**2013 voit enfin arriver en LinXea la 3e Vague des Pays Emergeants : les Marchés dits " Frontières " . Youpi . **
… et avec le Maître-Fond , le Templeton de Mark Mobius (qui a inventé au passage l’ appellation) .
Dans ces Pays en Développement , plus ou moins grands , on inclut des Nations en Amérique du Sud , puis Israël et l’ Iran (enfin réunis dans quelque chose) , et en fin de compte tout ce qui commence à bouger économiquement partout sur le Globe . Ou va bientôt le faire . Objectif : produire des richesses (Agriculture , Industrie , Services , Energies et Matières Premières) , puis si tout va bien voir émerger une Classe Moyenne qui consomme à son tour . C’ est le jeu .
La zone à haute tension actuellement est le Maghreb . Son potentiel est considérable dès lors que la secte Islamiste aura enfin pris contact avec le Monde Réel . Les analystes estiment que des Croissances Annuelles de +4 à 7.5% y sont réalisables , ce qui vaut aussi pour d’ autres Pays de la Grande Afrique (Pan Africa) …
Son label " MENA " signifie " Middle East and North Africa " , soit " Moyen-Orient et Afrique du Nord " pour des Français . C’ est déjà un investissement actif , même si le Risque Politique y est maximal actuellement . Ce Risque est dans une moindre mesure une variable permanente sur les Marchés Frontières , mais c’ est une donnée qui participe aussi des gains élevés qu’ on peut y réaliser . Parmi les plus élevés au Monde par périodes .
Du fait de l’ absence actuelle de Fonds MENA en LinXea , voici un peu d’ informations sur un produit typique de cette zone . Bonne Lecture .