Pourriez-vous m’expliquer le fonctionnement du stop-loss relatif sur LinXea Spirit ?
1ère question. Imaginons que j’ai 3 UC sur mon contrat pour lesquelles j’ai paramétré le stop-loss à -5%. Une baisse se déclenche et le jour J les 3 UC sont toutes à plus de 5% de perte. Est-ce que le stop-loss va désinvestir les 3 UC en une seule opération ou bien il va commencer avec une seule UC ? Et s’il commence avec une seule UC, selon quel critère sera-t-elle choisie parmi les 3 ?
2ère question. Toujours avec 3 UC pour lesquelles le stop-loss est à -5%. Le jour J une UC est à plus de 5% de perte mais pas les 2 autres. Le désinvestissement automatique de cette UC se déclenche et va prendre plusieurs jours, le temps que Spirica ait connaissance de la VL et que l’opération se déroule. Disons que le stop-loss est effectif à J+5. Si pendant ces 5 jours, par exemple le J+1, une 2ème UC dépasse le seuil de -5%, puis continue à baisser, un 2ème désinvestissement automatique va se déclencher. Quelle sera la date de la VL pris en compte pour ce 2ème stop-loss ?
Je parie qu’entre les cas 2 et 3, le problème vient de là (je ne suis pas sûr que Linxea ait répondu très clairement à ta 2e question… ) : Dans le cas où une autre opération, un autre arbitrage par exemple, serait en cours sur le contrat, l’arbitrage de limitation pourrait ne pas être réalisé quelque soit le support concerné.
Ce qui limite l’intérêt du stop loss, sauf à avoir très peu de lignes… ?
Quand tu fais un arbitrage c’est suravenir, c’est le même problème. La date de valo de l’arbitrage n°2 est complétement dépendante de la fin de l’arbitrage n°1, je me suis déjà fait avoir à ce sujet.
Mais effectivement attendons la réponse du service Gestion.
Pour vous répondre, je vais reprendre les éléments de l’avenant ci-joint.
" Chaque jour, l’Assureur vérifie sur la base des dernières valeurs liquidatives connues si les niveaux de moins-values définis pour chaque support en unités de compte à sécuriser ont été dépassés.
Dans l’affirmative, l’Assureur initie automatiquement l’arbitrage de limitation des moins-values relatives pour les supports concernés.
Dans le cas où une autre opération, un autre arbitrage par exemple, serait en cours sur le contrat, l’arbitrage de limitation pourrait ne pas être réalisé quelque soit le support concerné.
La date de valeur de l’arbitrage de limitation des moins-values relatives sera calculée sur la base du premier jour ouvré après constatation de l’atteinte du seuil de moins-value.
Le montant minimum de l’arbitrage de limitation des moins-values relatives doit être de 100 euros. Le réinvestissement sur chaque support sélectionné doit être au moins de 50 euros. Dans le cas contraire, l’arbitrage de limitation des moins-values relatives ne serait pas réalisé. "
En résumé, pour reprendre votre exemple, la probabilité que les 3 fonds atteignent le seuil le même jour me parait faible mais si jamais, l’assureur passerait l’arbitrage pour tous les supports. Et la date de valeur retenue serait J+1 suivant la date de constatation du seuil atteint.
Merci pour cette réponse, Linxie, mais j’ai l’impression que ce qui est décrit dans l’avenant ne correspond pas tout à fait au déroulement du stop-loss dans la réalité.
Sur mon contrat j’ai entre autre 3 UC suivantes :
Allianz Japan Equity AT H-EUR LU1143164405
GemEquity R FR0011268705
JPM Funds Emerging Markets Small LU0318933057
Les 3 ont été désinvesties par 3 stop-loss relatifs configurés à 5%.
Comme on voit dans le fichier joint, le maximum de la VL de Allianz Japan Equity est atteint le 23/01/2018. Le 31 janvier la perte dépasse 5%. La valeur est désinvestie avec la date du 2 février. On est donc à J+2, alors que la lecture de l’avenant me fait plutôt penser à J+1.
Pour GemEquity, le maximum de la VL est atteint le 26/01/2018. La perte dépasse 5% le 5 février. La valeur est désinvestie avec la date du 7 février. On est à nouveau à J+2.
Pour JPM Funds Emerging Markets Small, le maximum de la VL est atteint le 22/01/2018. La perte dépasse 5% le 6 février. La valeur est désinvestie avec la date du 9 février. Là on est à J+3.
Je précise au cas où que la VL de mon dernier arbitrage est le 17 janvier, avant que les 3 maximums soient atteints.
Pourriez-vous m’expliquer le choix des dates de valeur à J+2 et J+3 ?