Parcourant régulièrement le forum assurance vie d’un « GROS » site boursier dont je tairais le nom (ça ressemble à conforama ;-)), le fil d’une discussion a retenu toute mon attention. Le sujet était : "Combien de contrats d’assurances vie avez-vous ? ".
Et bien je propose à ceux qui le souhaitent, de venir répondre ici à cette question !
En ce qui me concerne, c’est 5 contrats.
En détail :
1 contrat associatif d’une « vieille » Association Française d’Epargne Retraite.
Comme son nom l’indique, c’est pour ma future retraite
Répartition: 30% Fonds Euro & 70% UC
3 contrats chez LinXea
Répartition: presque 100% Fonds Euro depuis quelques semaines en attendant d’y voir plus clair.
1 contrat chez un autre courtier internet
Répartition: 80% Fonds Euro & 20% UC
Voilà, maintenant c’est au tour des 614 autres membres inscrits !!!
Je n’ai « plus » que 3 contrats, tous chez Linxea :
Linxea Vie, Linvea Evolution, Linxea Avenir, actuellement tous en fonds euros, mais j’arbitre de temps à autre sur Linxea Vie.
Pour ma part j’ai 3 contrats chez Linxéa à tres forte dominante UC .Et je ne m"en plains pas pour l’instant…Il faut dire que je procede à des arbitrages réguliers
contrats AV total euro****uc
2 afer M et Mme 24% 60% 40%
1 prepar M 12% 100% 0%
1 robeco M 9% 0% 100%
2 linxea vie M et Mme 47% 70% 30%
1 linxea evolution M 8% 100% 0%
100%
total 68% 23%
cette construction est le fruit de l’histoire. les derniers nés sont à l’honneur et découvrez ! …
contrats AV total eurouc
2 afer M et Mme 24% 60% 40%
1 prepar M 12% 100% 0%
1 robeco M 9% 0% 100%
2 linxea vie M et Mme 47% 70% 30%
1 linxea evolution M 8% 100% 0%
total 100% 68% 32%
cette construction est le fruit de l’histoire. les derniers nés sont à l’honneur et découvrez ! …
En ce qui nous concerne nous avons 7 contrats AV :
3 chez Linxea pour M
3 chez Linxea pour Mme
+1 contrat chez BNP-Paribas pour M avec pas grand chose dedans, qui a été ouvert juste pour prendre date
Notre exposition globale est aujourd’hui de 56% UC / 44% Fond Euros
Pourquoi autant de contrats ? Dans quel but ?
Un bon contrat n’est pas suffisant ?[/quote]
Bienvenue!
Loupi a raison. J’ajoute qu’une assurance vie est un contrat long terme. Or, on ne sait pas quel contrat sera le plus attractif dans quelques années. Pour se prémunir, il est bon d’avoir pris date sur plusieurs contrats (en particulier, chez plusieurs assureurs). Considérons par exemple le fond en euros: un assureur pourrait très bien se « désengager » et sacrifier son (ou ses) fond(s) en euros. Avoir d’autres contrat, ayant la même antériorité, permettrait alors de verser son argent ailleurs, sans « bloquer » son argent.
Pour aller plus loin, je me permets de commenter tes réponses :
Pour la garantie …répartir sur plusieurs assureurs: C’est pour le cas où l’Assureur aurait des Pbs ? Si c’est pour cette raison, pourquoi as-tu 3 contrats (sur 4) chez ACMN ?
Pour désigner des bénéficiaires différents sans complications excessives : Je ne vois pas de quelles complications il peut s’agir, peux-tu préciser ?
Avec l’âge , il est souhaitable d’avoir une vision , puis une stratégie patrimoniale : Oui, mais en quoi avoir N contrat aide à avoir une telle vision / stratégie?
Je gère les Contrats de mes bons maîtres qui sont un couple : 2 pour Lui , 2 pour Elle . Donc Garantie = 140 000 € par Assureur pour le couple .
J’ai d’abord misé sur LES COURTIERS qui sont des C.G.P.I. , c’est à mes yeux CAPITAL . Exit Boursocaca , ING , et consorts …
Un Courtier doit se donner du mal pour ses Clients afin de gagner sa vie , pas les autres . La preuve ici même ! Chacun a ses offres et singularités . Mais pas forcément des Capis , le choix exclusif chez moi .
A la souscription , Generali battait ACMN , qui partait avec une meilleure approche , ma truffe sentait juste , ACMN passe devant et est le meilleur Contrat de France . Je l’ai dit publiquement il y a 6 mois devant Emmanuel RENOUX en ses locaux . Puis je l’ai mordu car j’adore faire çà .
Une Capi n’a pas de Bénéficiaire . En AV , tu peux destiner tel Contrat (avec ou sans Gestion Pilotée) à telle personne EN ENTIER . A l’âge d’être grand-père , tu peux souhaiter différents destinataires . Sans démembrement , ce qui est difficile avec un gros Contrat unique .
Pour être bien traité sur tes vieux jours , tu caches encore le contenu , mais tu peux dire à chacun qu’il en a un pour lui/elle seul(e) . Ca détend l’ambiance …
Chaque Contrat dans mon cas possède une « personnalité propre » , une gestion adaptée à la somme et au destinataire , selon ce qu’il mérite et saura ou non justifier par son comportement . En Capi , le Contrat ne meurt jamais et change de titulaire de ton vivant , si tu veux et quand tu veux , c’est particulier .
Mon cas l’est aussi , et tes questions entraînent un très long développement ; arf , ne m’en veux pas de faire court !
Fouille bien sur ce site ami qui est fort bien fait si tu as un moment et bonne soirée …
P.S. : Je m’aperçois que j’ai écrit par mégarde Boursocracra au lieu de Boursodrama . C’est ballot , j’ai honte .