Fermeture prévue des Fds en Euros actuels Suravenir

Bonjour,

Une information circule déjà pour les contrats Suravenir collectifs :

« Compte-tenu du contexte économique et réglementaire, SURAVENIR a pris la décision de fermer aux entrées les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement et de lancer concomitamment les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2. SURAVENIR continue ainsi à faire profiter les adhérents de son expertise en matière de gestion des fonds en euros. »

Cette mesure prendra effet au 31 mars 2022. les nouveaux fonds sont à priori des eurocroissance comme Spirit 2.

Nul doute que cela se passera aussi pour les contrats individuels avec un délai peut-être différent.

Personnellement,
j’aurais trouvé plus logique une case de couleur verte lorsque le choix est validé dans une case.

Si on verse sur OPPORTUNITES avant la fermeture, il faudra investir 50 % en UC, si on décide d’arbitrer vers le fond euros après la fermeture, sur quel fond euros ira l’arbitrage.

Moi non plus …
mais sur un autre forum, quelqu’un a une la bonne idée de le partager

[quote=gilles35]

Je partage votre avis, Suravenir ne sera plus dans le coup avec ses nouveaux fonds euros face à Spirit compte-tenu des autres caractéristiques moins avantageuses.

J’ai aussi Spirit 1 (avec son fds euros garanti classique qui subsiste) que j’utiliserai après avoir rempli le plus possible Linxéa Avenir d’ici le 30 mars. Ensuite plus de versements chez Suravenir.

Laisser l’assureur décider quand appliquer des FG de 3% (il n’y a pas de définition exhaustive de la notion de crise financière), c’est jamais en faveur du client.

Sur un contrat AV, il n’y a pas de compte-espèces comme sur un PEA. Un fds euros garanti à 100% est une chose indispensable pour s’abriter sans voir son capital diminuer.

Concernant le rôle du fonds garanti, je suis tout à fait d’accord, je pratiquais ainsi également. Cependant, la donne a changé avec les répartitions obligatoires vers les UC qui diluent le capital en fonds euros à chaque mouvement.
De plus, je suis persuadé que le rendement servi pour Opportunité(1) va s’éroder par rapport à Opportunité(2).
A part l’arbitrage vers des ETF à nos risques et périls, je ne vois pas la solution, car le SURAVENIR RENDEMENT sera à 0.

C’est à mon avis plutôt pour orienter les investisseurs vers la gestion pilotée qui est plus rémunératrice en frais.
C’est la même politique que les assureurs mènent en augmentant le taux du fd € en fonction du % d’UC du contrat.
Et c’est une politique qui permet de réduire les actifs en € par rapport aux UC = meilleure rentabilité pour l’assureur.

C’est déjà le cas en fonction du % d’UC

Faux: je connais des contrats bancaires sur lesquels il n’y avait pas cette différence qui est apparue des années après l’ouverture des contrats;
Les versements sur les contrats étaient faits avant et cette modif était faite dans le but d’arbitrer du fd € vers des UC

En effet, et c’est la raison pour laquelle Spirica a fermé le spirit 1 pour le remplacer par le 2 afin de garder la garantie du fond € général avec une rentabilité qui va continuera à se réduire sur spirit 1 et mise en place sur le 2 d’un fond € dont la rémunération pourrait être négative déduction faite des FG.

Je suis d’accord sur le fait que les fonds €uro ne rapportent plus rien aujourd’hui mais je m’en sert de réceptacle de plus value et d’attente avant réinvestissement:c’est tout de même mieux que le DAV PEA qui lui est à 0 ou les sicav monétaires qui sont elles négatives d’environ 0.50pt/an.

Linxea n’est qu’un distributeur et c’est bien l’assureur qui dicte les règles.
Et de même, à chaque fois que la fiscalité a été modifiée c’est l’état qui est responsable.
Malheureusement dans un cas comme dans l’autre, Linxea n’y peut rien.

[quote=jb39]

Je ne savais pas que ça fonctionnait ainsi, cela signifie donc que l’assureur se place d’emblée systématiquement dans le pire scénario, peu importe la réalité de l’évolution du sous-jacent. Pas très fair play.

J’imagine cela dit que cela ne pénalise pas les rachats/arbitrages partiels mais seulement une sortie total du fonds euro en cours d’année ?

Il y a bien eu une communication officielle de Linxea, je ne vois pas ce que vous voulez de plus. Maintien de Rendement. Pas de nouveaux fonds €.

Je pense aussi.

Par contre même avec des actifs identiques un assureur peut très bien verser un taux différents s’il le souhaite, sans prévenir. C’est exactement ce qu’a fait Suravenir avec Suravenir Rendement l’année dernière : 1,3% en gestion libre, 1,6% en gestion pilotée. C’est la magie du fonds euros…

C’est indiqué sur la page précédente.

Je pense aussi. Et cela prouve bien que même en étant exactement sur le même fonds, l’assureur peut servir des taux différents à 2 clients si ça le chante…

https://www.linxea.com/actualites/assurance-vie/suravenir-lance-deux-nouveaux-fonds-en-euros-bientot-disponibles-chez-linxea/

Bravo à Linxea pour cette communication qui frise l’hypocrisie et l’incompétence.

La justification du bien fondé du changement du fonds euros ne tient pas la route, « afin que leurs assurés ne soient pas pris au dépourvu et que leurs placements ne soient pas prochainement comptabilisés à une valeur moindre » et parce que « Suravenir ne veut pas que les assurés soient pris au dépourvu par des situations de marchés difficiles, c’est la raison pour laquelle Suravenir protège ses clients actuels et à venir en créant ces 2 nouveaux fonds en euros. »

Les assurés ne seront pas moins « pris au dépourvu » par des situations de marché difficile ou « protégés ». Au contraire, l’assureur pourra prélever jusqu’à 3% de frais.

Je me demande dans quelle mesure l’obligation de devoir de conseil de Linxea peut être remis en cause avec une telle publication.

Sur Spirit 2 le fonds euro qui vise à remplacer l’ancien fonds euro n’est PAS un fonds « eurocroissance ».

Je doute de votre analyse, le passage brut à net a bien eu lieu pour le contrat individuel Spirica chez mes placements.

Et pour me faire l’avocat du diable, un assureur qui voudrait offrir la plus grande protection aux anciens souscripteurs fermerait purement et simplement son ancien fonds € car toute collecte à l’heure actuelle est très dilutive. Bref Suravenir participe bien à la protection des intérêts des anciens souscripteurs en agissant ainsi. Et de ses intérêts bien sûr car le taux du fonds € reste la locomotive d’une collecte.

Bonjour,
Linxie, pourrions nous avoir SVP des informations officielles concernant ces changements de fonds ?
Ça fait maintenant des mois que d’autres courtiers ont des nouvelles et ont prévenu leurs clients :confused:

Bonjour,
Quand avez vous reçu un mail ?
Personnellement, je n’ai reçu ni mail (je viens de revérifier ma boîte + SPAM) ni lettre !