En cette fin de semaine, Spirica a décidé de supprimer un grand nombre de titres vifs de Spirit
Cela diminue grandement l’intérêt du contrat pour ceux chez qui cela en était un et cela pose de sérieuses questions sur la lisibilité à long terme de ce contrat
Je constate de nouveau ce matin que les foncières Covivio et Icade ne sont plus disponibles à l’investissement. Qu’en est-il ? De nouveau, nous n’avons eu aucune communication au préalable.
Tout à fait. Dans un contexte de baisse de rendement des fonds euro, ce choix est regrettable pour les assurés et remet même en question la pertinence du contrat.
Est-il possible de comprendre la raison de ces décisions qui vont au détriment des assurés, mais aussi de l’assureur (moins d’alternatives pour transformer du fonds euro en UC) ?
Y a-t-il une chance que quelques foncières très importantes dans l’allocation (Covivio, Icade, Mercialys) soient réintégrées dans le périmètre ?
Spirica pourra-t-il changer son processus pour prévenir les assurés avec un délai pour de telles décisions impactantes ?
C’est tout bonnement innacceptable et remet en question les versements passés et l’intérêt du contrat d’assurance vie. J’ai de mon côté contacté Linxea par email. Impossible de contacter en direct l’assureur.
En plus des foncières, 2 actions très intéressantes dans cette AV ont disparu de la liste : Action Cisco Systems et Action Texas Instrument. Il est difficile d’établir une stratégie dans ces conditions.
@LINXIE : Peux t’on espérer revoir prochainement ces titres vifs?
Etonnant de faire de la pub sur cette possibilité quand on veut inciter à quitter le fond en euros. Et dans le même temps supprimer des titres.
La pub m’a fait découvrir la liste de titres. La 1ère douche froide était le montant minimum d’investissement.
Cette nouvelle achève de clore le sujet.
C’est navrant. C’est juste une vraie fausse fonctionnalité pour le marketing.
Pour que le quidam puisse investir en titres vifs (sur spirit pour moi), il faudrait aussi que le minimum d’investissement baisse… 10 k€, c’est à la portée de tout le monde ?
Ou alors il faut avoir une vraie conviction, un bon timing et ne pas aimer diversifier…
Je pensais avoir la possibilité d’investir dans les foncières cotées dans spirit. Mais ça n’est finalement pas le cas…
@Linxie
Je vois dans plusieurs posts la possibilité d’investissement à partir de 1000€ en cas d’arbitrage.
Après les modifications récentes, cette possibilité existe-t-elle toujours ?
si oui, dans quel document est-ce spécifié ?
si non, la limite est donc de 3000€ aussi en cas d’arbitrage.
Comme DD11215, je m’étonne de la suppression de certaines foncières. Qu’est-ce qui motive l’assureur dans ce genre de choix ?
Je partage comme vous tous l’amère disparition de quelques titres vifs sur le contrat Spirica. Mais personne ne parle du fait qu’ils ont laissé la place à quelques nouveaux. De mémoire en titre US par exemple on trouve Home Dépôt, Visa, Walt Disney, United Health Group… un message quelques semaines avant ce changement aurait été moins cavalier.
Il ne reste que Klepierre et Unibail en Foncières.
Linxie ne pourra rien y faire, décision unilatérale et cavalière de l’assureur…
Il devient impossible d’élaborer des stratégies d’investissement à long terme avec de telles attitudes et changement de règles permanents de leurs parts
Il faut quand même insister auprès de Spirica que justement nous sommes justement intéréssés par les titres vifs qui ne sont pas logeables dans des PEA
A savoir des foncières cotées essentiellement qui sont parfaites dans ce cadre de titres vifs en AV et en second lieu des actions étrangères hors UE.
S’ils taillent sur cette catégorie, il s’agit d’une erreur grossière de leur part
Sauf que le seuil n’a jamais été de 10000 euros dans les faits mais au plus de 1000 euros voire même moins
Entre ça et les sorties de Foncières de qualité comme Icade et Mercialys, c’est un grand recul pour le contrat et un coup dur pour les assurés