Sur LINXEAVIP, il suffit de se rendre sur :

  • Onglet MES SERVICES / Liste des fonds
  • Sélectionner un produit : le nom du contrat dont on souhaite connaître la composition
  • Sélectionner une catégorie : Actions MENA

Appuyer sur OK

Bonsoir,
Je pense que fonds Fidelity ne peut pas etre qualifié de MENA vu sa composition principalement Russie,Afrique du SUd et Turquie.

Bonsoir Gonzague , mais ne bondis pas trop vite ! :wink:

Ce qu’ un Assureur appelle à ce jour MENA n’ en est pas forcément du vrai !

1) C’ est bien le cas d’ **Atlas Maroc **, mais là-dessus bonne chance pour faire un score …

2) FF EMEA va d’ Afrique du Sud à Moscou en passant par Egypte et Turquie . Il en a juste des morceaux … Ce qui ne l’ empêche pas de bien marcher sur cette diversification (unique dans nos Listes) .

Je parle de " purs MENA " , il semble y avoir sur le Général Lee un HSBC ou JPM Middle East tout récent à examiner .

On trouve sinon du MENA en Franklin , Pictet , etc … et même je crois un Amundi Français !

Quant au Schroder’s Frontier Markets , il inclut 60% de pur MENA : le " tout en un " qu’ on m’ a refusé à ce jour . Bon Appétit .

Bonsoir,

En tout cas si les deux fonds mentionnés plus haut ne semblent pas correspondre à la catégorie des fonds MENA

c’est que le **sélecteur de fonds **proposé par Linxéa à un problème de classification, puisque **Paco78 **et **Loupi **semblez ne pas être d’accord avec les 2 fonds que j’ai cités plus haut et que j’ai trouvés par la manière décrite plus haut.

Ce sélecteur de fonds est-il fourni et mis à jour par Morningstar ?

Qui est-ce qui classe les fonds dans telle ou telle catégorie dans le sélecteur de fonds qui nous est proposé dans LINXEAVIP

est-ce Linxéa ou Morningstar ?

Bonsoir,

cet outil, de Morningstar, est bien fait et très utile.
Bon, les rubriques pour classer les fonds sont assez larges et un peu floues, effectivement. Mais, ce n’est pas facile de faire des rubriques plus précises car ça ferait vite fouillis dans ce genre de disposition. Et on ne peut pas non plus tout nous mâcher, AMA.

Et ces deux fonds sont bien connus sur Linxea:
Atlas Maroc, souvent cité par TBM72, est un fonds mono-pays comme son nom l’indique ]

VRAI !!! bien sûr. :slight_smile:

Bonsoir Loupi,

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que** des marchés frontières devraient venir les grosses perfs futures dans nos AV.**

Je me suis fait deux réflexions en 2009 ou 2010, en voyant les performances des 10 dernières années des principaux marchés mondiaux :

  • Pourquoi personne ne m’a pas dit de mettre plus que des miettes sur les BRIC ?
    C’est pourtant l’essence même d’un marché boursier d’investir dans l’avenir.
    Je ne parle même pas de mon banquier, la presse financière est très frileuse sur le sujet et préfère parler de l’énième fonds France qui fera à peine mieux que le CAC, et encore parce que les dividendes ne sont pas inclus. La majorité des allocations-types sont encore chiches sur les émergents.

- Quels seront les successeurs des BRIC et comment investir dessus ?
Là, la réponse est dans le sujet de cette discussion.

Pour en revenir au sujet, Loupi, penses-tu qu’il soit judicieux de prendre un fonds MENA ?
N’a-t-on pas un bien meilleur rapport rendement/risque à prendre un fonds marchés frontières, qui contiendra du MENA mais peut arbitrer entre les zones en fonction de la situation pour mettre le paquet sur l’ASEAN ou l’Afrique subsaharienne si l’environnement est favorable ?
Autrement dit, as-tu une conviction forte sur cette zone par rapport aux autres marchés frontières ? Penses-tu qu’elle soit actuellement massacrée malgré son potentiel à cause des événements géopolitiques ?

Bonne soirée à tous,

Nicolas

Bonsoir à tous, et bonsoir Loupi,

Tes graphiques nous montrent que ça monte haut et donc que ça tombe de haut aussi ! En cas de choc géopolitique ou autre, ils sont les premiers à subir ! Mais alors quel régal en sortie de virage, quand le risque revient sur les marchés !

Perso je trouve que ça reste trop volatil et risqué pour de l’accumulation long terme, à la différence de l’Asean par exemple, qui est plutôt solide dans les creux et plus sûr sur le LT. Mais je n’hésiterais pas à prendre une bonne louche de Frontier au son du canon, car c’est le genre à remonter comme un bouchon une fois les marchés apaisés.

Sinon vous n’avez pas cité JPM Africa, il est aussi un peu de la famille il me semble. Un comparo avec le FF EMEA permet de voir qu’ils sont finalement très similaires, l’Africa étant plus nerveux que le FF.

Bonne soirée.

Djobydjoba tu as raison en tous points :wink:

Pour JPM Africa (et Lyxor ETF Pan Africa) , la raison est Forumesque : l’ Afrique a sa Rubrique juste à côté …

D’ ailleurs , on a déplacé ASEAN ici , dans la Rubrique " Marchés Emergents " du Forum . De la sorte toute la famille est enfin réunie dans une Méga-RuBRIC des Actions EM par zones (excepté la Dette qui est dans les " Taux " bien sûr) .

Haute Tension partout , on est dans les Risques 6 à 7 à l’ exception d ‹ ASEAN qui est un cas unique d › Actions Emergeantes TRANKILL .

Mais là , sur Frontier Markets , notre manip Normande est possible : un peu mais pas tout . De la sorte , si ça plonge on peut en racheter , sinon , on ne Loupe pas le train qui démarre . Eternelle question . Lancinante je le sais .

Avec ce fameux suspense pour chacun en cochant " j’ ai bien lu et j’ accepte " avant de " Valider " sur le Portail (ou le papier dans les zones non électrifiées) . Qui n’ a jamais rien ressenti à cet instant ? Mais pas avant , ça pourrait troubler la réflexion . Pour adultes je le sais . Bien à toi .

Bonsoir à tous,

Atlas Maroc fait partie des fonds concernés par une forte baisse et graphiquement s’approche d’un pt bas.
Je glisse sur la file AT les graphiques MASI et Atlas Maroc…

Bien à vous

GENERAL LEE , TU EN AS DEUX FINALEMENT ! Voilà qui rassure , merci pour le HSBC !

Bonsoir,

Personnellement je suis de l’avis de Djobydjoba, tous ces fonds MENA et Frontiers Markets sont trop volatils pour de l’assurance vie sur du long terme.

Les graphes de comparaison présentés ci-dessus pour illustrer la performance me semblent pas assez significatifs sur le long terme (au moins faire un compareo sur 10 ans)

Quelques mois à 5 ans de comparaison ne sont pas assez significatifs en assurance vie et ces fonds sont trop volatils (quand ils plongent … bein, ils plongent fort, bonjour pour retrouver ses billes) à mon goût, donc je reste à l’écart.

J’en ai amèrement fait l’expérience avec le HSBC GIF INDIAN EQUITY (- 63 % en 2011 et -48 % en 2009)[/colo]

qui a plongé de près de 50 % au cours de ces 2 dernières années…!!! Donc pour les investisseurs prudents ou hostiles

aux montagne russes, mieux vaut rester à l’écart pour éviter

la crise cardiaque…

Bonsoir Gonzague :wink:

Cette catégorie est toute neuve , donc aucun recul long n’ est possible . Leurs caisses sont vides de ce fait mais vont se remplir à l 'évidence .

Jouer avec un Stop Loss à -5% est possible , surtout SUIVEUR de Hausse . Mais ce sont là des " Moteurs de Performance " pour demain et dès maintenant . Sur l’ évidente volatilité , un mot quand même :

RISQUE = GAIN , et ceci nécessite des creux et bosses par définition . Donc on prend ou on passe , voilà l’ affaire . Pas de honte .

Mais ce topic tout neuf (et déjà bien fumant) est probablement destiné aux carnassiers et à eux seuls . Ainsi soit il . Bonne nuit .

C’est vrai, quand on est petit et que l’on veut devenir gros, il faut avoir de bonnes dents :wink:
N.

[quote=A toutes fins utiles , Loupi] Le 1er Février vers 5h du matin Heure Française paraîtra l’ indice PMI Chine du mois (HSBC/Markit) que le monde suivra . Il devrait confirmer pour la 4e fois que ça repart là-bas . Aussitôt les Gros vont acheter et les Cours vont monter sur Emergeants et Matières Premières . +2% ou plus .

Donc acheter avant (au plus tard le 30 Janvier avant les heures limites) puis vendre après si l’ on est craintif . Car ensuite , le 15 Février je crois , Obama fera son discours sur " l’ état de l’ Union " plutôt à Gauche pour préparer le débat de fin Février qui devra " remonter le Plafond de la Dette US " . Là , suspense et volatilité …
[/quote]

Oui Nessim , et en 2013 tomberont encore bien des étoiles . Dont la mienne si je me gourre . Paf le Loupi .

Mais médite sur ces FRONTIER MARKETS : pour les vrais durs , toi , WERNER11 et d’ autres , le moment est venu de se décider . Attention c’ est chaud !

Chaudes aussi , quelques lectures non-financières qui éclaireront la question actuelle de la Guerre au Mali pour les gens intéressés . Il s’ y joue une partie qui concerne l’ évolution de la Pan Afrique comme du MENA sur lequel j’ ai fait un premier Focus ci-dessus . Non sans raisons . Bonne journée .[/colo]

Non non Djobydjoba , ce sont des Officiers du Renseignement Militaire , qui ne sont plus d’ active et apportent quelques informations ne passant pas dans la presse ordinaire . Je certifie la qualité et le dévouement à la République de ces femmes et hommes qui obéissent aux ordres reçus et sont des professionnels dignes d’ éloges . N’ aie aucune crainte , bien au contraire .

Mais si je mets l’ accent sur le MENA dans les Marchés Frontières , c’ est en raison de **son poids dans l’ indice MSCI **que tu découvriras ci-dessous . Les notes politiques aident à remettre les pendules à l’ heure sur " le soufflé Islamique " qui n’ est pas bien compris actuellement , mais peut-être faute d’ informations exactes . De renseignements pourrait-on dire . Voilà .

Les Fonds " Frontier Markets " comme le Templeton n’ ayant pas de MENA inclus (pour ne pas empiéter sur le collègue Franklin MENA Fund dans ce cas) sont donc partiels . Je n’ ai pas encore la Fiche du HSBC , mais ce devrait être pareil .

Donc un vrai MENA nous manque , et à noter que le Baring’s est géré par une femme . Pas forcément une " S’pice di kounass " à mon avis . Mais voyons en d’ autres volontiers . Bonne journée .[/colo]

Bonsoir Nicolas et merci , autant pour moi :wink:

On dirait en effet que Mark Mobius a décidé d’ en inclure une partie en effet . Il faut dire qu’ il est devenu Vice-Président chez Franklin-Templeton (ainsi que Michaël Hasenstab son collègue !) . Du coup , il picore à son gré … mais sans dépasser les 33% semble-t-il . C’ est poli .

Sa marotte du moment est en ASEAN … le Myanmar (Birmanie) et je suis sûr qu’ il y achète déjà ses premiers titres spéculatifs . Sa passion de longue date est le Nigéria qui reste gros sur l’ affiche . Ceci dit , la Ventilation dans un Reporting est toujours plus vieille d’ un mois , voire deux mois , pour éviter les copies de la concurrence . Tous les Gérants le font .

De fait , si je reste en demande d’ un 100% MENA afin de couvrir en LinXea TOUTES LES ZONES du Globe avec des REGIONAUX , c’ est bien sûr dans un but Patrimonial : un Généraliste réduit à la fois le Risque et la Complexité de Stratégie comparé aux Mono-Pays . C’ est encore plus vrai sur les EM de 2e et 3e Vague . Soit ASEAN et Frontières .

A savoir simplement que les FRONTIER MARKETS sont et vont rester à risque (et gain potentiel) MAXI . Cependant , actuellement , le Risque RELATIF est à environ 5 au lieu de 7 à mon idée . Pour amateurs avertis donc , mais Mobius a dit à la TV US : " 2013 sera une Année FANTASTIQUE " . Ce vieux renard pourrait bien avoir raison je le pense .

A la recherche des MENA recevables , je découvre que Pictet semble l’ avoir retiré de son offre . On revoit çà très vite . Bien vu et Bon Appétit .

[b]Et hop ! Voilà le Franklin … 1ere position : Credit Suisse Nassau (Bahamas)

ça part très fort pour nos amis Américains[/b]

Des pays africains songent à financer leur croissance par des « Sukuk », selon S&P:

[L’agence de notation Standard & Poor’s à New York, le 18 septembre 2012]
L’agence de notation Standard & Poor’s à New York, le 18 septembre 2012

De plus en plus de pays africains songent à émettre des obligations conformes à la loi islamique (« Sukuk ») pour stimuler leur croissance et réduire leurs déficits, indique vendredi l’agence de notation américaine Standard & Poor’s.

Les pays africains vont-ils se tourner vers la finance islamique pour stimuler leur croissance ?" interroge S&P dans un document.

L’Afrique du sud, la banque centrale du Nigeria, le Sénégal et la Mauritanie ont récemment fait part de leur intention d’émettre des obligations islamiques Sukuk, indique S&P.

Les émetteurs d’obligations islamiques s’engagent à ne pas spéculer avec les fonds reçus ou à les investir dans des secteurs du jeu ou de la pornographie.

L’intérêt pour la finance islamique a été renforcé par le Printemps arabe, marqué par l’influence grandissante des partis politiques islamistes, explique l’agence de notation. Les soulèvements dans les pays arabes ont remis la finance islamique au centre des agendas des gouvernements, selon ce document.

C’est le cas en Egypte où le gouvernement a présenté une loi autorisant des émissions d’obligations islamiques pour aider à financer les déficits du pays, selon S&P.

De même, le budget de la Tunisie pour 2013 prévoit le financement d’une partie du déficit public par des Sukuk.

« Nous croyons que les obligations islamiques émises par les pays africains pourraient intéresser une base d’investisseurs du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ou de la Banque islamique de développement (BID), qui cherchent des opportunités d’investissements charia-compatibles », écrit l’analyste de S&P Christian Esters, auteur de l’étude.

« Les pays membres du GCC disposent d’excédents budgétaires, lesquels, nous croyons, pourraient être investis éventuellement dans les Sukuk émises par d’autres régions », écrit M. Esters.

Pour des pays africains qui présentent d’énormes déficits et des finances publiques exsangues, attirer des investisseurs étrangers via des Sukuk pourrait leur permettre d’accéder à de nouvelles sources de financement, à une nouvelle classe d’investisseurs et de financer des projets dans les infrastructures, selon S&P.

En optant pour les Sukuk, les pays africains pourraient aussi bénéficier des fonds de la BID, pionnière dans la finance islamique et dont le but est de financer des projets dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture et de l’énergie.

[quote=Consterné à juste titre , Nessim ] … Malheureusement on rame sur l’Afrique en Suravenir, pas d’Afrique en vue …
[/quote]

Excepté indirectement par Templeton Frontier Markets , car le Nigéria est un des favoris de longue date de Mark Mobius . Actuellement , comme on le sait , la Folie Barbue rend les investisseurs circonspects sur les régions concernées . Il faudra donc être patient .

Voici un tableau actuel (et plus dans le dossier-joint) des différents Fonds sur le marché AV (ici Mon Financier Liberté) .

**Noter la belle performance du Baring MENA Fund **(entré ausi chez Altaprofits) , cette chose à laquelle nous sommes quelques-un(e)s à aspirer en LinXea aussi . Non mais . Géré par une femme on le répète … Votez pour elle ![/cente]