Bonjour à tous,
Pourriez vous me donner des informations concernant le calcul des frais de gestion mensuel lors d’achat d’un support en unités de compte en cours de mois?
En effet, le 27 Octobre 2011 j’ai effectué un arbitrage sur mon contrat linxea evolution en désinvestissant un montant du support en euros Internet opportunités que j’ai réinvesti sur le support DWS RUSSIA en date de valeur du 28/10/2011. L’arbitrage a été traité correctement et j’ai acquis 55,3556 parts de DWS RUSSIA.
Mais début novembre le nombre de parts n’était plus que de 55,3279 soit des frais de gestion pour le mois d’octobre de 0,05% alors que l’assureur ACMN VIE n’a géré ce fonds que 4 jours en Octobre ( 0,05% représente un mois complet de gestion).
Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie par avance!
Bonsoir à tous,
avec retard je vous transmets la réponse d’ACMN VIE: " Il n’y’a pas de proratisation sur les frais de gestion " .
Si un fonds est présent en fin de mois les frais de gestion s’applique.
Bon dimanche
Bonsoir jva,
je pense comme toi, peut être une inattention qui sera réparé par l’assureur.
L’opératrice de la plateforme telephonique LINXEA n’a pas su me répondre et se rapproche d’ACMN VIE pour mes doléances.
Cordialement, si d’autres avis sur les frais de gestion.
Ça me paraît évident qu’il n’y a pas de pertes et profits dans le calcul des frais de gestion sur UC. On doit être prélevé de 0,6%, pas plus pas moins. Il n’empêche que je n’ai pas non plus une idée très claire de la formule de prélèvement exacte qui est appliquée, et la façon dont est géré le prorata temporis.
[quote=« plumet »]
Je me demande si on peut ainsi, dans certains cas, échapper aux frais de gestion : par exemple, on achète des UC le 5 du mois et on les revend le 26 du même mois. Va t-on alors échapper aux frais prélevés au 01 de chaque mois?
Perso, je n’ai jamais fait ce genre d’aller-retour très rapide dans un seul mois, sur Linxea Evolution. Si quelqu’un l’a déjà fait?[/quote]
Sur LinxeAvenir et Linxea Vie (il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement sur Evolution), quand on vend une partie ou la totalité de ses fonds en UC, les frais de gestion peuvent être prélevés au moment de cette cession. Quand c’est le cas (ça m’est arrivé assez souvent), il est indiqué dans le détail de la transaction une mention du type : « Frais de gestion prélevés suite à cession de fonds en UC ». Donc il n’y a pas de combine du genre acheter les UC en début de mois pour les revendre avant la fin du mois pour gratter sur les frais !
je ne crois pas qu’il y ait une erreur ou une inattention.
Pour ma part (et tout le monde, je pense), ça s’est toujours passé comme cela.
Pour fixer et prélever les frais de gestion sur la part UC d’un contrat, il faut bien prendre une date déterminée chaque mois et regarder la somme placée sur des UC afin d’y prélever les 0,05% de frais de gestion. Je pense que si on voulait ensuite y calculer un prorata temporis, ça deviendrait très et trop compliqué.
Donc, apparemment, le prélèvement est simple et assez logique: à chaque 1er jour du mois, les frais de gestion sont prélevés (0,05%) sur les UC présents sur le contrat à cette date précise.
Bon, bien sûr, si on vient de rentrer sur des UC, par exemple le 27 d’un mois, comme toi, ça paraît injuste sur le coup. Mais, à l’arrivée, sur plusieurs mois et années, ça s’équilibre finalement avec les différents arbitrages et mouvements effectués à toutes sortes de dates et ça ne représente pas grand chose.
Je me demande si on peut ainsi, dans certains cas, échapper aux frais de gestion : par exemple, on achète des UC le 5 du mois et on les revend le 26 du même mois. Va t-on alors échapper aux frais prélevés au 01 de chaque mois?
Perso, je n’ai jamais fait ce genre d’aller-retour très rapide dans un seul mois, sur Linxea Evolution. Si quelqu’un l’a déjà fait?