Je compte multiplier mes investissements en SCPI via une assurance vie et j’ai une question concernant la fiscalité des « revenus-loyers ». J’ai déjà quelques parts et mes revenus trimestriels sont versés sur le fonds en euro général. Pour le moment, ces revenus sont réinvestis mais un jour, je souhaiterai recevoir un revenu régulier (tous les trimestres).
Je suis plutôt bien informé concernant les modalités de retrait, la fiscalité de l’assurance vie pour mes parts de SCPI mais il me manque des éléments concernant la fiscalité de ces loyers en cas de retrait immédiat, tous les trimestres.
Dans ce cas je dois attendre 8 ans de détention pour obtenir une exonération dans la limite de 4600 ou 9200 € en cas de rachat partiel. (Mon contrat est récent). Merci pour votre avis.
Pour les SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie, la fiscalité applicable reste la fiscalité de l’assurance vie comme pour toutes les UC du contrat.
Il n’y a pas de fiscalité particulière pour les « revenus-loyers ».
Donc comme vous le disiez et le disait alex3916, il faudra attendre les 8 ans pour bénéficier de l’abattement fiscal.