L’éligibilité des ETF synthétiques au PEA est dans le viseur de Bercy - L’Agefi L'éligibilité des ETF synthétiques au PEA est dans le viseur de Bercy - L'Agefi
Ce serait un sacré game changer… en faveur des assurances vie .
L’éligibilité des ETF synthétiques au PEA est dans le viseur de Bercy - L’Agefi L'éligibilité des ETF synthétiques au PEA est dans le viseur de Bercy - L'Agefi
Ce serait un sacré game changer… en faveur des assurances vie .
Article AGEFI réservé aux abonnés ![]()
Oui mais on a compris le sens. Pas choquant non plus.
Que vont devenir les ETF synthétiques si cette interdiction rentre en vigueur ?
En l’état de mon PEA, il ne restera que le Stoxx 50 et le EMU éligibles ! J’arrêterai net mes versements et je basculerai sur l’assurance vie et CTO en effet.
En gros je dois etre à 50% europe et 50% en dehors de l’europe plus du monétaire
Si les ETF sont dissous, je retirerai mon argent et le mettrai en avie. Pas mort d’ homme non plus. On reviendrait à l’ esprit de depart du PEA.
Si c’est vraiment le cas, ça serait une énième connerie à la française, comme ils savent bien en faire, non seulement ils vont empêcher les investisseurs de préparer leur retraite, ils réduiront encore plus les flux d’argent destinés aux entreprises européennes via les SWAP étant donné qu’un etf synthétique achète systématiquement 75% d’actions UE minimum. Après rien d’étonnant quand on voie qu’à part quelques politiques, aucun n’a une action dans son patrimoine.
Après ce ne changera pas grand chose. Les gens basculeront vers une autre enveloppe. Au passage les ETF en avies sont aussi des swaps.
Je ne serais pas surpris qu’ il y ait du lobbying de la part des assureurs derrière tout cela ![]()
Au lieu que Bercy s’occupe de sécuriser les données des français et s’attaquer aux hackers, ils s’attaquent à tout ce qui fait enrichir son peuple. La France ne sera jamais riche si les français sont pauvres.
Imaginons quelqu’un qui a 10000, 50000 ou 150000 euros sur son PEA, comme Philippe, avec 50% en actifs non-européen, donc sujets à les sortir, les liquider, et au moment de la promulgation de cette loi le marché fais -20, -30 ou -40%. Tu imagines la catastrophe ? Tout ce que t’as construit durant des années part en fumée à cause de certains incompétents.
Je rappelle que si un ETF est dissous, il y a une date communiquée au préalable par la société de gestion. Soit vous vendez vous-même l’ETF soit il est liquidé à la valeur liquidative de cet ETF à la date communiquée. Si dans ce laps de temps le marché est baissier, ce qui fort probable, vous imaginer le carnage…
À moins que je me trompe, ceux qui avaient un PEA au moment du Brexit doivent avoir vécu une situation semblable.
Dans le fond ce ne serait pas illogique car les etf synthétique sont un moyen de détourner la règle de départ .
Il serait bienvenue qu’il y ait des petites compensations en retour comme l’augmentation du plafond de versement ou le retour des prélèvements sociaux à 17.2 (un doux rêve)
L’article de capital est assez complet et est consultable gratuitement
Si cela arrive, je pense, dans le cas de Fortuneo : les ETF non éligibles seront automatiquement transférés vers le CTO ouvert lors de la souscription du PEA.
Après c’est vrai il y a un delai pour opérer le transfert( l’ obtention des fonds en dehors du PEA se fait manuellement pour Fortuneo) donc le rachat se fera probablement à un autre cours que celui de la vente pour le meilleur ou le pire !
Comme dit précédemment, rien de scandaleux là dedans.
De ce que j’avais pu lire :
Quelle catastrophe ?
OK tu vends.
Mais tu peux acheter simultanément en assurance vie, donc tu as juste une minuscule perte frictionnelle (les maigres frais sur ETF).
Ça c’est bien ! Et ça se fait sans frais de transaction ?
Pas d’indication de tarification, rien trouvé également dans la brochure tarifaire
Il n’y a pas de simultané, entre la cession sur PEA (avec frais de transaction), le retrait dzs fonds et le transfert vers CTO et/ou AV (aussi avec frais de transaction) il peut se passer plusieurs jours voir semaines. Tu peux te retrouver avec plusieurs % de perdus en temps de marché volatil, c-à-d tout le temps.
Ah oui.
J’ai réfléchi comme pour moi actuellement. Comme je peux mobiliser immédiatement des fonds, je peux vendre et acheter le même jour, puis quand l’argent de la vente arrive, le remettre sur les fonds disponibles.
C’est vrai qu’en quelques jours, on peut faire un écart de 5 ou 10%
Je suis aussi touché par cette perspective mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec un PEA Fortuneo qui a moins de 5 ans:
C’’est un peu flippant car j’ai 80% d’ETF synthétique dans le PEA!
Aie aie aie…
Vous posez de bonnes questions.
Après, avez vous un gros PEA ? Pas obligé de nous dire le montant, juste ca fait combien en mois de salaires ? Pour relativiser le cas échéant.
C’est toujours en mois de salaire que je raisonne, par exemple pour identifier mon exposition sur 1 ETF précis.
Plus largement, vue la panique à bord pour trouver des ressources fiscales, nous allons connaître des temps mouvementés : nous ne pourrons plus inscrire nos investissements dans une logique de stabilité fiscale et les budgets seront votés apres le 1er janvier, trop tard pour arbitrer.
Il n’y a pas de malveillance, juste des moyens d’urgence qui seront peu ou pas débattus comme le cumul emploi retraite cette année (avant 64 ans, tout revenu d’activité vient diminuer à 100% la pension de retraite ) + creation de la CSG Patrimoine
Les ETF ne vont pas être dissous car Bercy modifie une règle. D’après ce que j’ai lu par ailleurs, ce qui est sur le PEA restera sur le PEA. Il ne sera pas possible d’effectuer de nouveaux versements sur ces ETF dans le cadre du PEA.