Le contrat est en plus value de 100K donc son montant est de 400K
Rachat partiel de 200K, le contrat ne vaut donc plus que 200K
Point 1 → A ce stade si je ne me trompe pas, l’imposition se fait sur une plus value de 50K soit la moitié de la plus value du contrat puisque j’en rachète 50%.
Ensuite :
Le contrat fait une moins value de 80K et ne vaut donc plus que 120K
Je fais un nouveau versement de 200K le contrat vaut donc désormais 320K
J’ai donc toujours une moins value latente de 80K.
Point 2 → donc si je fais un rachat par la suite je ne serais pas imposé tant que je n’ai pas « récupéré » mes 80K de moins value soit tant que la valeur totale de mon contrat ne dépasse pas 400K
Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ?
Je n’ai pas lu l’article mais il me semble bien que le calcul des plus-values s’effectue, en fait, globalement lors de la clôture du contrat.
La valeur du contrat - le total des versements retraité du total des retraits donne le montant des plus-values à la clôture.
Lors de chaque retrait, le montant de la somme en plus-value et constitue un"stock" de plus-values déclarées (donc apurées fiscalement) qui vient minorer la plus-value de clôture.
Ce système évacue par conséquent la notion de moins-value au bénéfice d’une constatation de gains sur un capital global résiduel.
oui merci. En fait j’ai un contrat d’assurance vie qui est en moins value et j’ai des liquidités à placer.
Du coup je me dis que plutôt que de placer ces liquidités sur un autre contrat (qui n’est pas en moins value) ou sur un nouveau contrat j’ai plutôt intérêt à les placer sur le contrat qui est en moins values car les plus values qui seront générées par ce nouveau versement seront « exonérées » d’impôts tant qu’elles n’auront pas comblé les moins values.
Aussi au niveau des retraits il faut savoir que même si on ne désinvestit que sur certains supports on est taxé sur les plus values latentes (ou pas) de tout le contrat.
Je ne le savais pas et j’ai effectué un rachat partiel début février alors que mon contrat était en forte plus value mais j’ai désinvesti du fonds euro pour garder les UC.
Résultat j’ai payé des impôts sur une plus value LATENTE sur les UC qui ne s’est en fait jamais réalisée car quelques semaines plus tard le covid et mes plus values latentes ont disparues…
J’ai pas eu de bol sur le timing mais c’est rageant, je me dis que j’aurais du désinvestir le support le plus risqué… mais je ne savais pas que je paierai les impôts non pas sur la PV du support racheté mais sur la PV de l’ensemble du contrat.
J’ai fait un petit calcul et il semble que l’on ne sorte pas de MV du contrat.
Pour calculer la PV ou MV d’un contrat lors d’un rachat la formule semble être :
« Valeur rachetée »- [ (versements effectués * valeur rachetée) / « Valeur totale du contrat » ].
Exemple :
Valeur rachetée 100 000 €
Versements effectués 300 000 €
Valeur totale du contrat 200 000 €
Plus ou moins value rachat -50 000 €
Plus ou moins value contrat -100 000 €
Du coup après le rachat on aura :
Versements effectués = 300 000€ - 100 000€ = 200 000€
Valeur totale du contrat = 200 000€ - 100 000€ = 100 000€
Donc on a toujours une moins value de 100K€ au niveau du contrat.
Bonjour à tous.
J’aimerais savoir sur quel support sera retirè un rachat partiel sur Linxea Vie ?
Eurossima ?
Netissima ?
UC ?
(il s’agit d’une petite somme ne dépassant pas les montants de chaque support)
Merci de votre réponse
Il faut toujours préciser le ou les supports sur lesquels tu demandes le rachat et les proportions en % ou en euros.
En gestion libre tu peux retirer sur tout support que tu veux et en quantité/proportion que tu veux.
Concernant les fonds euros (donc avec effet cliquet annuel) il vaut mieux retirer sur le fonds Eurossima que Netissima car :
ce dernier (Netissima) ne peut être souscrit que par nouveau versement en en certaines proportions (et non part arbitrage)
et Eurossima a des performances inférieures à Netissima
Enfin les marchés ayant beaucoup baissé, leurs perspectives à environ 1 an sont meilleures généralement que les fonds euros. Il est donc préférable de garder les meilleures unités de comptes et d’y être assez investi.
Selon les marchés et secteurs, c’est généralement actuellement plus le moment d’investir que de se retirer
Tout à fait.
D’où ma phrase « le contrat vaut donc désormais 320K et a une moins-value accrochée de 30k. »
La PV ou le MV est accroché à l’ensemble du contrat.
Ce qui est bien logique car que ferait-on des PV ou MV réalisés des supports que l’on a plus ?
Je suis la PV ou MV accrochée au contrat dans mon tableau pour savoir où j’en suis.
C’est vraiment dommage d’avoir dépassé le plafond d’exonération Karim …
Perso, j’essaye de moissonner des PV lorsque j’en ai, en début d’année pour un montant total < 9200.
Mais comme il peut y avoir un délai de valorisation entre la demande de rachat et la valeur du jour du rachat + un calcul pas évident dès qu’un contrat a déjà eu un rachat, je fais parfois 2 rachats, un gros + un petit d’affinage.
Encore un truc, en CTO, lorsqu’on sort des MV, on peut les reporter 10 ans sur la déclaration 2074CMV.
En AVV, lorsqu’on sort des MV, on ne reporte rien du tout pour plus tard…
Je n’ai pas encore eu ce cas concrètement mais je suppose qu’on sort des MV lors des rachats. A vérifier d’ailleurs.
Exemple d’un contrat de 200k avec 100k de MV.
Si je rachète 100k, la moitié du contrat, je me demande si la MV restante accrochée au contrat ne devient pas 50k.
Si quelqu’un a la réponse ???
Pas sur du tout que le rachat se déduise des versements effectués sur un contrat. Le montant de versement et le montant de rachat sont probablement comptés dans 2 ‹ compteurs › différents.
Par exemple dans le PEA, les retraits ne réduisent pas les versements effectués.
Mais Linxie saura nous en dire plus.
Linxie : est-ce qu’un rachat sort une part de moins-value d’un contrat en moins-value ?
Qui semble confirmer qu’on ne sort pas de moins-value lors d’un rachat partiel d’un contrat en moins-value.
L’article date de 2010, j’espère que c’est toujours vrai.
Point 1 → A ce stade si je ne me trompe pas, l’imposition se fait sur une plus value de 50K soit la moitié de la plus value du contrat puisque j’en rachète 50%.
OK
Il reste une plus-value de 50k sur le contrat.
Ensuite :
Le contrat fait une PERTE de 80K et ne vaut donc plus que 120K.
Il a donc une moins-value de +50-80 = -30
Je fais un nouveau versement de 200K le contrat vaut donc désormais 320K et a une moins-value accrochée de 30k.
Point 2 → donc si je fais un rachat par la suite je ne serais pas imposé tant que je n’ai pas « récupéré » mes 30K de moins value soit tant que la valeur totale de mon contrat ne dépasse pas 350K
l’imposition se fait toujours sur les plus values engendrées, si il n’y en a pas ou négative, aucune imposition.
plus value engendrée = somme inscrite au compte - les versements