Bonjour,
On parle beaucoup de diversification, des supports, des pays, des monnaies, des assureurs, …
Tout investisseur avisé doit diversifier et ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Mais cela vaut il aussi pour le courtier?
J’ai déjà 3 contrats chez Linxea. J’envisage d’en ouvrir un 4e mais est ce une bonne idée de l’ouvrir aussi chez Linxea ?
Ou bien est il préférable de l’ouvrir ailleurs pour diversifier?
fiscalite du droit de rachat contrats souscrits avant le 01 01 1983 :exonération dans tous les cas .
contrats souscrits entre le 01 01 1983 et le 25 09 1997 :produits acquis jusqu’au 31 12 1997 :éxonération.
produits acquits après le 01 01 1998 :IR ou PL avec abbatement
Mon humble avis: le risque courtier est relatif puisque ce n’est qu’un intermédiaire (certes efficace et qui nous rend bien service), mais le contrat reste chez l’assureur, et en cas de défaillance du courtier, le contrat est toujours là … ou je me trompe complètement
Avec cette hypothèse, la diversification courtier n’apporte quelque chose que si l’offre est meilleure ailleurs …
Diversifier les courtiers ne sert pas à grand chose… si ce n’est rendre plus compliquée la gestion de vos avoirs - mais il est bien aussi de voir ce qu’il se fait ailleurs nous vous le concédons
Par contre ouvrir plusieurs contrats et surtout diversifier les assureurs peut être intéressant
voir notre article :
"Plusieurs assurances vie pour mieux gérer son argent
Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie est un droit dont il serait dommage de se priver. Ce choix permet en effet de mieux organiser ses placements et de disposer pleinement de tous les avantages de ce type de contrat.
Il existe une solution pour optimiser l’assurance vie : la détention de plusieurs contrats auprès d’un ou plusieurs établissements financiers. Le premier atout est de pouvoir accéder à des placements aux rendements différents suivant les fonds proposés.
Ce choix de placement assure notamment de conserver d’anciens contrats aux avantages fiscaux et successoraux désormais sans pareil. Cela concerne principalement les assurances vie conclues avant 1991, et surtout antérieures à 1983. Dans le même temps, ouvrir un nouveau contrat donne accès à des fonds de placement différents et des supports étendus.
Répartir ses contrats en fonction de ses projets
La détention de plusieurs assurances vie permet également de différencier chaque projet et d’appliquer différents profils, du plus prudent au plus risqué, suivant la durée de placement envisagé. Ainsi, l’épargne constituée prendra des formes différentes s’il s’agit de préparer sa retraite, de faire fructifier son argent ou encore de transmettre son patrimoine financier.
Dans ce dernier cas, le recours à plusieurs contrats permet de dissocier les bénéficiaires pour y verser les sommes souhaitées pour chacun, tout en simplifiant la procédure lors de la récupération des fonds. Une façon, aussi, de préserver l’entente familiale, loin des considérations financières…"
C’est exactement cela
Et si le courtier venait à faire défaut les accès aux portails assureurs seraient maintenus par les compagnies d’assurances
Bonne soirée à tous
Dans les échanges il était question de risque d’où ma réponse
Mais vous avez tout à fait raison - Vous pouvez bien sur essayer d’autres intermédiaires
Notre but est que vous puissiez consulter chez nous tous vos avoirs , que vous puissiez bénéficier de tous les produits et services gratuitement et être bien; mais il est toujours intéressant de voir ce qu’il se fait ailleurs !
Maintenant pour la gestion de son patrimoine il n’est pas forcement recommandé d’avoir une multitude d’interlocuteurs.
Bonsoir
Ma question était très large : risque mais aussi opportunités.
Après avoir été jeté un coup d’oeil ailleurs, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau contrat Linxea Avenir. Ce contrat me convient bien et comme dit Linxie cela m’évite de multiplier les interlocuteurs et les interfaces webs.
Merci à tous.
Une dernière question : si j’ai deux contrats de même type, question risque de défaillance de l’assureur, je suis bien couvert à hauteur de 2 x 70000€?
Il n’y a rien de compliqué dans la gestion de ses avoirs lorsqu’on a plusieurs courtiers. Ma première AV vient de fêter ses 17 ans, je parle juste par expérience et elle ne me fait rien regretter pour l’instant.
Pour ma part diversifier c’est de ne pas avoir le même assureur ni le même courtier.
J’avais quatre contrats chez Linxea en début d’année et ma femme également. Actuellement nous en avons plus que trois chacun et à moyen terme nous n’en aurons plus que deux.
Par exemple nous en avions ouvert un Linxea Vie (Générali) en début d’année que nous avons clôturé pour l’ouvrir chez un autre courtier car pour effectuer des versements complémentaires c’est beaucoup plus simple et plus pratique pusique le courtier est aussi notre banque principale.
Il me semble que si le courtier fait défaut tu ne sera plus capable de te connecter (d’arbitrer) à aucun de tes contrats (tu n’as pas d’accès direct à ton contrat(s) via le portail de chaque assureur ce qui reste à confirmer)
Si c’est le cas, comment serait réglé la question?
Franckielestore n’a pas spécialement parlé de « risque courtier ». Il a simplement parlé de diversifier…
et diversifier, ce n’est pas forcément par peur d’un risque, ça peut être simplement pour voir aussi un peu ailleurs, avoir un autre interlocuteur, d’autres services etc… ou, si on est un bon samaritain, faire travailler un peu tout le monde .
Après tout , même si on a un très bon courtier, il peut y en avoir d’autres aussi très bons sur le web.