Fonds obligataires 2025

Bonjour,
Pour répondre rapidement sans rentrer dans les détails, la corrélation entre les fonds high yield et les actions est relativement importante.
Donc, schématiquement, si les marchés actions corrigent, le high yield baisse.
Pour rappel, ces fonds ne doivent représenter qu’une partie seulement d’une allocation obligataire car ils sont risqués. Après, à chacun de déterminer quelle prise de risque il souhaite prendre.
Je note par ailleurs que même Carmignac PF n’est pas immunisé et peut être volatil et qu’il faut bien regarder les reporting et documents d’information fournis

3 « J'aime »

Je pense que l’ on parle du HY emergent ici
. Les actions emergentes ont pris cher avec les déclarations de Trump. Donc par entraînement les obligations emergentes…

1 « J'aime »

Applicable pour tous les fonds high yield, émergents ou non. Les déclarations de Trump ont par définition eu des répercussions partout…

1 « J'aime »

Oui mais surtout sur les marchés emergents et notamment la Chine. J’ ai pris un -5 % ce jour là.

Les fonds high yield les plus connus sont surtout emergents.

4 « J'aime »

Bonjour,

Un petit point sur mes fonds obligataires :

AXIOM Obligataire RC EUR 15% LINXEA PER
LAZARD Credit Fi SRI RVC EUR 15% LINXEA PER
IVO IG 2030 22% LINXEA PER LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC PF CREDIT 15% LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC CREDIT 2031 19% LINXEA AVENIR 2
SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 13% LINXEA AVENIR 2

Ca représente un peu moins de 14 % de mes actifs et je vais passer à 15 % en Janvier. J 'ai repris mon fond Lazard au lieu du Keren qui était trop défensif . La situation par rapport à mon point d 'il ya deux mois , me parait plus stable , même s 'il y a eu un coup de chaud sur les HY émergent .

Actuellement la performance est en moyenne autour de 5 % depuis le premier janvier et devrait tendre vers 6 % à l 'année .

Bon dimanche

7 « J'aime »

j’ai aussi du SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 mais pour l’instant je suis assez decu de sa performance ( valorisation)

Oui j 'ai limité ma position sur ce fond . Depuis fin septembre c’est négatif …

Bonjour,
Je me pose la question d’arbitrer vers Axiom sur Linxea Vie (actuellement un ETF BNPP Easy SRI HY dont la performance est assez décevante : 4% depuis début d’année), vu les performances passées plutôt alléchantes…
Est ce encore le bon moment ? Ou trop tard ?
Quelles sont à votre avis les perspectives d’avenir de ce fond ?

C’est de la dette subordonnée bancaire donc plus risquée que des obligations classiques.

Après je ne peux pas faire de pronostic sur la durée. On peut prendre mais il faut en prendre d’ autres fonds pour diversifier… enfin rien de nouveau.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
J’ai déjà d’autres fonds obligataires (sur 2 AVie et 1 PER) :

• Carmignac Crédit 2029 A : 29%
  • Carmignac Crédit 2031 A : 7%
  • Carmignac PF Crédit A : 22%
  • IVO IG 2030 R : 7%
  • BNPP Easy € HY SRI Fos free ETF : 35%

C’est cette dernière ligne que je souhaiterais arbitrer vers Axiom Obligataire RC (pour atteindre 25% dessus) et vers Carmignac Crédit 2031 A (pour atteindre 17%)…

2 « J'aime »

Autrement il y a le Lazard qui est du même type aussi.

Tu es à fond Carmignac ! Après moi aussi c’est ma première société de gestion.

Oui c’est vrai que Lazard est assez semblable. Chacun semble avoir ses avantages et inconvénients :

• Qualité de crédit : semble un peu meilleure pour Carmignac (donc moins risquée mais potentiellement moins rémunératrice)
  • Diversification géographique : plus diversifiée pour Carmignac (Lazard est presque exclusivement Europe)
  • Performance : sur 2 ans ou 5 ans avantage Lazard mais sur 1 an avantage Carmignac (qui semble avoir mieux passé le cap des tarifs douaniers de Trump entre février et avril 2025)
  • Volatilité : sur 3 ans avantage Lazard mais sur 1 an volatilité moindre chez Carmignac

Je penche plutôt pour Carmignac avec sa moindre volatilité (on est pas à l’abris de nouvelles TACO d’outre-atlantique…) et sa diversification géographique.

1 « J'aime »

Je pensais que tu aurais comparé Lazard à Axiom qui sont des fonds à dette subordonnée bancaire .

Comme ta remarque portait sur le côté très marqué « Carmignac », j’avais interprété la suggestion de Lazard comme une alternative à Carmignac et pas à Axiom.

Mais pour le coup la comparaison Lazard / Axiom donne plutôt :

• Qualité de crédit : de meilleure qualité pour Axiom (moins rémunératrice mais pourtant la performance n’en est pas moins bonne : voir ci-dessous)
  • Diversification géographique : assez similaire (essentiellement tourné vers la zone euro)
  • Performance : quelle que soit la période (YTD, 1 an, 2 ans, 3 ans), la performance cumulée et meilleure sur Axiom. Seul sur 5ans la performance des 2 est identique
  • Volatilité : de manière cohérente avec la performance, volatilité plus forte pour Axiom sur les 2 dernières années (plus forte pour Lazard sur 3 ou 5 ans)

Une différence de taille tout de même: Lazard est à 90% de la dette d’entreprises alors que Axiom a plutôt une proportion 70/30 entre de la dette d’entreprise et de la dette gouvernementale.
Du coup, peut-être moins risquée ? Et étonnamment les performances sont meilleures sur toutes les périodes des 5 dernières années… c’est probablement la qu’on mesure le talent d’un gestionnaire ?
Comme quoi les frais de gestion les plus bas ne sont pas forcément signe de meilleure performance…

2 « J'aime »

Merci d’ avoir fait cet effort. Axiom fait mieux que le Lazard mais ce n’est pas non plus énorme.

A noter qu’ il existe un autre fond Lazard Capital qui semble être un fond obligataire plus performant. On le trouve sur le PER de chez Suravenir. Ailleurs je ne l’ai pas vu . A confirmer.

Ce week-end j’ai vendu 100% Axiom pour Lazard sur PER bien plus performant

Un PER bien plus performant ?

BonsoirPhilippe effectivement je parlais du fonds

Bonjour Donzi. Ce que tu dis contredit Ayerstock… Je n’ ai pas regardé moi même sur la durée mais en 2025 Axiom faisait mieux que le Lazard…

Tu ne parles pas du fond Lazard Capital?

Bonsoir à tous

Je parle de Lazard Capital FI SRI RVC Isin 306727

5 ans : Lazard
3 ans : étal mais un leger mieux pour Lazard
1 an : Lazard mais plus volatil
Ytd : étal mais léger mieux pour Lazard

Aujourd’hui ma partie obligation est la suivante :
Amundi Euro Gvt 7.10 : 10%
Carmignac PF Credit A : 11,76%
DNCA Alpha Bonds : 42,21%
IVO Emerging Corporate : 10,25%
Omnibonds R : 12,68%