Fiscalité retrait ancienne AV

Bonjour

J’ai une AV qui a 15 ans (avant 2017, alimenté en continu depuis sa création)
Monosupport fond euro récemment transformé en multi support, avec investissement en UC
Il y a 6000€ dessus, je souhaite retirer le max sans la fermer, soit moins de 4600€ de PV. Je suis pacsé et dans le haut de la TMI 11%

Je n’ai jamais retiré d’argent sur une AV, je sais que je ne paierai pas d’impôt (que les prélèvements sociaux)
Dois je choisir IR OU PFL/PFU ?
Je parle par rapport a la prise de tête/démarche administrative, avance à l’état…

Merci beaucoup

Bonjour
Je n’ai pas bien compris votre contrat à une valorisation de 6000€ en tout (donc versement + intérêts de votre fonds euros chaque année)
ou les PV sont de 6000 € ?

Pour la première hypothèse aucun problème prenez IR et vous ne paierez rien même avec un rachat total

pour la 2ème hypothèse prenez IR mais calculer avant le % de PV dans votre contrat pour calculer le montant du rachat à faire. Vous pouvez demander à votre interlocuteur de le calculer.

Monosupport fonds euros : les PS sont prélevés au il de l’eau donc pas de nouvelle taxation à ce niveau. En rachetant moins de 4600€ de PV en choisissant l’option IR vous aller donc recevoir votre rachat sans retenue. Il faudra juste recopier l’IFU l’an prochain, l’abattement s’appliquera tout seul et les impôts ne vous réclameront rien.

Il faudra juste vérifier avec Mme si vous ne dépasser pas le plafond commun de 9200 sinon l’excédent sera taxé à 11% (voir + selon montant) alors qu’avec le PFL seulement 7,5%.

Bonjour,

Dans la mesure où vous ne serez dans tous les cas pas imposés (plafond de plus-value à 9200€ annuel vu que vous êtes pacsés), vous avez plutôt intérêt à opter pour l’IR.

Le résultat final sera le même, mais vous n’avancerez ainsi pas d’argent au fisc via le PFL/PFU, qui ne vous rendrait le trop perçu que l’année suivante. Vous n’augmenterez pas non plus votre revenu fiscal de référence, ce qui peut avoir une importance dans certains cas.

Merci de vos réponses

J’ai simulé un rachat sur mon AV
Donc pour le choix IR ou PFL c’est IR
Ensuite il n’y a que le choix PFU donc c’est réglé…

Madame n’a pas d’AV
Il s’agit bien d’un contrat de 6000€ au total

Le fait que votre partenaire de PACS n’ait pas d’AV n’a pas d’importance, le plafond annuel hors impôts est de 4600€ pour un célibataire et de 9200€ pour un couple (marié ou pacsé) en imposition commune.

Donc même si vous étiez à 6000€ de PV ou rachetiez également un autre contrat, vous ne seriez pas imposés tant que vous restez dans cette limite.