Fermeture souscriptions Sextant PME

bonjour Linxie et bonjour à tous,

je lis sur le site Amiral gestion que le fonds Sextant PME ferme aux souscriptions, c’est daté du 27 juin, apparemment sans préavis.
est-ce à effet immédiat ? ou bien peut-on encore arbitrer ou faire des versements libres ?
et qu’en sera-t-il des versements programmés ?

Merci

Mon versement chez Suravenir est passé sans problème (date de VL au 30/06).
Mais mon arbitrage chez Spirica est « en instance » (date de VL au 30/06). Auriez-vous plus d’informations ?

Bonsoir LinXie, mon arbitrage chez Spirica est passé, mais la date de VL a été modifié au 29/06 au lieu du 30/06, ce qui réduit le nombre de parts car la VL était inférieure le 30/06.

Cette « erreur » est surprenante et assez agaçante. Pouvez-vous contacter l’assureur pour la corriger ? Merci d’avance.

Merci pour l’explication.

Bonjour atoum, Eric5555,

J’ai fait le point avec l’assureur sur vos deux arbitrages.
J’attends leur confirmation sur les raisons de ce délai et pour savoir si votre opération sera validée.

Je vous tiens informée dès que possible !

LinXie

Bonjour atoum,

Je transmets tout de suite votre message à l’assureur.

LinXie

Et pour information, voici le communiqué de presse de la société de gestion sur la fermeture.

Date limite le 10 Juillet 2017.

Même si les assureurs avaient anticipé

LinXie

Bonjour atoum,

Comme convenu, j’ai contacté l’assureur au sujet de votre arbitrage.
Certains clients sont peut-être également concernés…

Spirica a pris le parti d’appliquer la date du 29/06 à la place du 30/06 car c’est la date de fermeture du support dans leur système.

Ils ont pris cette décision afin que vous puissiez être investi sur ce fonds.
Sinon votre arbitrage n’aurait pas pu être exécuté.

lls ont essayé de satisfaire un maximum de clients

LinXie

Bonjour Eric5555,

Merci pour le coup d’oeil, je viens de contacter les assureurs pour savoir ce qu’ils allaient faire !!

LinXie

Bonjour,

Suravenir me confirme qu’il n’y a pas de fermeture prévue pour le moment.

Des précisions ont été ajoutées sur le site d’Amiral Gestion entre temps :

"Afin de préserver une sélection rigoureuse de nos titres et des spécificités du segment des petites et moyennes valeurs européennes éligibles au PEA PME, Amiral gestion a décidé de suspendre les souscriptions du FCP SEXTANT PME (FR0010547869 – FR0011171412 et FR0010556753) dès que l’actif net du fonds atteindra le seuil de 250 millions d’euros*.

Cette mesure est prise dans l’intérêt des porteurs de parts du FCP ; l’objectif est d’assurer les meilleures conditions de gestion, dans un univers de petites et moyennes capitalisations européennes et la gestion de la liquidité sont des facteurs de création de valeur prépondérants.

Afin de préserver l’intérêt des porteurs actuels, l’équipe de gestion poursuivra bien entendu la stratégie mise en place dans le fonds, lui permettant de maintenir une sélection rigoureuse des titres.

Aussi, nous vous rappelons la nécessité et l’importance de bien prendre connaissance du Document d’Informations Clé pour l’Investisseur.

• 220 millions d’euros au 26 juin 2017"

LinXie

Bonjour à tous,

Ce fut plus rapide que prévu : Suravenir a décidé de fermer le fonds Sextant PME à partir de demain.

Je n’ai pas encore de confirmation de la part des autres assureurs…

LinXie

Bonjour à tous,

Apicil m’annonce qu’ils fermeront le fonds lundi.

Spirica ne devrait pas tarder à mon avis…

LinXie

Spirica me confirme qu’ils ont fermé le support aujourd’hui.

Je fais le point avec chaque assureur sur les versements programmés, arbitrages programmés, dossiers en cours, pour vous tenir au courant.

LinXie

Merci Linxie, je viens de voir aussi leurs précisions sur le site d’Amiral Gestion,

l’encours du fonds était de 173,51 millions à fin avril, ensuite à fin mai était de 206,7 millions
et à ce jour il est de 220 millions, à ce rythme il fermera avant la fin de l’été et peut-être même dès fin août voire même le mois prochain.

idem pour moi,
mon arbitrage du 27 juin sur mon contrat Spirit (VL du 28 juin) est noté « en instance »,
Linxie, je vous ai envoyé un mp à ce propos.

bonjour Linxie,

je viens de voir que mon arbitrage a été régularisé, à bonne VL, et la ligne Sextant PME apparaît bien sur mon contrat.
Dans l’historique des opérations pour cet arbitrage ponctuel, je vois juste « en attente d’édition ».

ça semble donc rentrer dans l’ordre,

merci encore

bonne journée