Il me semble que sur sa page, Linxea s’est trompé d’indice sur les liens permettant de consulter les cours… . Par ailleurs le titre du graphique présentant l’indice ne correspond pas au graphique présenté.
Ce n’est pas un indice déduit de 5 POURCENTS comme cela a été dit mais de 50 POINTS, qui est un mécanisme qui peut se révéler plus avantageux mais aussi plus désavantageux qu’un % en cas de chute de l’indice.
Il existe de nombreuses limites à ces produits mais une des « ruses » réside dans l’indice utilisé. Il faut comprendre qu’en utilisant un indice ayant une pénalité (non perception des dividendes ou souvent pire une pénalité arbitraire en % ou en points), la protection en capital « réellement » offerte par le produit à long terme est significativement inférieure à celle affichée (ici -60%) par rapport à un investissement équivalent sur l’indice sans pénalité. De façon générale plus l’indice utilisé dans le produit structuré est pénalisé, plus le produit peut afficher des % de protection et des % de gains importants. C’est interessant car le produit se vend ainsi beaucoup mieux !
Pour info l’indice de ce produit (version Decrement 50 pts) cote aujourd’hui à 1003, il a donc pris +0,3% en ~3ans. La version non pénalisée (gross total return) cote à 1175, soit +17,5% en 3 ans. Si cela continue à ce rythme la protection à 12 ans de -60% sera à relativiser !
Mon conseil : si vous ne comprenez rien à mon post, éviter ce produit.
Ils contiennent bien entendu tous une case prévue pour une signature traditionnelle, ma remarque concernait un champ actif dans le PDF permettant d’insérer directement une signature numérique, lui n’est présent que sur la moitié des formulaires.
Cependant, dans la mesure où un scan de signature inséré sous la forme d’une image suffit ici, ce n’est pas un problème. Les documents ont été renvoyés ainsi. Merci d’avoir vérifié.
Je dirais plutôt que quand la bourse est basse, c’est là qu’un investissement direct en actions ou sur un tracker est le plus approprié, car vous pourrez capter l’intégralité de la performance à court terme. Alors que le produit structuré aura son rendement cappé au niveau défini, même si l’indice le dépasse largement à la date de constatation.
Je considère que les produits structurés ont davantage leur place dans une période de stagnation ou de baisse des marchés, donc justement quand les indices sont assez hauts (mais pas trop non plus bien sûr). car ils ont une probabilité de rester ou revenir à ce niveau à moyen/long terme. C’est dans cette situation que le rendement du produit structuré sera plus intéressant qu’un tracker qui aurait juste suivi un indice qui n’a pas ou peu progressé par rapport au point d’entrée.
La question n’est pas vraiment ETF ou produit structuré, les deux ont des approches différentes, des intérêts et contraintes, à apprécier au moment de l’investissement et par rapport à son profil personnel. Les produits structurés restent des produits de diversification qui peuvent avoir leur place dans une allocation. Mais je rejoins les avis précédents, uniquement si vous en comprenez le fonctionnement et si l’indice de référence vous semble pertinent.
Oui tout à fait d’accord avec cela, dans le cas d’un marché haussier le produit structuré aura (presque) toujours un rendement inférieur car on « paie » la protection en capital en plus de la rémunération de l’émetteur et des distributeurs.
Mais dans le cas d’un marché baissier ou relativement haut et oscillant autour d’une résistance ça peut être intéressant. Par exemple lors d’un investissement lorsque les marchés étaient au plus haut avant une forte baisse, vous auriez certainement préféré faire +100% au bout de 10ans plutôt que d’attendre 10ans pour retrouver le niveau de l’investissement initial. Bien entendu pour un investissement juste après ça aurait été l’inverse, mais on ne peut pas savoir à l’avance.
Je n’ai pas dit que je recommandais d’investir en produits structurés ou sur celui-ci en particulier, c’est à chacun de se faire son avis. Je voulais juste expliquer en quoi, selon moi et dans certains cas, il peut y avoir un intérêt à ces produits (et d’autres) dans un but de diversification en parallèle d’autres UC comme un ETF World.
La bourse est trop élevée, loin des réalités de l’économie. L’atterrissage sera douloureux.
Les dividendes sont en général loin des 5% en moyenne donc il faudrait une hausse supplémentaire de l’indice…
Les frais de gestion eux seront toujours payés par le souscripteur.
Et j’ajouterai que, comme la bourse est haute, le remboursement trainera et le vrai taux d’intérêt s’affaiblira sur la durée puisque les intérêts ne sont versés qu’au remboursement et non chaque année.
Moralité : un bon tracker monde fera mieux sur la durée.
Mais si vous payez les frais de gestion pendant 12 ans soit 0,6*12=7,2% de frais, je puis vous assurer que vous ferez mieux avec un tracker monde (risque diversifié) qui distribue régulièrement des dividendes que vous touchez vous-même sur le contrat.
Les produits structurés ont un intérêt quand la bourse est basse et qu’on a donc la quasi-certitude d’être remboursé dans les deux premières années.
Au-delà il faut voir le tracker qui peut être vendu si une opportunité se présente avec plus-value sans être dans une date de « constatation ».
Vous dites « faire +100% au bout de 10 ans », mais un marché n’est jamais baissier ou stagnant pendant 10 ans sauf si on n’y rentre alors qu’il est haut et les indicateurs économiques/sanitaires/sociaux mauvais.
De l’avis des spécialistes des produits structurés, pour que ce produit soit intéressant, il faut arriver à un remboursement dans les 2/3 ans.
Le produit EXIGENCE 12 est un produit structuré réservé aux clients LINXEA.
Or le contrat SURAVENIR PER est un contrat commun à tous les acteurs internet, avec le même univers d’investissement.
Bonjour,
Je trouve le niveau de la bourse trop élevé pour souscrire à ce produit d’autant que l’indice de référence déduit 5% chaque année pour compenser des dividendes qui risquent de ne pas être versés pendant un moment.
La protection par contre est élevée (-60%). Le seul risque est que le produit en rapporte rien pendant 12 ans (avec des frais de gestions tous les ans).