J’ai effectué en début d’année un rachat alors que mon AV était en plus value et du coup j’ai payé des impots, CSG et IR (flat tax) pour environ 10 000€.
Depuis, mon contrat AV est passé en moins values
du coup si je fais un rachat partiel maintenant est-ce que fiscalement ça va prendre en compte mes moins values et donc « annuler » les impots que j’ai payé en début d’année ? Si oui aussi bien pour l’ir que pour la csg ou que pour l’ir ?
J’ai une question très proche, ainsi je me permets de la poser dans ce fil.
Est-il possible de compenser au niveau fiscal une plus-value d’assurance vie par une moins value de CTO ?
Exemple concret :
rachat en AV pour une plus value de 10 000, soit +800 au delà de l’abattement des 9200 pour un couple
moins-value en CTO pour une valeur de -800
Match nul ou pas exactement ?
D’ailleurs, avec choix à l’IR, le montant de rachat d’AV versé a déjà déduit des prélèvements sociaux. Et il sera pas possible de les ‹ récupérer › du fait de la MV du CTO ?
BRAVOOOOOOO tout est dit !
Il faut être expert ingé en math pour optimiser les taxes.
Cela me fait des bonnes grilles excel aussi compliquées qu’au boulot, notamment pour déterminer les taxes liées au plus values lors de rachat d’AVV.
Dès le 2eme rachat sur un même contrat, c’est mission quasi impossible car il faut tenir compte du premier rachat et de la PV lié au fonds euros qui lui s’est déjà fait prélever. Je suis certain que 99,9% ne vérifient pas les bonnes sommes.
Et une fois qu’on a fait cela, la déclaration avec la segmentation des cases est très sportives.
J’ai justement été voir et on a bien des cases pour l’AVV, des cases pour le CTO, des cases pour le PEA … ça n’en finit pas.
Et la durée des reports de MV est parfois 10 ans, parfois 5 ans, parfois 0 (cas de retrait de l’AVV, pas de report possible, on perd la fiscalité de la MV).
Bref, c’est moche, tout est compliqué.
Investir en France, c’est l’enfer.
Créer une société en France, c’est l’enfer.
Embaucher, c’est l’enfer.
Bref, ici, c’est le bon pays pour vivre d’amour et d’aides sociales fraiches
Il peut juste y avoir une restitution de prélèvements sociaux pour la partie qui a été prélevée au fil de l’eau sur les gains des fonds euro en fonction des cas.
Mais il n’est pas possible de compenser un rachat en assurance vie en plus value par un rachat sur un contrat en moins value.