HEMATICS META : s’exposer aux tendances dans l’air du temps
Trajectoire
La demande en fonds thématiques connait une croissance importante depuis plusieurs années. Les investisseurs sont en effet désireux d’intégrer de nouvelles sources d’alpha dans leurs allocations actions, tout en maintenant un positionnement décorrélé des fonds plus globaux.
A peine 2 ans après le lancement de Thematics Meta, sa collecte s’élève déjà à plus de 500 M€. Le fonds, qui combine l’ensemble des stratégies de la gamme de Thematics Asset Management, a conclu l’année 2020 en surperformant assez nettement la catégorie Actions Monde. Sa performance sur l’année 2020 est de 24,18 %, pour une volatilité de 25,9 % (vs. 8,38 % et 23,94 % respectivement pour sa catégorie).
Impact
Quatre thématiques équipondérées permettent aux porteurs de s’exposer aux mégatendances, ces sociétés dont le potentiel de croissance est supérieur à celui de l’économie mondiale. Ainsi, la stratégie du fonds est de répliquer les positions détenues dans les quatre autres fonds Thematics (un quart du fonds est alloué à chaque stratégie), offrant ainsi une exposition à l’eau, à la sécurité, à l’intelligence artificielle et la robotique, et à l’économie de l’abonnement. L’investissement est effectué via des investissements en direct dans les actions des sociétés concernées (et non via une structure de fonds de fonds). Le portefeuille obtenu offre ainsi une exposition internationale, sur des valeurs plus ou moins cycliques selon la thématique, associant les approches croissance ou value selon les cas, quelques soient leur taille de capitalisation.
L’univers du fonds est de ce fait très large et permet d’avoir une exposition sur des valeurs du monde digital mais également du « monde réel ». Par exemple, on trouve Adobe Inc, qui fait partie des top positions de l’exposition « économie de l’abonnement » (0,9 % de l’actif net a mi février). L’éditeur de logiciel graphique a vu son chiffre d’affaires progresser de + 15 % en 2020, à 12,86 milliards de dollars. Son développement se poursuit notamment par la modernisation des outils proposés aux entreprises afin d’optimiser la gestion de leur parcours client.
Le concepteur de processeurs et de cartes graphiques américain Nvidia (1 %) illustre pour sa part la dynamique des semi-conducteurs dans l’industrie de la robotique. Son cours boursier a en effet progressé de + 121,21 % en 2020. Côté sécurité, on peut citer la société de logiciels Varonis Systems, représentant 0,9 %de la capitalisation du fonds. Alors que les attaques informatiques augmentent de plus de 20 % chaque année, l’entreprise sait faire preuve d’innovation dans ce secteur concurrentiel. Plus orientée value par nature, certaines valeurs sur l’eau, comme Danaher (0,9 %) ont également su contribuer à la performance du fonds en 2020.
D’une manière générale, cette combinaison de thématiques permet d’apporter au fonds de la résilience, sur des valeurs pouvant être très volatiles (max drawdown en 2020 de 31,80 %). Cette résilience est associée à une très forte capacité de rebond, le fonds ayant en effet effectué une recovery sur son point bas en 3 mois.
Pour finir, il faut également noter que le fonds a une sensibilité forte sur les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance, qui est appliquée dans le processus de sélection de valeur. Le fonds est donc naturellement labélisé ISR.
Ligne de mire
Portefeuille diversifié tant sur les plans sectoriels que géographiques, Thematics Meta a délivré une performance cumulée depuis sa création de + 56,92 % (au 15 février 2020), pour une volatilité de 20,16 %. Le fonds trouvera toute sa place dans les poches dynamiques de vos allocations, tout en exposant vos clients aux thématiques dans l’ère du temps