Je viens d’effectuer à quelques mois d’intervalle 2 arbitrages sur le contrat LinXea Avenir (d’OPCVM vers le fonds en euros). Si les frais d’arbitrage sont effectivement de 0 €, je suis surpris de voir apparaître sur le relevé d’opération des « frais de gestion » pour un montant de l’ordre de 1 € (pour un montant arbitré de l’ordre de 8000 €).
Si cela ne prête pas beaucoup à conséquence (un peu plus de 0,01% du montant arbitré), jem’étonne néanmoins que ces frais soient portés ainsi sans justification alors qu’ils ne me semblent pas figurer dans les conditions générales du contrat.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Sur quelles bases ces frais sont-ils prélevés ? Comment sont-ils calculés ?
Tu ne les vois pas lors de l’arbitrage, car ils ont déjà été prélevés.
Regarde la ligne “FRAIS ANNEE 2018” dans la page « Mes opérations », le montant augmente au fil des mois.
Selon les conditions générales du contrat les frais de gestion sur les UC sont prélevés au jour le jour, sous la forme d’une diminution du nombre de parts. Donc ils sont normalement inclus dans le nombre de parts disponibles sur le contrat. Je ne vois pas à quoi correspond ce montant supplémentaire.
Merci de vos réponses, je pense que l’explication de Chris est correcte car si je fais le calcul correspondant le résultat est assez proche du montant réel.
Par contre, les conditions du contrat précisent que les frais de gestion de 0,6% sont calculés quotidiennement. Donc dans l’exemple les frais de gestion sur les UC pour la période du 1 au 10 juillet devraient déjà être décomptés et non prélevés lors de l’arbitrage. J’espère qu’ils ne sont pas prélevés 2 fois…
Je vais poser la question par courrier à Suravenir pour avoir confirmation.
Merci à LinXie pour sa réponse, que j’ai également reçue par mail suite à ma question posée par courrier.
C’est vrai que c’est un peu subtil, mais on peut s’étonner au premier abord de voir apparaître des « frais de gestion » à l’occasion d’un arbitrage, même si ceux-ci sont justifiés.
De plus, si par exemple l’arbitrage a lieu le 10 mai, on voit apparaître les frais de gestion sur les UC désinvesties pour la période du 1er au 10 mai, mais pas pour avril, mars, février… ce qui n’est pas très cohérent.
De mon point de vue il serait plus clair de décompter les frais de gestion quotidiennement et de faire apparaître directement le nombre de parts disponibles à la date de l’arbitrage.
Les frais sont en effet calculés quotidiennement mais prélevés, je cite les conditions générales, « pour les unités de compte, chaque mois, ou encours de mois, en cas de sortie totale (rachat,
arbitrage, conversion en rente, décès). »
C’est pour cela que vous les avez vu apparaître. Ils ne sont pas prélevés 2 fois.
Ce sont en effet des frais de gestion, tels que décrits par Chris juste ci dessus, au prorata de la durée de rétention qui n’a pas encore été facturée.
il sont calculé par jour sur l’encours mais sont prélevé 1 fois en début de mois en diminution de part .
j’ai regardé pour ma moi , il sont prélever en nombre de part en début de mois ,tout les mois . je ne sais pas si ce montant correspond a un montant supplémentaire mais peut être, vu que tu enlève une somme en uc, il te retire les frais de gestion lors de l’arbitrage ,au prorata du mois pour les 8000 euros . par exemple tu as fait ton arbitrage de 8000 le 10 juillet ,il te retire les frais de gestion de 0.6 annuel pour la période du 1er au 10 juillet au moment de l’arbitrage car il ne pourrons plus les diminuer en fin de mois, du nombre de part des 8000 car il ne sont plus en part UC mais en fond euros .
il y a les frais de gestion des uc qui sont de 0.60% annuel indiqué sur les condition page 7 prélevé en cours d’année , il est indiqué : pour les unités de compte, chaque mois, ou en
cours de mois, en cas de sortie totale (rachat,arbitrage, conversion en rente, décès) mais 0.01% ,CA me parait vraiment pas beaucoup mais ca dépend depuis combien de temps il était en uc les 8000 ?
pour ma part j’ai eu uniquement 32 euros prélever en août ce qui correspond a 0.30 % de mon encours sur 6 mois en uc .
mais cela demande plus de précision car il est indiqué chaque mois pour les UC sur les condition générales ?
• “Frais en cours de vie du contrat”
Frais annuels de gestion en cas de gestion libre : . 0,60 % sur la part des droits exprimés en euros, . 0,60 % sur la part des droits exprimés en unités
de compte.
Frais annuels de gestion en cas de mandat
d’arbitrage (gestion pilotée) :
. 0,80 % sur la part des droits exprimés en euros, . 0,80 % sur la part des droits exprimés en unités
de compte.
Ils sont calculés quotidiennement sur la base
de l’encours journalier, pour le(s) fonds en euros
comme pour les unités de compte, et sont prélevés
en nombre de parts d’unités de compte et/ou en
euros :
pour le(s) fonds en euros, en une fois, lors de la
revalorisation annuelle, ou en cours d’année, en
cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion
en rente, décès),
pour les unités de compte, chaque mois, ou en
cours de mois, en cas de sortie totale (rachat,