Bonjour
Je souhaiterais bien comprendre le fonctionnement des dividendes pour des etfs capitalisants et distribuants dans une enveloppe assurance vie.
J’ai bien compris que :
Etf capitalisant: les dividendes sont réinvestis automatiquement dans l’etf en lui même.
Il génère des intérêts composés ok.
Première question : comment voit on le montant de ces dividendes ?
Etf distribuants : les dividendes ne sont pas réinvestis. Dans ce cas , où vont ils ?? Sur un fond euro dans l’assurance vie ?
Voit on explicitement une ligne dividendes non réinvestis et on est invité à les positionner sur un support ?
Pour un ETF capitalisant, les dividendes sont réinvestis dans l’ETF et on ne voit rien. Il n’y a pas de notion d’intérêts composés, l’ETF fluctue à la hausse ou à la baisse.
Pour un ETF distribuant, les dividendes sont en général réinvestis par achat de nouvelles part du même ETF. On les voit dans la liste des mouvements de l’AV. Il n’y a pas de notion de dividendes non réinvestis en AV, il n’y a pas de compte espèces comme un PEA. Tout est donc immédiatment réinvesti.
Les dividendes sont listés dans « opérations ».
En fonction de l’ETF c’est annuellement, voir trimestriellement ou plus rarement mensuellement.
Ils vont généralement dans le fond euros (la règle est fonction de l’AV)
En AV, « capitalisant/distribuant » ça ne change pas grand chose (pas de fiscalité).
Ca a juste un impact sur les éventuels frais d’arbitrage/entrée/sortie de supports.
Le distribuant peut forcer à se poser la question de l’équilibrage/répartition et être optimal s’il y a des frais de sortie. Le capitalisant est plus passif. En CTO, c’est important de prendre un capitalisant pour ne pas générer d’événement fiscal (surtout en phase d’accumulation).
Les dividendes sont forcement placés dans un support qui a un rendement (ex: fond euro). Donc, les « intérêts composés » fonctionnent aussi et il n’y a pas d’urgence absolue à arbitrer. C’est juste que le rendement action moyen est historiquement meilleur.
En AV, ca reste vraiment un critère à la marge pour moi plus fonction de votre façon de gérer le contrat
En AV on peut dire ça en effet pour simplifier. Et pour Suravenir, Générali et Spirit les dividendes des ETF sont réinvestis dans l’ETF générateur, pas en fds euros.
Sur mon contrat Linxea Spirit 2 il est écrit « les éventuels dividendes distribués seront investis sur le Fonds Euro Nouvelle Génération présent au contrat ».
Je n’ai que d’ETF capitalisant sur ce contrat mais ca semble contraire à votre affirmation
Bjr,
J’ai plusieurs contrats Suravenir (pas que Linxéa) et je constate partout le versement des dividendes d’ETF sous forme de nouvelles parts du même ETF (ETF World). Rien sur le fonds euros ce qui est dommage car on pourrait choisir la période pour réinvestir.
Effectivement sur Suravenir, on peut lire: « Pour les supports dits de distribution, lorsqu’ils distribuent des dividendes, ceux-ci sont réinvestis dans le support en unités de compte, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’unités de compte attribué au souscripteur. »