DICI incompréhensible (Linea Spirit)

Bonjour,

dans les CG du contrat Linxea Spirit, figure maintenant le DICI.
Je le trouve très très confus (à vrai dire, je ne vois pas comment sont calculés ces résultats).
Pire, je trouve que cette confusion peut carrément freiner la souscription !

Ce passage là :

Que signifient les chiffres des 3 colonnes ?
Comment sont-ils calculés ?

Merci !

Dans le document ci-dessus, il est question d’un investissement « supposé » de 10 000 euros.

Mais on ignore :

• sur quels supports (car les frais varient selon les supports : UC, fonds euros, SCPI…)
  • dans quelles proportions entre ces supports

Le DICI affiche alors des coûts totaux de « 60,74 € ».
On ne sait pas comment ils sont calculés. Est-ce le minimum ? le maximum ? une moyenne ?
Logique quelques part, vu qu’on ne sait pas comment les 10 000 € sont investis !

A côté, on trouve un autre chiffre 2120,97 €.
Idem, aucune explication.
2120,97 € de coûts totaux pour un investissement de 10 000 € !!
Vous allez faire fuir tous les clients potentiels :wink:

Bref, si quelqu’un peut m’expliquer CONCRETEMENT et MATHEMATIQUEMENT comment ces calculs sont réalisés, je suis preneur.
Car, personnellement, je n’y comprends rien.
Les frais éventuels sur ce contrat, je les connais, mais là, d’où sortent ces chiffres ?

Un grand merci !

Merci.

Avec le fichier Excel, on comprend beaucoup mieux les principes de calcul.
Sans ce fichier, un novice qui regarde les CG de Linxea Spirit ne peut qu’être complètement perdu, je trouve.

A mon humble avis, ce DICI est trop vague pour qu’on sache vraiment ce qu’il veut montrer.
Si son « objectif est d’apporter une information claire », dans l’état actuel des choses, sans le fichier Excel, c’est « mission impossible ».

Cordialement,
Maxicool

Maxicool,

Nous sommes bien d’accord malheureusement il s’agit d’une obligation réglementaire qui incombe à l’assureur et à LinXea.
Des échanges sont en cours pour essayer de clarifier l’information. Comme la réglementation est encore récente, des modifications devraient être apportées.

LinXie

Bonjour maxicool,

Le Document d’Informations Clés dont vous parlez est un nouveau document contractuel imposé par la réglementation PRIIPS depuis le 1er janvier 2018.

L’objectif est d’apporter une information claire, non trompeuse et cohérente aux potentiels futurs clients. Autrement dit, plus de transparence, notamment sur les frais. Ce DIC se présente sous un format standardisé, identique pour tous les assureurs, afin que le client puisse facilement les comparer avec d’autres produits et prendre sa décision en connaissance de cause.

Le DIC présente notamment l’ensemble des coûts du contrat. Ces coûts englobent les frais propres au contrat (frais de gestion, frais d’entrée sur les UC, frais de sortie) et les frais propres aux sous-jacents.

Il s’agit cependant de coûts théoriques puisque seuls les niveaux maximum des différents types de coût sont retenus et cumulés, alors que de nombreux supports appliquent des frais de gestion courants inférieurs à ces niveaux max.

L’hypothèse est que le client est investi à 100% sur le fonds « le plus cher » pour la fourchette haute. Chez Spirica, le type de fonds pouvant expliquer ces frais élevés sont les SCPI ou les titres vifs.

A l’inverse, la fourchette basse correspond au support « le moins cher ».

Vous trouverez ci-joint un fichier excel avec le détail des calculs. J’attire votre attention sur le fait qu’en fonction des référencements / suppression, ces frais sont amenés à évoluer.

J’espère que ces quelques éléments vous éclaireront un peu.

Notre équipe commerciale se tient également à votre disposition au 01 45 67 34 22 pour répondre à toutes vos questions.

LinXie