Le problème, c’est que l’assureur n’est pas loin de prendre 0,4 ou 0,5 de frais… Donc difficile de descendre sous la barre des 0,6 à moyen terme…
Alors, évidemment, on a certes 0,5 chez ceux que tu cites, mais l’assureur est le sulfureux Axéria. Les meilleurs fonds en euros du marché, supérieurs à 5%, mais, de ce que j’ai pu lire ici ou là, une assez mauvaise réputation, et une solidité financière qui est sans rapport avec celle d’ACMN Vie, Suravenir, ou General Lee… Aussi de grosses craintes sur les taux du fond en euros dans 2 ou 3 ans, car fond en euros récent et peu équilibré…
Donc, là, certes, 0,5 %, mais un assureur sulfureux, accrocheur, et peu reconnu. Un flou important à horizon 2 / 3 ans …
Et …
Le fond en euros, sur lequel est investi, même sur internet, la majorité des sommes par les épargnants, est quant à lui à 0,7 % de frais de gestion !!
C’est marrant, d’habitude, c’est toujours l’inverse !! On voit là aussi le côté farfelu de l’assureur, ou plutôt, en fait, commercial avant tout : Car ils disent 0,5 %, et les frais de gestion sur fond en euros sont à 0,7 !!!
De plus, plein de petits trucs sympas, comme je m’attendais à trouver :
Pas d’arbitrages possibles pour une somme inférieure à 500 € !!
Et les autres, je vous laisse les découvrir …
Bref, méfiance, méfiance. Au final, 0,5 et 0,7, ça fait finalement 0,6 de moyenne. Et perso, entre le bas de gamme mes placements machin d’Axéria, et le top niveau de Linxea, je n’hésiterais pas une seconde. Quant aux 0,6 % de frais de Linxea, je pense qu’on en a encore pour quelques temps, et ce n’est quand même vraiment pas excessif, je trouve. Et c’est vraiment le mini du mini du marché, avec aussi plein d’autres petits détails moindres qui sont avantageux chez Linxea, et clairement affichés !!
J’ai passé des heures et des heures à étudier en détail toutes les offres du marché, en janvier. Et sur tous les contrats existants, le top, c’est sans aucun doute Linxea. Epargnissimo est aussi bon que Linxea, mais c’est la même chose que Linxea Evolution, avec un choix de supports un peu différent. Mon Financier est bon aussi, mais minimaliste… Fortuneo est correct, mais tout de même moins bien que Linxea. Sinon, on a la MIF et la MACSF du côté des assureurs, qui sont top, mais monosupport, juste pour fonds en euros.