FLASH INFO - Nouveau dispositif de participation aux bénéfices chez GENERALI

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer du nouveau dispositif de participation aux bénéfices 2019-2020 accessible sur les contrats LINXEA VIE et LINXEA CAPITALISATION contenant le fonds euro Netissima (avec 0,75% de frais de gestion).

Condition d’accès : la part de l’épargne investie en unités de compte est comprise dans l’une des échelles suivantes :
→ Supérieure ou égale à 30 % et inférieure à 40 % de l’encours total du contrat, (tranche 1)
→ Supérieure ou égale à 40 % et inférieure à 50 % de l’encours total du contrat, (tranche 2)
→ Supérieure ou égale à 50 % de l’encours total du contrat (tranche 3)

Dans ce cas la participation aux bénéfices servie au titre de l’année 2019 sur le fonds euro Netissima à 0,75% de frais de gestion sera majorée dans les conditions suivantes :

→ +0,30% pour une part UC dans la tranche 1
→ +0,40% pour une part UC dans la tranche 2
→ +0,50% pour une part UC dans la tranche 3
et sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2019 et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices.

Idem pour l’année 2020 et sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2020 et en moyenne, sur l’année 2020, sur la base de l’épargne atteinte constatée à chaque fin de trimestre.

Pour rappel, le fonds Netissima est éligible aux opérations suivantes :

• Versements complémentaires
  • Versements programmés
  • Arbitrages

Et ce fonds en euros est accessible sans limite de montant avec un minimum de 30% en unités de compte.

Attention, le présent dispositif s’applique du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 maximum mais peut être stoppé à tout moment par GENERALI.

Attention BIS : les supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

LINXIE

PS : j’attends un retour de l’assureur pour ceux qui sont en gestion pilotée avec le fonds euro Netissima.

bonjour,
en lisant la revue de Mieux Vivre votre argent de ce mois-ci, je lis que le fond Netissima proposé également par BOURSORAMA ne serait pas concerné par ce nouveau dispositif, comment expliquer une telle différence de traitement entre assurés ayant souscrit ce même fond???

Il restera à vérifier au moment du versement des intérêts liés à ce fond, si le taux majoration prévu chez LINXEA et autres partenaire du Net l’est réellement par rapport aux taux appliqués au fond Netissima chez BOURSORAMA ou si les taux versés chez LINXEA seront inférieurs aux taux versés chez BOURSORAMA

Linxie
aurait-elle une explication à cette différence de traitement entre assurés?

je vais alimenter mon PEL
rendement 2%

Bonjour,

Je suis profondément choqué par ces nouvelles règles de rémunération sur le fonds Eurossima, qui introduisent
une inégalité de traitement entre les assurés, alors que le rendement du fonds provient de l’épargne de tous
les assurés, quel que soit le pourcentage d’unités de compte sur leur contrat. Ces nouvelles règles ne servent
que l’intérêt de l’assureur, qui doit mobiliser moins de fonds propres pour les unités de compte que pour
les fonds en euros.

Tigre.

Bonjour,

J’ai une part significative de mon AV sur Netissima et je me laisserais bien tenter, surtout s’il s’agit de faire un arbitrage vers des UC fin décembre et un arbitrage inverse en Janvier (période où les cours sont relativement stables).

Pourriez-vous préciser le point suivant: « sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2019 et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices »

• le 31 décembre 2019, je comprends bien
  • le moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices, je comprends moins. Est-ce le premier jour ouvré de l’année? Ou faut-il attendre l’annonce du taux qui se fait plutôt en février? Ce n’est pas tout à fait la même chose!

Merci de clarifier cette condition d’obtention du taux bonifié.

Discussion intéressante, avec évidemment des questionnements sous-jacents (… qui a une boule de cristal sous la main ? ):

1- Bon tout le monde aura compris que le rendement des fonds € était destiné à baisser ( de façon encore plus drastique encore que ces dernières années), et en deçà de l’inflation évidemment. OK
2- En même temps (sans aucune référence politique sur le terme ), les alternatives sont risquées, du moins pour l’épargnant à horizon court: les actifs autres (sans même parler de bulle) sont à un niveau tel qu’en termes de probabilités (historiques ou pas), le risque de baisse semble (je suis prudent) plus élevé que la perspective de progression significative (mais qui sait ?!)
3- Y-a-t-il d’autres risques (pour ceux qui seraient tentés par les A/R, histoire de profiter au passage d’un petit bonus, avant de vite se remettre à l’abri avant que le vent ne tourne ? … certainement, le vent étant difficilement prévisible (orienté par les tweets ou par d’autres facteurs plus solides et par pour autant plus prévisibles) … oui, il y a des risques multiples indéniables … changement des règles du jeu, qu’elles résultent de l’initiative de tel ou tel assureur, ou influencées par les régulateurs (y compris Sapin).

L’équation devient difficile et se pose en ces termes amha: qu’est ce que je peux éventuellement gagner en bougeant et qu’est ce que je risque de perdre … et la réponse est évidemment dépendante du temps que j’ai devant moi… à chacun de faire l’examen de sa propre situation et de ses objectifs individuels, et d’en tirer la marche à suivre: celui qui ne risque rien n’a rien, d’accord, mais le risque doit rester maitrisé (toujours amha) …

Mes quelques centimes …

Oui pour 2019 à priori, mais pour 2020, il faut que la moyenne des répartitions constatées en fin de chaque trimestre (date de constatation de fin de trimestre ?) réponde aux critères … là c’est un peu plus compliqué à essayer de rentrer dans l’épure. Pour ma part, je ne pense pas me laisser tenter par l’appât de ces bonus, le risque associé étant trop élevé pour mon horizon personnel.

Reste à savoir si ce « bonus » attribué en fonction du pourcentage d’UCs (… allez, en poursuivant le principe, si vous avez 100% d’UCs, le rendement de votre fonds Netissima sera doublé !) … ne se fera pas par ponction sur le rendement de base de Netissima, en réduisant celui-ci pour financer ces bonus.

… c’était censé apporter une note humoristique

Bonjour Linxie,

N'y a-t-il pas une différence selon la date d'ouverture du contrat (avant ou après le 4/01/2017) ? ... au moins en ce qui concerne les frais de gestion Netissima, qui restent bloqués à 0,6% pour les contrats ouverts avant cette date.
 Comment ces nouvelles dispositions (bonus fonction du % d'UCs) s'appliquent-t-elles suivant le cas ?

Cordialement

Est-ce que ça s’applique sur les montants qui étaient déjà répartis sur l’assurance vie, ou seulement les futurs versements ?

Et du coup, il suffit de modifier la répartition de l’épargne en fin d’année sur les fonds pour pouvoir en bénéficier finalement ?

Mais j’y pense, j’ai à peine 35 % de mon ass vie en fond euro donc je serai éligible, sauf que si on a les anciens frais inférieur à 0.75% on l’a dans le baba ?

linxie a répondu entre temps concernant les frais de 0.75 %

Je n’ai pas vu de réponse concernant le fait que nous soyons sous un contrat individuel, et qu’il ne devrait donc pas être possible de modifier les règles et les frais .

D’autre part, je trouve que dire que le taux de base reste inchangé, c’est nous prendre pour des imbéciles . Ils vont baisser le taux de base en disant que c’est une baisse normale liée à la baisse des rendements, et ainsi inciter à placer en UC .

Les echos : Assurance-vie : les 5 questions essentielles sur les fonds en euros

On ne force pas un âne à boire s’il n’a pas soif
Au risque de voir les Français faire comme les Allemands
Et sortir en cash pour rembourrer leur matelas

D’'où l’existence de Sapin 2
Pour bloquer les fonds ad vitam eternam
Avant que cela n’arrive…

Savez-vous que la moitié du pognon des Européens
Est désormais thésaurisé ?
Entre les taux négatifs que répercutent les banques
Et la fin de cycle sur les marchés financiers
Beaucoup préfèrent perdre un peu à cause de l’inflation
Que beaucoup lorsque les marchés se casseront la gueule

Force est de constater que chez nous le fonds euro
Sert d’amortisseur à l’incertitude
Alors que le gouvernement et Tracfin
Font la chasse aux liquidités
Esssayez de sortir 3000 euro de votre compte en cash
Et vous comprendrez ce que je veux dire
De même que tout règlement en espèces est plafonné
1500 € pour une transaction entre particuliers
1000 € avec un professionnel
Chacun se refile le bébé
L’Etat se désengage
Les banques se désengagent
Et maintenant les assureurs

La répression est devenue la norme
Du moins pour les particuliers français
Qui se retrouvent contraints de participer
Au jeu de bonneteau avec les économies d’une vie
Pile je perds mon pouvoir d’achat
Face j’investis dans une bulle financière
Du coup nos concitoyens
Ont le sentiment de se protéger avec la pierre
SCPI aux frais d’entrée et de sortie exorbitants
Sans s’apercevoir qu’ils se retrouvent captifs

On comprend mieux que ce climat de défiance
Profite aux métaux précieux
De même qu’aux cryptos
Même si leur caractère spéculatif
Peut en refroidir plus d’un
Le choix qui n’en est pas un un
Revient donc à se faire manipuler
Soit pas le gouvernement
Soit par les banques centrales
Soit par des intérêts privés opaques
A chacun de choisir son poison

Pour ma part, j’ai tendance à croire
Qu’intervenir sur le support graphique weekly
De tous ces supports semble moins risqué
Que de s’endormir buy & hold
Quitte à se décharger sur fonds euro
Dans l’attente d’une opportunité
Pour revendre sur résistance
La mobilité du capital
Du moins en termes digital
Constituant un moindre mal

Planquer ses biftons sous le matelas
Ce qui n’est pas autorisé en France
Ou faire acte de foi sur les marchés
Envers les banques centrales
Supposent un parti pris
Qui n’est pas le mien
Comme je l’explique
Je préfère une rotation des actifs
En prenant garde de ne pas me retrouver captif
Et explique pourquoi en ce moment
Je m’assoie sur mes 2 mains

Merci Linxie,

Il n’y aurait donc pas de raison d’être remonté
Puisque c’est un bonus sous condition que propose Générali
Sans dévalorisation du rendement par de nouvelles règles de calcul
Du moins, c’est ce que je crois comprendre

Bonjour Linxie,

Comme le demandaiit fort justemenet jma, « ce bonus sera t’il prélevé par ponction sur le rendement de base de Netissima » ou s’agit-il d’un incentive " ?

Merci